Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2006 1 13 /03 /mars /2006 00:00
 

Encore un article sur cet inépuisable sujet de la guerre entre cosmétiques chimiques et cosmétiques naturels.
Si ça vous saoule, passez votre chemin, sinon, bienvenue sur la planète MENSONGE !
 
 

On subit tous depuis plusieurs années un marketing ultra agressif sur le thème des bienfaits de la nature, qui suggère finalement que chaque produit vanté nous apportera plein de bonnes choses, on ne sait pas quoi, mais on y croit !
Mais en fait, ces cosmétiques sont pour la plupart très prétendument composées d’ingrédients naturels : les produits en question ne contiennent généralement qu’une part tout à fait infime (jusqu’à 1 pour 1000) de ces merveilleux principes actifs dont on nous rabat les oreilles, et renferment par contre une tripotée de saloperies dont on ne sait quasiment rien, si ce n’est qu’ils sont allergènes, et pour certains cancérigènes 
(voir à ce sujet l’émission Envoyé Spécial sur les cosmétiques diffusée en mars 2005 ; les articles parus régulièrement dans le magasine Que choisir ? ;  ou encore le fameux livre de Rita Stein dont s’était largement inspiré le reportage d’Envoyé Spécial, La vérité sur les cosmétiques, qui nous ouvre les yeux sur la face cachée des cosmétiques, en tenant compte de leur toxicité potentielle ou prouvée. Dans ce livre, on découvre une liste de 1200 composants, qui vous permet de décoder les étiquettes des produits).  

Pour la plupart, toutes les marques que nous connaissons utilisent des conservateurs et autres composants chimiques de synthèse, dont certains sont peu recommandables, et ça devient carrément pénible de devoir décoder toutes les étiquettes écrites dans un charabia latino-anglais, afin de s’assurer qu’on ne va pas encore acheter un produit suspect.    

Alors, deux solutions : se fier à l’un de ces labels bio (Ecocert , BDIH, Nature et Progrès), soit les faire soi-même (voir les adresses citées dans l’article du 07 mars dernier), en respectant certaines précautions, en particulier concernant huiles essentielles (article à venir là-dessus aussi !). Vous pouvez aussi aller vérifier l'inocuité de vos produits, pas que cosmétiques, sur le site de GREENPEACE .  

Le pire, c’est que le fameux argument nature touche carrément à l’arnaque pour la plupart des produits que nous trouvons couramment, et il y a un gouffre entre le discours marketing et la réalité du produit …  

Par exemple un lait à la rose, qui n’en contient que le parfum chimique, ou un gel douche aux huiles essentielles qui n’en indique aucune dans sa composition ! Et là, il faut être lucide : la pub et les astuces de packaging des cosmétiques savent nous faire avaler de sacrées couleuvres …    

Au final, renseignez-vous ! Evidemment, vous allez subir certains discours archi-culpabilisants, voir même absolument incompréhensibles pour le tout-venant, mais ça vaut le coup de persévérer ! Chacun devrait pouvoir faire ses propres choix en toute conscience, et surtout en toute connaissance …
On ne peut pas modifier l’ensemble de ses habitudes et gestes du quotidien (et on ne le veut pas forcément), mais finalement, il y a pas mal de choses à portée de main ! 

Et d’ailleurs, finalement, cette histoire de cosmétiques, c’est rien du tout (alors pourquoi qu'elle nous fait ch... avec ? ) :  Parce qu’il n’y a pas que les cosmétiques dans la vie ! Prendre soin de soi, c’est surtout respecter une certaine hygiène de vie (on ne parle pas de se faire moine hein …), mais manger de bons produits frais, fumer peu ou pas, dormir un minimum (ah, mauvais point pour Supermama), faire un peu de sport ... Que des choses évidentes qui valent largement la meilleure des crèmes hydratantes !!!

Et puis allez surfer par là : http://raffa.over-blog.com . C’est le blog d’une « petite belge incontournable », qui n’a pas sa langue dans sa poche, et qui prend la peine de se documenter avant de dire des âneries : un site passionnant !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Hello, tout va bien?, je m'inquiètte, c'est pas dans tes habitudes, il est 19.00h et j'ai pas eu de tes nouvelles, quoi qu'il en soit je t'embrasse et je te dis à bientôt :0010:
Répondre
S
Sorry ma poule, j'étais à Paris en formation ! Je m'occupe de mes monstres, je surferai après dîner, et je vous mettrai un petit poème pour changer !<br /> BISOUS-KUS
K
Moi, j'ai fait le ménage dans ma salle de bain.<br /> Après avoir étudié de près tous les ingrédients de chaque cosmétique, j'en ai conclu que le plus sur était de les acheter dans les boutiques bio. Un peu plus cher, mais ça vaut le coup, car je connais des amis qui ont eu une fille atteinte d'une maladie congénitale, peut-être due aux cosmétiques. Ca fait froid dans le dos!
Répondre
S
Oui, ou d'utiliser des produits basiques comme le vinaigre, le bicarbonate de soude ... Va voir là : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/07/93/58/livret/version-ecran-hln.pdf<br /> Maintenant, je fais mon produit vaisselle, mon désinfectant WC, et mon nettoyant multi-usages ! Les autres, j'ai pas encore essayé ...<br /> BISES
T
coucou du mardi matin ;-)
Répondre
D
Ouf, ce n'est pas moi qui enrichis l'industrie du cosmétique !<br /> Demain énigme en ligne !
Répondre
S
Hmmm, j'ai intérêt à guetter !!! Je vais encore me faire avoir ...
M
Ah oui: ils sont où les codes des nouveaux smileys???
Répondre
S
Pas besoin de code, il suffit de faire des copier-coller avec ce que tu trouves ici et là (genre sur le blog de Raffa, tout en bas de page ...) !<br /> Bisous les Toune !