Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 16:38
Ben euh, comment dire, en fait, j'y suis pas allée !!!

Sous-titre : c'est quoi un AAD ?

(Pis après le pourquoi, c'est promis j'vous raconterai le comment ...)

Donc ... Pfffff, par où commencer ... D'abord, pour ceusses qui seraient lents des neurones, c'est l'histoire d'un papa et d'une maman qui voulaient un enfant, mais qui n'avaient pas du tout du tout envie de l'accueillir une fois de plus à l'hôpital. Nan, eux, c'qu'ils voulaient, c'était que le bébé il arrive directement chez eux. Ben oui quoi, accueillir leur bébé dans leur maison à eux, sans devoir se coltiner tout le tintouin médical, sans quitter leur home sweet home, leurs enfants, leurs repères, leur vie à eux.
Et ça, ça s'appelle un accouchement à domicile, un AAD. C'est un truc rare que pratiquent 90% des femmes dans le monde (!), et même que chez nos voisinzeuropéens, y a tout plein de pays qui trouvent ça terriblement banal. Genre même qu'aux Pays-Bas, 30% des femmes accouchent chez elles sans qu'on les fasse ch..., et même qu'ils ont un taux de mortalité périnatale inférieur à celui de la France (qui a des chiffres minables, faudrait pas l'oublier, tout comme minable est notre politique de santé dans bien des domaines ... Mais bon, passons !).
Bref, en France, il est tout à fait possible de faire ce choix, on ne peut plus légalement, et de décider de donner la vie chez soi. Bien-sûr, on va vous prendre le chou plus d'une fois, et vous choisirez peut-être comme nous de garder ça pour vous jusqu'à la fin, histoire qu'on vous lâche les bask' ! 
Donc, nous, on y a beaucoup réfléchi, on a pesé le pour et le contre, comme des adultes capables de savoir ce qui est le mieux pour eux, à ce moment précis de leur vie. Et ce mieux, c'était cette aventure extraordinaire, unique, inoubliable, merveilleuse (ouf) qui s'est écrite chez nous il y a 4 soirs de ça.

"Techniquement parlant", nous avons choisi une sage-femme libérale conventionnée qui pratique les AAD pour nous suivre tout au long de cette grossesse, de l'accouchement en lui-même et des suites de couche. En parallèle,  nous nous sommes également inscrit dans une maternité susceptible de nous accueillir en cas de problème, ou si nous changions d'avis pour une raison médicale, ou personnelle. Nous avons fait globalement les mêmes examens, échographies, prises de sang, RV anesthésiste et tout le tralala. Mais à chaque RV médical, c'était la même personne avec qui nous tissions des liens, qui nous écoutait, prenait le temps de répondre à nos questions, nous aidait à préparer cette grande aventure.
Je ne rentre pas plus dans les détails, il y a tout plein de sites sur Internet qui éclaireront les personnes intéressées par l'AAD, qui parlent des choses possibles, des contre-indications, du cadre légal, humain, médical de l'AAD.

En ce qui nous concerne, faire ce choix s'est résumé à trouver la bonne personne, à beaucoup nous renseigner sur les avantages et les inconvénients potentiels, et à réfléchir par rapport à notre vie à nous, nos envies à nous, notre histoire à nous. C'est pour partie cette histoire qui a déterminé ce choix, depuis l'accouchement apocalyptique pour notre fils aîné dans un hôpital de niveau 3, jusqu'à la déception qui a suivi notre accouchement il y a 5 ans dans une maternité soi-disant très respectueuse de la physiologie, et dans laquelle nous nous sommes sentis étrangement seuls.

Et cette fois-ci, ce que nous voulions, c'était d'une part quelqu'un de réellement disponible pour nous accompagner et nous écouter, d'autre part vivre cette grossesse et cet accouchement comme nous le ressentions : une aventure à la fois extraordinaire et tout à fait normale, impliquant le moins d'interférence possible avec la physiologie naturelle, sans pour autant prendre d'autres risques que ceux que nous aurions mûrement pesés.

Voilà, ça c'est ce que nous avons décidé de vivre.

La suite, le vrai récit de cette nuit magique, c'est pour très bientôt ...

Héhéhé, comment elle ménage son suspense la Supermama ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Superzhéros - dans Supermama s'enflamme
commenter cet article

commentaires

BIBOUNETTE 25/11/2008 20:01

Rooooo la la comme elle nous laisse en plein suspens !!!!
Que c'est beau !
Moi je veux juste dire un truc :
SUPERMAMA PRESIDENTE !!!!
Vite vite... le récit !
 

Thygo 13/11/2008 04:56

Pour celles que ça intéressent il y avait un reportage sur l'AAD hier soir dans l'émission 66 minutes sur m6. A revoir sur m6Replay pendant une semaine.

petiboutz 12/11/2008 22:57

queuwaaaaaaa mais t'es foooooooolle !! (oh bon ça va, faut bien qu'il y ait quelqu'un qui critique hein - gnék gnék - :D

anne 12/11/2008 21:11

Quand j'ai vu les photos d'Isaure, je me suis dit qu'elle avait l'air tellement apaisée, tellement sereine, tellement calme... comme toutes les photos de bébés nés lors d'un AAD. Elle est magnifique! Je vous lis depuis un moment, et ce blog est vraiment vraiment sympa. Plein de bonheur pour vous 6

Thygo 12/11/2008 17:39

Je suis fasciné par ce choix d'AAD. Je t'ordonne, oui, oui, je t'ordonne de prendre ton temps et de nous ficeler une note hors du commun pour nous conter ce moment que tu qualifies de magnifique. En te lisant, j'ai dans l'esprit les deux notes que j'avais lu il y a quelques temps sur le récit de l'AAD d'Alisabel raconté par la elle même puis par le papa. J'avais été très touché par ces récits. J'ai hâte de découvrir le tien.Bravo pour l'initiative en tout cas.