Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2006 3 08 /02 /février /2006 13:53

Hier, sur l'invitation de Marietoune, Supermama est allée au MAHJ, le musée d'art et d'histoire du Judaïsme, à Paris.

La collection permanente a l'air somptueuse ( il faudra donc y retourner ), mais c'est pour l'expo "Vie ? ou théâtre ?" de Charlotte Salomon que nous étions là (du 1er février au 21 mai 2006). Et c'était superbe !

Avec cette expo, le MAHJ présente pour la première fois en France l'oeuvre autobiographique en images, musique, et en textes, de Charlotte Salomon.

Cette jeune artiste juive allemande, âgée de 23 ans en 1940, a fui Berlin pour se réfugier dans le sud de la France. En plus d'une histoire familiale extrèmement douloureuse (le suicide de sa mère, mais aussi de sa tante, grand-mère, etc.), elle doit faire face à la montée du nazisme, et décide de conjurer ce destin tragique en créant "quelque chose de vraiment fou et singulier".

En moins de deux ans elle peint à la gouache une œuvre exceptionnelle, utilisant théâtre, peinture et musique : “Leben ? oder Theater ?”. Peu après, elle est déportée à Auschwitz avec son mari, et assassinée dès son arrivée, en octobre 1943, alors qu'elle est enceinte de 5 mois. 

Son oeuvre lui survit, et appartient aujourd'hui au Musée historique juif d'Amsterdam.

L'exposition temporaire qui lui est consacrée est vraiment très émouvante. On entre dans la vie et l'oeuvre de Charlotte Salomon avec beaucoup de facilité, comme si l'on répondait à une invitation postume. Très colorée, pleine de vie et d'humour, son histoire est aussi terriblement tragique et émouvante. Les petits tableaux font beaucoup penser à la peinture expressionniste allemande, toute en couleurs vives, avec des dessins proches du primitivisme, mais aussi aux enluminures du moyen-âge. Et l'on suit au fil des dessins cette jeune femme étonnante, dans ses doutes, ses souffrances, ses espoirs fous et son optimisme forcené, malgré la peur, malgré la guerre, malgré la vie.

Un regret : c'est dommage de ne pas avoir sonorisé la visite (il y a quand même des casques dans une des salles qui permettent de se faire une idée). Le catalogue de l'expo est paru en décembre 2005 .

Partager cet article

Repost 0
Published by Supermama - dans Sorties loisirs
commenter cet article

commentaires

marietoune 08/02/2006 20:43

Wé, trop bien cette expo, je me remercie d'avoir pensé à toi.

Supermama au travail 08/02/2006 15:16

Mais mon chéri (pas toi Missmio, je parle à Superpapa), je suis au travail !!! Je ne peux pas rentrer ... mais j'aimerais bien !!!

missmio 08/02/2006 15:12

Si ce n'est pas un cri du coeur ! Il est mieux de rentrer à la maison !
L'exposition a l'air sympa, j'en ai entendu parler à la radio et ils en disaient le plus grand bien ! Mais bon, il faut rentrer !

Superpapa 08/02/2006 14:37

Trop fort, encore un article.
Tu me manques rentre vite à la maison. :0026: