Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2006 7 26 /02 /février /2006 11:00

Cette semaine, au boulôt et en extra du boulôt, plein de choses géniales pour supporter l'ambiance assez pourrie à mon taf qui persiste depuis quelques mois ... Bref, personne n'a le travail idéal, et j'ai pas à me plaindre puisque je fais un boulôt super passionnant (enfin pour moi), et que je m'investis à fond (un peu trop au goût de mon Supermari :0008:...).


En tous cas, plein de découvertes et de plaisirs, en plus de mes lectures nocturnes :

MERCREDI (matin) : une séance de contes avec Cathelijne Bachach (super sympa, pleine d'une énergie qui emporte ses auditeurs, très très chouette), avec un conte tzigane, magnifiquement offert aux oreilles des petits et des grands (La petite poule noire, une belle histoire d'amour que rien n'arrête, surtout pas le regard des autres).

MERCREDI (midi) : une superbe expo "EXODE(S)" (terminée au moment où j'écris cet article, désolée ...) de Natalie Senikies, aux Lilas, sur l'exode, le déracinement, l'usure de la pauvreté, ... un travail de sculpture magnifique et une scénographie épatante.

Le pitch de l'expo : "L’installation met en scène des personnages dans un univers étrangement habité par une bande son où s’entrechoquent les différents visages de nos sociétés devenues parfois soeurs ennemies...
Des personnages qui pourraient aussi bien être Albanais, juifs, Gitans, Arabes, Africains ou indiens et qui suggèrent, par le biais de leur anonymat, une reflexion, des questionnements.
Pourrions nous être eux ? Pourraient-ils être nous ? Qu’est-ce qui nous sépare ? Qu’est-ce qui nous rapproche ?
En guise de réponse Natalie Senikiies nous invite à prendre part au convoi, le temps d’une exposition, le temps d’y réfléchir..."

JEUDI (matin) : une rencontre très intéressante avec un auteur (enfin il préfère "chroniqueur urbain")-journaliste de hip-hop, Karim MADANI, qui nous a parlé des States vus depuis les quartiers pauvres et à travers le prisme des gangs et autres cultures urbaines, autour de son livre "Fragments de cauchemar américain" (publié chez Inventaire-Inventions)

JEUDI (soir) : cinoch avec Superpapa pour aller voir Petites confidences (à ma psy) avec Meryl STREEP & Uma THURMAN = c'était plein d'humour et ça nous a fait passer un très bon moment !

VENDREDI : un spectacle à Noisy-le-Sec tiré d'un livre magnifique, Inconnu à cette adresse, de Kressman-Taylor, interprété et mis en musique par Jean-Paul Schintu, qu'on avait aussi reçu à la bib de Romainville, Yves Jacques Bouin & Emmanuelle Locastro (violoncelle) = une mise en chair pleine d'intensité d'un texte inoubliable, avec un accompagnement instrumental parfois un peu pesant à mon goût ...

Le pitch du livre et du spectacle : "De novembre 1932 à mars 1934, entre l'Allemagne et les Etats-Unis, deux amis s'écrivent : Max, l'Américain et Martin, l'Allemand. Au fil des lettres, les deux amis s'éloignent, d'autant que Max est juif. Ecrit en 1938 par une américaine, ce texte cinglant et visionnaire connaît une formidable renaissance depuis sa publication en 1999.
L'intensité dramatique de cette correspondance est remarquablement soutenue par l'accompagnement musical et l'interprétation des deux comédiens."

SAMEDI (après-midi) : une conférence sur l'autobiographie et les types d'écritures "intimes" avec le pape du sujet, Philippe Lejeune himself, universitaire spécialiste de l'autobiographie et du journal intime. = c'était super super intéressant, ça a duré 2h30 (!) et tout le monde en redemandait ... Lejeune est adorable et passionnant, j'ai appris plein de choses !

" Du Pacte autobiographique (Seuil, 1975) à Un journal à soi (avec Catherine Bogaert, Textuel, 2003), ses travaux se sont imposés comme une référence incontournable pour qui veut réfléchir sur l'écriture de soi. Sa conférence portera sur la pratique, confidentielle, des centaines de milliers de personnes qui tiennent, le plus souvent pour elles seules, des cahiers qui les aident à vivre. Pourquoi tient-on un journal ? Qu'y note-t-on ? Que devient-il ensuite ? Enquête auprès des "diaristes" d'aujourd'hui." 

SAMEDI (soir) : un spectacle de danse contemporaine avec soeusoeur Héloïse : Duo « Il Brut i la Bestia » avec Giovanni Cedolin et Manuella Cortès-Thonon
(Avec le soutien financier du Feder et de la DRAC de Picardie) 
au Palais des fêtes de Romainville. = c'était un peu conceptuel, mais finalement très beau (le final est extra, tout désarticulé, et les danseurs masqués sont très troublants). Encore un bon moment ...

Encore un pitch : " Le duo Giovanni-Manuella, c’est la rencontre d’un homme et d’une femme. Temps et espace sculptent la relation, la liaison, et l’entre-deux, creuset de l’espace imaginaire. Mémoire, archétypes, animalité, enfance… Mouvements passés, présents, à venir… Danse fragile, libre, puissante, désarmée…
Jamais traité comme un objet ou une machine à fantasmes, ce corps exposé est celui que nous partageons tous. Il traverse toutes les métamorphoses et se libère de tous les clichés. Il raconte aussi la douleur d’exister, les rêves insaisissables et le désir de s’alléger que chacun porte en soi."

Bref, une semaine super remplie, mais passionnante.


PS : Et aussi, l'anniv' de Superpapa, les calins avec les enfants (et le papa), le ménage, la popotte, et on a réussi à se faire une soirée télé, chose assez exceptionnelle ces temps-ci ...

COOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL !!!!

mais on fait pas ça toutes les semaines ... :p

Et vous, c'était comment ?

SUPERMAMA

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Miss Poivert 28/03/2006 15:22

Ouah, t'en fais des choses, c'est génial ! Mais moi, je ne peux pas te dire ce que j'ai fait, c'est secret défense, hi hi hi, tout ce que je fais d'intéressant, j'en parle sur mon blog, alors je ne veux pas me couper l'herbe sous le pied !

Supermama 28/03/2006 17:03

Ben justement, je vais aller voir sur ton blog directement, je saurai tout !!!

Carine 02/03/2006 21:24

Tiens rien que d'y penser...
J'en peux plus !!!!!

Supermama 01/03/2006 18:06

Wahou, ça donne super envie Carine !!!

Carine 01/03/2006 14:47

Alors nous c'était quoi....
En bref : boulot, dodo, loulous, ménage, visites de l'appartement, masturbation d'esprit, boulot, dodo, loulous, ménage, visites de l'appartement, masturbation d'esprit, boulot, dodo, loulous, ménage, visites de l'appartement, masturbation d'esprit...
Super exitant !!!

Supermama 27/02/2006 13:50

Merci CAT :0091: !!!
Mon boulôt est super, mais les conditions de travail sont horribles (salaire, ambiance politique, collègues démotivés ...). Mais j'essaie de m'éclater quand même et d'être contente de moi à la fin de la journée ! Et de faire plaisir aux autres, petits et grands lecteurs ...