Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2006 1 23 /01 /janvier /2006 00:00

"Ashmol ! Pobby et Dingan sont peut-être morts", "Super. Tu vas peut-être enfin grandir et arrêter de délirer".
Pobby et Dingan sont deux personnages imaginaires, qui permettent à une petite fille pas comme les autres de grandir apaisée. Alors quand ils disparaissent, la petite fille, Kellyanne reste inconsolable et, jour après jour, elle se laisse mourir de chagrin.

Ce roman d’apprentissage raconté dans un style proche du langage parlé est plein d'émotions enfantines et de défits absurdes. L’auteur force le lecteur à s’interroger tout du long sur la véracité des événements, comme les personnages qui, tour à tour, croient ou non en l’existence de Pobby et Dingan. La réussite  de ce récit est de transporter le lecteur dans un univers impossible, et de lui donner envie d'y croire sans se poser de question.

Le roman se referme sur une note tragique, mais il impose au lecteur sa force et son imaginaire, qui devraient être le moteur de toute existence.

 POBBY ET DINGAN

Auteur : Ben RICE

Editeur : Calmann-Lévy(2003)

Thème(s) : famille ; rapport frère/soeur ; maladie ; mort ; réel / imaginaire 

Le récit pas folichon de la vie d'une famille anglaise, émigrée en Australie. Le père a acheté une mine d’opale dans l’espoir de faire fortune mais il ne trouve rien. Un jour, leur petite fille Kellyanne annonce le plus sérieusement du monde la disparition de ses amis imaginaires, Pobby et Dingan. Bien que ceux-ci n’existent qu’aux yeux de l’enfant, Kellyanne est minée par le chagrin, et dépérit peu à peu. Pour sauver sa sœur, Ashmol décide de tout mettre en œuvre pour retrouver Pobby et Dingan, en demandant aux villageois de prendre part aux recherches. Il remue ciel et terre, mais la tâche n'est pas facile ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Supermama - dans Au fil des pages
commenter cet article

commentaires

Supermama 23/01/2006 19:04

Grosse journée ménage et repassage ... Les miens ont mal au ventre et à la gorge ! KUS

catherine 23/01/2006 15:17

Bonjour,
 alors ce début de semaine? , moi ça va, il fait beau ici, il fait -1 dehors, 20° dedans, et Valentin à mal à la gorge et Sanny a attrapé la varicelle??? enfin je pense. KUS CAT

Supermama 23/01/2006 12:27

@ CAT : le déjeûner était chez nous, AVEC tata et tonton ! Et c'était très bon ... ;o)

catherine 22/01/2006 11:02

BONJOUR
La lecture, tu veux que je m'endorme?, pas aujourdh'ui!!! Tu me raconteras le déjeuner chez la tata et le tonton. Et puis bon dimanche!!!
Surtout te fais pas éclater le ventre, gourmande.
KUS CAT