Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2006 3 25 /01 /janvier /2006 00:00

 

EXPLICATIONS :

Ce que vous voyez là, ce sont les copeaux obtenus en rapant un savon d'Alep, dans le but de le transformer en gel douche !


Qu'est-ce que le savon d'Alep ? Elaboré depuis la haute antiquité, originaire de Syrie, les croisés le rapportèrent en Occident. Ce savon s'est répandu à travers le bassin méditerranéen, en passant par l'Italie et l'Espagne, pour atteindre Marseille, dont le savon est l'héritier direct du Savon d'Alep. Produit complètement naturel, il est élaboré exclusivement avec des matières premières nobles et ne contient - en sa forme originale - ni colorant, ni parfum, ni adjuvant. Composé d’huile d’olive et de laurier, les vertus curatives de ce savon « surgras » sont réputées.
Préférez le savon d’Alep avec 35% d’huile de Laurier, particulièrement recommandé pour les peaux délicates, sujettes à eczéma par exemple.

Le savon d'alep n'est pas parfumé aux produits chimiques, il sens plutôt la nature : huile d'olive et laurier, que du naturel !

Avec un savon d'alep de 200gr de bonne qualité (entre 20% et 35% de laurier), acheté moins de 3 euros (pour nous, dans un magasin bio, Les nouveaux robinsons à Montreuil - 93), vous pourrez faire 1 litre de produit lavant. Le coût de revient défie donc toute concurence, puisque le coût du litre de produit à douche "premier prix" de n'importe quel hypermarché avoisine les 5 € (on parle d'un gel douche basic avec toutes les cochonneries dedans), les produits à douche de marque pouvant dépasser 10 € le litre. Le savon d'alep liquide tout prêt est vendu autour de 24 € le litre !

Alors, n'hésitez-pas, rapez !

Notre recette testée et approuvée :

Crème lavante d’Alep de Supermama

Recette :
Raper 50 gr de savon d’Alep.
Faire chauffer à feu moyen avec 250 ml d’eau de source, et remuer doucement jusqu’à dissolution complète du savon. Retirer du feu et ajouter 5 gouttes d’huiles essentielles de Lavande (qui apaise, purifie et calme les irritations).
Mettre dans un flacon propre.

Usage :
A utiliser pour laver le visage (démaquillage ou toilette) et le corps. Tout à fait recommandé pour la toilette des bébés et jeunes enfants à la peau fragile. Ce savon mousse peu, mais comme la plupart des savons surgras dépourvus d’adjuvants artificiels.

Le truc en plus :
Ne remuez pas trop fort pendant la dissolution des paillettes de savon, vous risqueriez de voir se former à la surface une mousse difficile à éliminer ensuite.
Conservez la préparation dans un ancien flacon de gel douche ou un petit flacon-pompe. Il a une consistance très liquide quand vous venez de le fondre, mais se solidifie en refroidissant, au point qu'il faut secouer un peu votre flacon avant usage pour lui redonner sa consistance crémeuse.

Compléments d'infos du 13/01/2006 :

Chez nous, on en prépare 250ml par 250 ml, et comme toute la famille s'en sert, on en refait plusieurs fois par mois. Si on en prépare plus, le reste attend dans une bouteille en verre stérilisée au frigo.

Pour améliorer la conservation, mettre une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé (Tea tree) : antimicrobien, bactéricide et fongicide. Il sent fort, mais dilué dans le savon liquide, ça ne sent quasiment plus. On peut aussi utiliser l'extrait de pépin de pamplemousse qui agit aussi comme un conservateur naturel (antibactérien, antifongique, antimicrobien, antiviral, anti-parasites et conservateur, la totale !).

Pour les plus jeunes et pour les femmes enceintes, il faut être très prudent dans l'utilisation des huiles essentielles, et préférer l'extrait de pépin de pamplemousse (EPP) pour améliorer la conservation des cosmétiques maison.

Si mes recettes vous plaisent, n'hésitez pas à les essayer, en prenant la précaution d'en tester les ingrédients au préalable.
Si vous en parlez par chez vous, n'oubliez pas de citer leur auteur en indiquant leur provenance.

Retrouvez nos autres rubriques ECOLO ici :


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour, merci pour cette recette ! Je suis enceinte donc je ne mettrai pas d'huile essentielle. Pouvez-vous me donner le dosage de l'extrait de pépins de pamplemousse, svp ? Merci et bonne journée !
Répondre
S
<br /> <br /> Je vais me lancer dans la fabrication du gel douche mais j'ai une question; est-il obligatoire d'utiliser de l'huile essentielle de lavande?J'ai l'extrait de pepin de pamplemousse mais je ne suis<br /> pas fan de l'odeur de la lavande que je trouve un peu entetante...<br /> <br /> <br /> Merci pour la recette en tout cas <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Non, les HE ne sont pas nécessaires, et même à éviter avec les tout-petits, les femmes enceintes, ...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour, j'ai réalisé ce gel douche il y a peu : une merveille, je suis bien contente de ne plus utiliser de savon chimique! Jaimerais par contre savoir quelle quantité d'extrait de pepin de<br /> pamplemousse je peux mettre? et puis je utiliser des huiles essentielles de rose?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> J'ai une recette de savon (en bloc) à base de savon de marseille. La connaissez-vous aussi?<br /> <br /> Avez-vous essayé finalement la recette du shampoing???<br /> <br /> Super blog!<br /> Merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
moi aussi j'ai éssayé le savon d'alep, ca me va parfaitement, je vous le conseil grandement que du bonheur!!!
Répondre