Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2005 1 14 /11 /novembre /2005 00:00

 

:0009: Y A PAS QUE LE GAZOLE DANS LA VIE !!! :0009:

Hier soir, Superpapa et Supermama ont zappé et sont tombés sur l'émission CAPITAL de M6, qui parlait entre autres de carburants alternatifs.

Et là, on était un peu "sur le cul" !!! Parce que, faut le savoir, y a pas que le pétrole dans la vie ... Pétrole taxé à plus de 50% par l'Etat, et pour lequel on continue de faire la guerre, si vous voyez à qui on fait allusion ! Bien-sûr, on connaissait les autobus roulant au colza, et autres voitures électriques. Mais cette émission nous en a appris plus encore ... :0018:


Bref, au Brésil, 6 voitures sur 10 roulent à l'alcool de canne à sucre, une forme d'ethanol, qui coute deux fois moins cher que le moins cher des gazoles, et surtout, pollue beaucoup moins. Cela dit, le reportage ne disait pas s'il avait fallu déforester une partie du poumon de la planète, la Forêt Amazonienne, pour planter ces dizaines de milliers d'hectares de canne à sucre. :0022:


En Europe, une autre alternative a vu le jour, et est déjà bien connue de nos voisins allemands, par exemple, puisqu'elle est même proposée à la pompe : il s'agit de l'huile végétale, de colza ou de tournesol. Et évidemment, beaucoup moins taxée que les produits pétroliers, elle est aussi beaucoup moins chère à produire, et beaucoup moins polluante. Et comme toutes les sources d'énergies non polluantes, elle est favorisée par l'Etat allemand. Ces produits remplacent allègrement le gazole, pour le bonheur de tout le monde (il faut cependant posséder un vieux véhicule diésel qui n'ait pas de moteur à injection).


En France on en est où ? Et bien c'est interdit !!! :0012:

Une amende de 1000 euros punit même l'utilisation d'huile à place du gazole. Pourtant, visiblement, de nombreux français connaissent la combine, et l'utilisent :
- soit en récupérant les huiles de friture et en les filtrant
- soit en achetant de l'huile en grande surface
- soit en produisant soi-même de l'huile, et en la commercialisant comme un groupe pétrolier classique !!!


Apparemment, la règle à respecter, c'est de ne pas dépasser les 30% d'huile végétale dans le mélange huile + gazole. Mais cela dit, certains soutiennent que l'on peut utiliser exclusivement de l'huile.


En France, on a décidé de faire un grand geste pour la planète : on va accepter de passer à 6% la proportion d'huile dans le gazole ... en 2008 !!! Evidemment, l'huile étant beaucoup moins taxée que les produits pétroliers, on imagine que le manque à gagner pour l'Etat n'est pas étranger à cette frilosité en matière d'écologie. :0015:
Un ponte du groupe PSA présent sur le plateau de l'émission déclarait lui même que l'on pourrait dès aujourd'hui passer à 30% d'huile dans le gazole, et que les moteurs étaient prévus pour le supporter (enfin, pas de l'huile, un esther d'huile).

Bref, l'émission sera rediffusée mercredi 16 novembre à 00h30, toujours sur M6 bien-sûr.


Et sinon, pour se renseigner, on a trouvé ça :

- Sur les huiles se substituant au diésel :
http://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=120


-Sur l'huile de tournesol en particulier, sites militants et pas langue de bois :
http://www.roulemafleur.free.fr/
http://www.onpeutlefaire.com/articles/a-huile-vegetale-1.php


- Sur tous les types de carburants alternatifs :
http://www.moteurnature.com/data/biocarburant_hvb_biodiesel_ethanol_btl.php

Et plein d'autres, des liens sont indiqués sur la plupart de ces pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Superzhéros - dans Superhéros écolo-citoyens !
commenter cet article

commentaires

asef432 24/05/2009 00:07

Alors, huile ou pas huile ?

Superamama 14/11/2005 21:52

Hmmmmm, chuis trop fière de mon cousin, moi ... :0008: Vive les Billotte !

marietoune 14/11/2005 21:10

Et c'est quoi un esther d'huile???
Passke Lola c'est son 2e prénom, Esther...

minette 14/11/2005 20:35

savez vous que votre cousin benoit se chauffe au blé ? il a refait toute son installation et l'alimente avec le blé qu'il récolte dans ses champs .. pas bête le petit renaudot !

Supermama 14/11/2005 18:46

Mouais, dégoûtée : on nous prend pour des débiles, on signe les accords de Kyoto et on ne fait pas le minimum pour améliorer facilement les choses ... ça me met hors de moi !