Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2006 3 18 /01 /janvier /2006 01:00

Les Lampes à économie d'énergie (ou LED, ou lampes fluorescentes) ...  

 

1/ Une lampe hallogène consomme en un an autant d'énergie que :

A- 2 ampoules à basse consommation

B- 2 machines à laver

C- 2 grosses voitures en ville

D- 2 allers et retour Paris-Montréal

LA BONNE REPONSE ETAIT LA B : Une lampe hallogène consomme en un an autant d'énergie que 2 machines à laver ! Par ailleurs, une lampe à basse consommation de 20 watts éclaire autant qu’une lampe à incandescence de 100 watts, pour une durée de vie beaucoup plus longue …

2/ Un récepteur de télévision en mode "veille" une journée entière consomme plus que lorsqu'on le regarde allumé pendant :

A- 2 secondes

B- 2 publicités

C- 2 films

D- 2 ans

LA BONNE REPONSE ETAIT LA C : Un récepteur de télévision en mode "veille" une journée entière consomme plus que lorsqu'on le regarde allumé pendant 2 films !

PERSONNE N'A TROUVE LES BONNES REPONSES !!!

Alors, quelques précisions ...

« Les lampes fluorescentes aussi appelées lampes à basse consommation sont des tubes fluorescents émettant de la lumière, caractérisés par une faible consommation énergétique et une longue durée de vie. (…) La lampe à basse consommation est également appelée fluocompacte ou lampe à économie d'énergie. » (WIKIPEDIA )

Les ampoules incandescentes ordinaires gaspillent 90 % de l'énergie consommée en produisant de la chaleur plutôt que de la lumière ... Préférez-leur les lampes à économie d'énergie, vous ferez des économies sur votre facture même si l'investissement de départ semble coûteux (les nouvelles générations de LED peuvent durer jusqu'à 10 ans, contre 1 an en moyenne pour une lampe à incandescence classique).

Aujourd'hui, on trouve des lampes fluorescentes qui conviennent à presque tous les appareils d'éclairage.

Un conseil : investissez en premier dans les endroits où la lumière reste allumée plus longtemps, comme la cuisine et la salle à manger.

Quelques précisions et idées fausses :
Faut-il éteindre tout éclairage fluorescent lorsque l’on quitte une pièce ?
Oui, si vous êtes absent pendant plus de 15 ou 20 minutes. La première fausse idée répandue est qu'il faut plus d'énergie pour allumer un tube fluorescent que pour le maintenir allumé ; la deuxième fausse idée étant que le fait d'éteindre et allumer un fluorescent trop souvent en accélère l'usure. La réalité = Lorsque vous allumez une ampoule LED, il se produit un appel de courant qui ne dure en moyenne pas plus d'un dixième de seconde et requiert l'équivalent d'approximativement cinq secondes de service normal. Il faudrait donc allumer et éteindre vos lampes fluorescentes plus souvent qu'à toutes les cinq secondes pour consommer plus d'énergie qu'à l'habitude. Ce qui prouve qu'éteindre et allumer un tube fluorescent de manière normale n'a qu'un effet minime sur votre facture d'électricité. Par contre, l’ampoule met quelques secondes avant d’arriver à son intensité maximum d’éclairage, et c’est donc plutôt pour des raisons pratiques qu’il faut éviter des les éteindre trop fréquemment (Source : Lighting designlab).


Enfin, il y a quelques réserves concernant les LED, puisqu'elles contiennent un gaz à base de vapeur de mercure. Leur recyclage nécessite donc une élimination particulière. Les industriels travaillent à les rendre plus facilement recyclables et de moins en moins polluantes. En attendant, certaines chaines de magasins comme IKEA récupèrent les ampoules usagées au même titre que les piles.

A VOUS DE JOUER !

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Superzhéros - dans Superhéros écolo-citoyens !
commenter cet article

commentaires

Supermama 18/01/2006 17:51

Hmmmmm, c'est pas grave, le principal c'est de changer ses ampoules LOL !

missmio 18/01/2006 10:51

Tant pis pour cette fois-ci  !!!J'aurais peut-être plus de chances la prochaine fois!!

Amandine 17/01/2006 14:27

Je dirais :1 A2 C

doctole 17/01/2006 13:24

Je dirai 1B et 2B !

missmio 17/01/2006 13:20

Moi je dirais comme ça à vu de nez :D puis C .
J'ai enlevé les hallogènes que j'avais, mais maintenant mon mari râle car il trouve qu'il fait sombre, je ne sais pas si je vais pouvoir résister encore longtemps à la pression !