Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2006 3 11 /01 /janvier /2006 00:00

à quoi ça nous sert ? 

Voici la réponse avec quelques explications :

 

 

il s'agit donc de balles de lavage à mettre dans la machine à laver !

Ajoutées au linge, ces balles de lavage en  agissent comme les lavandières d'antant. Elles tapent le linge, améliorent le brassage et donc le nettoyage, pétrissent le linge sans l’abîmer et permettent de réduire la quantité de lessive (environ 30%) et la durée du rinçage (si votre machine a une touche qui vous permet de choisir un rinçage 1/2 charge !). 
Les balles sont adaptées à tous les types de linge, à l'exclusion des vêtement les plus fragiles (lainages, sous-vêtements sexys, etc.).

Le linge est mieux lavé, plus doux, plus souple et mieux rincé.

Avec un investissement de départ de 20 euros  ( 12 balles en caoutchouc recyclé of course !), vous pourrez utiliser votre machine à laver de façon plus économique, et donc écologique ! Vous pouvez aussi décider de réinvestir l'économie de lessive réalisée dans un produit plus respectueux de l'environnement

Les balles sont à utiliser de préférence avec les machines à laver qui se chargent par le haut, et vous devrez éviter de programmer votre lessive en pleine nuit si vous avez des voisins sensibles ... En effet, ça génère un peu de bruit.

Vous pouvez aussi tenter d'acheter des balles de golf, bien moins cher, un poil plus grosses et plus lourdes, mais surtout très dures (en résine synthétique par rapport au caoutchouc des vraies balles) et plus bruyantes. A priori, si l'on en croit les forums de discussions à ce sujet, il 'ny aurait pas d'usure prématurée des machines à laver utilisées avec des balles de golf. Il faut préférer les plus légères. Dernière possibilité : récupérer les boules des souris d'ordinateur. Mais c'est pas à la portée de tout le monde ...

Des infos, des conseils, sur le super site de RAFFA qui est une mine d'infos en tous genres !

http://raffa.over-blog.com/article-496278.html

Retrouvez nos autres rubriques ECOLO ici :

Sur ce blog, on vous a aussi parlé lessive ici :

La lessive (2) : mode d'emploi de la lessive au savon de Marseille (lundi 30 octobre 2006)

La lessive (1) : généralités sur la composition des lessives classiques (lundi 30 octobre 2006)

Les détachants naturels pour le linge (mardi 29 août 2006)

Les balles de lavage (mercredi 11 janvier 2006)

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Superzhéros - dans Superhéros écolo-citoyens !
commenter cet article

commentaires

belmiloudi 09/11/2009 14:16


bonjour, à votre avis, combien de boules de souris d'ordinateur, on peut utiliser pour une lessive parce qu'elles sont petites? merci


Thygo 07/04/2007 22:41

Je viens de tester les boules de lavages. Les miennes sont magnétisées et permettent de neutraliser le calcaire. C'est mieux non ?

Supermama 15/01/2006 20:54

Oui, effectivement, j'en ai déjà testé un échantillon, mais je ne suis pas super super convaincue de l'efficacité sur certaines taches ... As-tu testé ? Je prends la lessive ECOVERT en attendant d'être totalement séduite par les noix ... MERCI pour tes précisions en tous cas !

Seve 15/01/2006 20:41

Il y a les noix de lavage indiennes qui sont super aussi, sauf qu'elles remplacent et la lessive et l'adoucissant!! Et une fois usées (au bout de plusieurs lavages), on peut en faire une décoction et l'utiliser pour laver les sols, etc, etc, etc.
En commande sur Internet, 1kg coûte entre 15 et 30€ (mais dure plusieurs mois!!), au Népal 1kg coûte 3€. ;)

Amandine 11/01/2006 14:29

Ah bah oui, c'est ce à quoi je pensais, sauf que la fois où j'avais fait ça, j'avais utilisé des balles de tennis (pour laver une doudoune) Mais je ne savais pas que ça permettait de réduire la dose de lessive
C'est top