Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2006 1 06 /03 /mars /2006 00:00

Depuis quelque temps, Supermama a un nouveau dada dont elle vous a déjà fait profiter : les cosmétiques bio, voire même faits-maison. 

Au départ, l'arrivée de notre petit dernier à la peau super sensible, et l'envie de trouver autre chose que des traitement hyper agressifs pour y  remédier . Des rencontres aussi, des forums, et des sites en pagailles ! Le net est un vrai trésor pour qui se lance dans la grande aventure des cosmétiques bio !

On le répète, il suffit d'être strictement égoïste pour se faire du bien : en changeant quelques gestes du quotidien, on fait d'abord du bien à son propre corps, et à son porte-monnaie. 

Nous, on a commencé par faire du liniment => pour hydrater la peau d'Amélien et réduire ses plaques d'eczéma (radical), puis pour démaquiller Supermama et hydrater la peau de tout le reste de la famille.

Puis on a adopté les lingettes lavables, afin de limiter notre consommation de coton (coton dont le blanchissement au chlore n'est pas sans incidence sur notre environnement) => un simple morceau de tissu polaire acheté au mètre, et on a tout ce qu'il faut pour nettoyer le visage, les mains, et les fesses en cas de simple pipi.

Ensuite, on a eu envie de tester de nouveaux produits pour la toilette, shampoings et gels douche => un simple savon de marseille liquide auquel on ajoute par exemple une cuillère à soupe d'huile d'amande douce, quelques gouttes d'huiles essentielles pour parfumer. Jusqu'à ce que Supermama apprenne à transformer son savon d'Alep en gel douche (vachement plus pratique que la savonnette, et en gardant les merveilleuses qualités de l'huile d'olive et du laurier). Et justement hier matin, v'latipas Superpapa qui dit à Supermama que lui aussi il préfère le savon d'Alep, et que ce n'est plus la peine de lui faire du gel douche au savon de Marseille ! Parce que Superpapa, tout narquois qu'il est quand il voit sa petite femme raper son savon pour le fondre, aime la sensation de propre et le parfum naturel du savon d'Alep.  En plus, c'est carrément super économique et la peau est nickel !

Et ça continue, parce que Supermama ne s'est pas arrêtée en si bon chemin : aujourd'hui, elle fait son gommage pour le corps, des sels de bain (pleins de sortes, à la lavande, au sel, aux flacons d'avoine, à la rose ...), des crèmes pour le visage, des soins pour les cheveux, et une huile sèche pour le corps qui est carrément super.

D'ailleurs, les tests sont en cours auprès de cousine Cécé, cousine Delphine, copine Carine, copine Rafoune, tata Nadejda, Superpépé, et surtout tata Héloïse qui en a essayé pas mal (sans oublier la petite Emma et bien-sûr nous 5).

Alors voici, en attendant un article sur l'intérêt des cosmétiques BIO, des liens qui vous donneront quelques idées, pour une transition en douceur (ou violente) vers des produits de beauté extras, à acheter ou à se concoter soi-même ...

Pour les acheter, quelques marques qu'on aime, à trouver dans les parapharmacies et magasins bio, et qui respectent un certain nombre de labels :

Quelques marques sûres :

(y en plein d'autres bien-sûr. Vous pouvez souvent commander par internet, et pensez à demander à vos copines de commander en même temps pour limiter voir supprimer les frais de port !

Pour apprendre à faire vos produits, plusieurs sites et blogs :

  • Une mine de recettes => Au féminin
  • Un blog qui récapitule plein d'adresses et de liens, constitué des trouvailles d'une tripotée de nanas passionnantes, au premier rang desquelles on trouve la fameuse RAFFA dont on reparlera bientôt  => Le fil vert
  • Un site super connu et vraiment passionnant, en particulier sur les cosmétiques : on y trouve plein de recettes géniales =>  les Banlieusardises
  • Un forum de petites sorcières qui adorent fabriquer leurs produits maisons dans des chaudrons magiques => le forum des Petites magies 
  • Pas mal d'infos et encore des recettes (petit bémol à cause des liens commerciaux vers des produits pas top, mais plein d'idées quand même) => Embellys
  • Un site super pas cher pour commander les ingrédients, tout n'est pas bio, mais c'est à des prix défiant tout concurrence => Aromazone
  • Pour trouver des huiles essentielles bio, des hydrolats et autres huiles végétales => Florame et Centifolia

Et pour finir, the LIVRE, la bible par laquelle tout commence, mais qui n'empêche pas d'en acheter d'autres :

1001 remèdes naturels de Laurel VUKOVIC (édité chez VIGOT), absolument génial l'air de rien !!!

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !!!


AJOUT du 09/03/2006 : THE forum incontournable, la communauté LTT ! Il y a des pages et des pages d'infos ...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Superzhéros - dans Superhéros écolo-citoyens !
commenter cet article

commentaires

catherine 07/03/2006 12:06

Tu as oublié le truc sur la lavende séchée qui faut mettre en poudre, par contre, j'ai, enfin, on a pris des bain sel+bicarbonade+huile d'amande douce c'est booooooooooooooooooon :0010:

Supermama 07/03/2006 12:34

oui ma biche, je vais te mettre la recette bientôt !

Vicnent 07/03/2006 09:16

du gel douche, à quoi cela peut il bien me faire penser ?
Bon ok, je sors...

Supermama 07/03/2006 12:34

Mais qu'est ce que tu racontes ??? EN plus, notre gel douche au savon d'alep, il est vert kaki ... :0008:

raphaÚle 06/03/2006 20:42

pas encore eu le temps de tester les sels de bainbecause pas le doirt de prendre des bains, mais bientot bientot!!!tu as quoi d'autres sinon à proposer: démaquillant, gommage...euh tu ne ferais pas les soins en même temps par hasard???

Supermama 06/03/2006 21:48

Euh, faudrait peut-être pas abuser non plus ... Je fais des produits de beauté, je ne suis pas une esclave lol !!!

dochélolo 06/03/2006 17:48

MOI, j'ai testé!!!
et c'est vrai que c'est particulierement bien , la peau ne tire plus. Elle est super-hydratée. merki supermama pour tes produits

Les Superzhéros 06/03/2006 21:48

De rien ma biche ! Au fait, t'as testé la crème à la rose ?

carole 06/03/2006 16:01

Quel dévouement Supermama! je t'admire, je ne crois pas que je pourrais me lancer là dedans!

Supermama 06/03/2006 21:49

En fait, c'est surtout que ça m'amuse et que c'est très agréable à faire : un peu comme des potions magiques, je dois être sorcière dans l'âme ...