Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2006 5 07 /04 /avril /2006 00:00

 J'ai l'impression que ça fait une éternité que je ne vous ai pas proposé un nouveau livre à déguster, alors je m'y remets immédiatement !

Evidemment, je continue d'en dévorer de nouveaux chaque jour, mais récents ou pas, je ne vous propose que les meilleurs ...

Et pour aujourd'hui, un de mes auteurs fétiches, Arnaud CATHRINE, et deux de ses ouvrages : Sur la route de Midland, et Les yeux secs.

Je pourrais aussi vous parler des nombreux autres romans qu'il a publié, mais deux, c'est déjà pas mal !

J'ai eu l'occasion de travailler avec cet auteur dans le cadre de mon boulôt, puisqu'il écrit aussi pour la jeunesse. J'avais organisé par mail une sorte d'interwiew à laquelle il s'était gentiment prêté. Si vous voulez aller lire ce que ça donnait, cliquez .

En tous cas, ne manquez pas d'aller découvrir cet auteur magnifique, dont l'écriture dépouillée et délicate laisse affleurer des récits sobres et douloureux à la fois, des meurtrissures familiales, fraternelles ou filiales.

 LES YEUX SECS

Auteur : Arnaud CATHRINE

Editeur : J'ai lu (1999)

Thème(s) : guerre ; fratrie ; mort

Ce pourrait être n'importe où. N'importe quand. Dans l’horreur froide d’une guerre civile qui ravage le pays, un adolescent et sa soeur survivent, enfermés dans leur maison avec les cadavres de leurs parents qui ont été exécutés. Luttant pour ne pas devenir les otages de leur propre peur, les deux orphelins vont vivre à l'affût, dans l'attente d'une improbable libération.

Ce roman terrible est un huis-clos réaliste et angoissant, qui a révélé Arnaud Cathrine au grand public. Son style sobre met à distance la souffrance qu’il met en scène. Ses personnages doivent surmonter des épreuves,  et apprendre à grandir, en particulier par le biais de la parole.

 

 SUR LA ROUTE DE MIDLAND

Auteur : Arnaud CATHRINE

Editeur : Verticales(2001)

Thème(s) : amour ; violence ; mort ; fratrie 

Will gare son van devant le Salt Café et y loue une chambre. Personne dans les parages, excepté Zach, un vieux mécanicien noir et Singer, un adolescent orphelin recueilli par Amy, la tenancière du motel. Mais qu’est venu faire Will en plein désert texan ? Et qui repose dans le cercueil, à l’arrière de son camion réfrigéré ? L’escale au Salt Café va se prolonger jusqu’au terme du livre et révéler un à un les liens du sang qui unissent cette poignée de personnages.
La Route de Midland est un roman poignant, dont l’écriture conjugue pureté et retenue. Le décor américain, sec et poussiéreux, constitue comme un territoire vierge sur lequel tout peut se reconstruire, malgré des personnages lucides, tendres et blessés. Et l’on se laisse happer par ces voix croisées qui, en recomposant le puzzle douloureux de leur vie, laissent peu à peu affleurer l’espoir. 

Le livre a été adapté au cinéma dans un film sorti il y a quelques semaines seulement : Le Passager.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Supermama - dans Au fil des pages
commenter cet article

commentaires

Miss Poivert 08/04/2006 15:32

Raaaah ! J'ai honte, j'ai toujours rien lu de lui, alors que j'ai "acquis" Sweet home. C'est un des auteurs fétiches de Stella (avec qui j'étais aussi à la conf, tu vois de  qui je parle ?), et elle m'en a souvent parlé.  Décidément, toutes les deux, vous me donnez bien envie.
PS. Ta devinette, c'est pas ce soir, c'est plus tard que je la mettrai en ligne. Bon week end à toi et ta tit' famille !

Supermama 08/04/2006 21:58

Stella, c'est ta collègue du secteur fiction qui ne s'appelle pas Stella en vrai ?
J'attends les réponses à ma devinette ...

Doctole 08/04/2006 08:58

Un p’tit coucou rapide pour vous souhaiter un très bon week end ! Bisous !

Les Superzhéros 08/04/2006 09:48

Coucou aussi ;o) !

Thomas 08/04/2006 08:53

beurk des livres... :0101:et que lis-je ???!!!Superpapa s'est rasé sous les bras !!!!????!!!ca c'est une très bonne nouvelle !!!!!!!!prévient le que la premiere fois, la repousse est très dureca gratte, etc.mais les fois prochaine ca ira nettement mieux ! ;-)et alors, c'est comment ? c'est beau ? ca sent meilleur ?;-)

Supermama 08/04/2006 09:48

C'est ... bizarre ! Niveau odeur, ça ne change pas grand chose, je vais le faire courrir et transpirer un peu pour voir ...

carole 07/04/2006 14:58

Je le connais mais jamais lu ces livres... je suis encore en train de lire un polar, pour le métro c'est top! Bises

Supermama 07/04/2006 19:11

Superpapa est en train de lire le dernier Maxime Chatam, il s'éclate !

catherine. 07/04/2006 13:37

Le week end arrive.
Gros bisous à Amélien.

Supermama 07/04/2006 19:11

Bisous à tous les tiens !