Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2006 5 27 /01 /janvier /2006 00:00

Hier, j'ai fait un p'tit tour à la librairie FOLIE D'ENCRE des Lilas (93 - trop sympa la Juliette qui s'occupe de moi ...) pour aller récupérer une commande, et en attendant mon tour, je suis tombée sur ça :

 Le baleinié - dictionnaire des tracas

(Murillo / Leguay / Oestermann)

Je me suis mise à le feuilleter, et ce faisant, à me marrer comme une baleine (c'est le cas de le dire vu le titre), et évidemment, je l'ai acheté ! Ce petit dictionnaire est composé de mots inventés (néologismes) pour désigner les petites misères du quotidien, et "consoler ceux qui ressentent l'exil de l'infortune" ... Tout un programme !

Quelques exemples pour vous donner une idée :

Abrataphier (verbe) : se prendre la manche dans la poignée de la porte un bol de café à la main

Bibouplelouler (verbe) : mettre un jeton dans une auto-tamponneuse et s'apercevoir qu'on est seul sur la piste.

Igourie (nf) : don pour chercher d'abord dans la mauvaise poche.

Moulaphiater (verbe) : réfléchir en suçant son feutre par le mauvais bout.

Zoupard (nm) : distance entre le ticket de péage et le bout des doigts tendus.

La description des tracas est vraiment très amusante. Ce qui est dommage, c'est que les mots sont difficiles à retenir ... mais c'est vraiment drôle !

Du coup, j'en ai trouvé un autre qui a l'air super sympa aussi, à 2,50 € paru dans la collection Mille et une nuits :

Le pornithorynque est un salopare - Dictionnaire de mots-valises

(Alain Créhange)


Un second volume, L'anarchiviste et le biblioteckel, sortira en mars 2006. L'auteur a même un site où vous pouvez aller consulter ses mots-valises : ici !

Les "mots-valises" sont des termes inventés à partir de plusieurs mots mis bout à bout. On attribue à Lewis Carroll (l'auteur d'Alice au pays des merveilles) les premières créations de mots-valises, et plein d'auteurs ont ensuite pris le relai. 

Pour ceux qui aiment jouer avec les mots et la langue, voici une sélection de sites drôles, ingénieux, inventifs, proposée par Télérama : ici !

Entre autres, ce site, page officielle de défense et illustration de la langue xyloglotte (étymologiquement, la langue de bois) ... C'est une langue nouvelle reposant sur le concept suivant : pourquoi se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué ? ( il y a vraiment des tordus mais bon ! :0008: )

Amusez-vous bien !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Superzhéros - dans Au fil des pages
commenter cet article

commentaires

Miss Poivert 07/06/2006 21:20

Décidément, les grands esprits se rencontrent !
Bisossssssi !

susan 29/03/2006 20:28

Coucou,
que de choses sympas à lire ici, on ne sait plus où regarder ! ce petit dico des tracas est une merveille de trouvailles !
à bientôt
susan

Supermama 30/03/2006 17:10

Oui, c'est très très drôle en plus !
Et merci pour les compliments ...
Amicalement !

catherine 27/01/2006 15:12

Bonjour, j'adore le dico des tracas, maintenant que je vais avoir LE TEMPS, je vais lire tes boucains, c'est rigolo, et je te dis merci de partager tes moments de bonheur avec nous, c'est sympa pour ceux comme moi qui veulent bien lire et en même temps se marrer. Grosses Bises et bon week-end.
 Ha!  je me suis fait une nouvelle copine : la crève, et elle est collante, je ne m'en débarrasse pas, la garce!!! KUS CAT

Supermama 27/01/2006 14:45

@ AMANDINE : Chouette, je n'étais pas encore allée le voir celui-là ... Je viens d'y trouver des définitions très sympas, genre "fée cul lent" = Se dit d'une charmante créature qui ne veut en aucun cas se faire traiter de Marie-couche-toi-là ...
Et en plus, chacun peut y participer ! Mais je ne sais pas si je suis assez douée ou inventive ...

missmio 27/01/2006 14:29

Oh la la, moi je me suis déjà abrataphier, et je dois dire que ce n'est pas agréable du tout ! Le zoupard est également un problème dans ma vie ! Très bonne idée !