Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2005 2 15 /11 /novembre /2005 00:00

 

Ce matin, Nadejda et Supermama sont allées voir L'Art russe dans la seconde moitié du XIXe siècle : en quête d'identité , l'exposition vedette jusqu'au 8 janvier 2006 au Musée d'Orsay.

:0004: C'était magnifique !

Mikhaïl Vroubel, Le démon assis, 1890

Trois parties, l'une portant plus particulièrement sur le retour aux sources des artistes russes (réalisme qui cohabite avec folklore, art populaire, religion et fantastique), l'autre consacrée à la photographie à partir de 1860, la dernière sur les arts graphiques (avec en particulier les célèbres illustrations des contes russes par Bilibine).

Victor Vasnetsov, Ivan Tsarevitch et le loup gris (1889)

L'exposition donne une très bonne idée des mouvements artistiques qui ont caractérisé la seconde moitié du XIXème et le début du XXème siècle en Russie, ainsi que de la diversité culturelle et sociale de cet immense empire (c'en était encore un à l'époque).

Kouzma Petrov-Vodkine, Le bain du cheval rouge, 1912

Une découverte pour Supermama, et un retour aux sources pour Nadejda, qui lui a confirmé que les plus grand artistes russes et leurs plus belles oeuvres étaient présentes, dans cette exposition à ne pas rater. :0044:

Petite critique tout de même, le prix d'entrée (9 €), et le catalogue de l'exposition très cher et très moche (les reproductions des tableaux sont de très mauvaise qualité).

Partager cet article

Repost 0
Published by Supermama - dans Sorties loisirs
commenter cet article

commentaires