Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2006 4 20 /04 /avril /2006 00:00

Aujourd'hui, retour à un peu de théorie sur les outils pour mieux vivre, mieux se soigner, mieux se pomponner, mieux entretenir la maison : bref, la base de tout (rien que ça ...).

Les Huiles essentielles (HE)

Chez les Superhéros, on s'en sert avec prudence mais plaisir, dans les produits ménagers faits-maison, pour la lessive (pour parfumer le linge), et dans plein de produits de beauté.

En ce qui nous concerne, les deux HE qui nous semblent incontournables et qui nous servent le plus sont :

1/ la lavande vraie (lavandula angustifolia)

-> essentiellement pour nos produits de toilette = elle sent super bon, et est antiseptique, cicatrisante, ...

2/ l'arbre à thé (tea tree)

-> essentiellement pour nos produits ménagers, mais aussi pour conserver les produits de toilette, et ... plus encore ! = elle sent super fort, est antibactérienne, antifongique, antivirale ... anti-tout !

On en a plein d'autres, pour leur parfum, leur fraîcheur, leurs qualités diverses, mais ces deux-là sont essentielles (c'est le cas de le dire ...).  

Mais vous n'allez pas vous en tirer comme ça ...

Voici un peu de théorie, indispensable pour utiliser les huiles essentielles sans faire de bétise !

Historique :
Les huiles essentielles sont connues depuis l'antiquité. On les utilise en parfumerie, en médecine, en cosmétique et même en cuisine. Les propriétés des essences de plantes sont connues depuis très longtemps : Egypte antique, Chine, Perse, … Au fil des époques, on a appris à exploiter les vertus médicinales des plantes, mais aussi à les utiliser pour parfumer, se relaxer : en bref, on les utilise pour la santé et le bien-être. La vraie naissance de l'aromathérapie date du début du XXème siècle, même si depuis de nombreux siècles, les hommes se soignaient déjà à l’aide de remèdes utilisant les distillations de plantes. Aujourd’hui, l’aromathérapie utilise les huiles essentielles pour renforcer et stimuler les systèmes de défenses naturelles.  

---------------------------------------------   

Définitions :

Une huile essentielle (HE) est le résultat de la distillation à la vapeur d'eau de plantes ou d’arbres pour en extraire l'essence. Une HE pure et naturelle ne contient aucun corps gras, et elle est uniquement constituée de molécules aromatiques volatiles.

Ne pas confondre une huile essentielle avec :

Une eau florale, ou hydrolat (HA), est de l'eau distillée, plus ou moins aromatisée selon les plantes.  Les hydrolats contiennent sous forme naturellement dissoute certains des composés aromatiques des huiles essentielles (moins de 5%).

Une huile végétale (HV) est une huile grasse obtenue par première pression à froid des graines ou fruits de diverses plantes oléagineuses (olive, amandes, noisettes, etc.). Elle est souvent utilisée comme support pour les huiles essentielles, dans les préparations à usage externe.

---------------------------------------------


Les HE sont merveilleuses, et vous permettront de vous concocter des cosmétiques de rêve. Mais ce sont l’artillerie lourde des produits naturels, et pour cette raison, des produits à utiliser avec beaucoup de précautions. Leur emploi nécessite le respect de certaines règles de base :

- Etant très concentrées, les huiles essentielles doivent être diluées dans une substance adéquate.Il faut donc utiliser un émulsifiant naturel (= qui a la faculté de permettre de mélanger intimement l'huile et l'eau en créant une émulsion) : huile végétale, savon, alcool de 70 à 95°, miel, yaourt, …


- Etant de consistance huileuse, elles ne se mélangent pas à l'eau (toujours les dissoudre dans du savon ou dans une huile végétale avant de les mettre dans le bain).

- Aucune huile essentielle, quelle qu'elle soit, ne doit entrer en contact avec les yeux, ni être utilisée pure dans les oreilles !


- Il faut toujours tenir les huiles essentielles hors de porté des enfants.


- Certaines huiles essentielles ont des propriétés photosensibilisantes (à éviter sur les parties du corps risquant d’être exposées au soleil) : les HE d’agrumes et de zeste de bergamote sont les principales.


- Il faut conserver les HE dans un lieu sombre et frais.


-  S’assurer de la qualité et de l'identité (nom latin) de l’huile essentielle que vous achetez. Une Huile Essentielle (H.E.) de bonne qualité doit être garantie 100 % pure et naturelle.


-  Avant d’utiliser une HE, vérifier ses propriétés et les précautions à respecter, et mieux encore, faire un test sur la peau en appliquant un peu d’HE diluée au creux du coude, à recouvrir d'un pansement pendant quelques heures. S’il n’y a pas de réaction au bout de 48 heures, c'est bon !


- Il existe des restrictions pour les femmes enceintes. Dans ce cas, renseignez-vous et maniez les HE avec beaucoup de précautions.


-  Il est absolument nécessaire de connaître les propriétés précises d’une HE quand on en destine l’usage à un enfant (a fortiori à un petit de moins de 3 ans).

---------------------------------------------

Respectez les doses des recettes et gardez en tête (enfin, sous le coude !) ce récapitulatif des concentrations :

20 gouttes = 1 ml
100 gouttes = une cuillère à café = 5 ml
1 cuillère à soupe = 20 ml

2 gouttes dans 2 cuillères à café = concentration à 1%
4 gouttes dans 2 cuillères à café = concentration à 2%
20 gouttes dans 10 cl = concentration à 1%
40 gouttes dans 10 cl = concentration à 2%

---------------------------------------------

Plus d’infos dans les livres spécialisés en aromathérapie comme la Bible de l’aromathérapie de Nerys Purchon (Marabout, 2001), dans l'article d'Ekopédia sur les HE, ou sur des sites comme  Aromalves , ou encore sur le site Aroma-zone (commercial mais très complet sur les huiles essentielles, avec des fiches sur chacune).

Sur les précautions à respecter, faites un tour par là, ça va vous donner une petite idée des risques possibles :  Antimythe Naturel.

Retrouvez le reste des articles de cette rubrique en cliquant sur :

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Superzhéros - dans Superhéros écolo-citoyens !
commenter cet article

commentaires

Erwan 23/04/2006 12:23

..en fait, si, j'ai arreté; j'ai essayé de "ne pas me laver pour garder la douceur" mais si la douceur restait, elle etait aussi remplacée par une odeur qui faisait fuir les gens qui venaient pour la douceur...Pour ce qui est du lieu, je ne peux que te dire que c'est un endroit réservé aux garcons (les Oliviers sont les bienvenus, hein) et que le prof nous a tapé sur les doigts plusieurs fois pour nous rappeler à notre devoir masso-tantrique...  ....mais c'est trop dur pour nous.Erwan-qui-a-déjà-la-peau-douce-meme-sans-gommagealors-imagine-un-peu-avec !

Supermama 23/04/2006 17:49

Merde, encore un endroit où les filles sont personna non grata ... pffffff :o(
Je vous imagine en train de vous retenir, je suis morte de rire !!!
Je te refais un gommage quand tu veux mon chou ! (non non non, ne rêve pas, c'est bien Supermama qui parle, pas Superpapa ... :p)

Erwan, de ErwanéBruno 22/04/2006 00:28

Tiens, ben c'est marrant, parceque le w-end dernier, on a fait séance de massage pendant 6 heures avec gommage au gros sel, massage en apensanteur à 4 mains en piscine, nettoyage au savon d'Alep (j'ai deja lu ca quelquepart...) re-hydratation au mélande d'HE (moi aussi, je sais faire des acronymes) et tout et tout...Ben on a beaucoup pensé à notre Eugénie-écolo ;-)...et j'avais la peau encore plus douce que d'habitude, je me suis caressé tout le dimanche !!Erwan

Supermama 22/04/2006 08:20

Wahou, et tu m'as pas amené un petit bout de peau pour que je touche moi aussi ? :0001:
Tu as fait ça où ? ça a l'ait top !
J'ai une super recette de gommage facile à faire à la maison, je vais la mettre en ligne la semaine prochaine, promis ! (tu pourras recommencer à te caresser ... quoique je suis sûre que tu n'as pas arrêté !!!)

Amandine 20/04/2006 21:35

MERCI pour ces infos !
Faut vraiment que je m'y mette 
Bisous

Supermama 20/04/2006 22:06

De rien !
Bisous aussi :0010:

christine 20/04/2006 21:21

Bonsoir,
J'étais déjà venue sur ton blog, et laissé un commentaire sur l'article ECOLONOMIE.
Je reviens donc pour te remercier de tous tes petits conseils et surtout des liens qui permettent d'en savoir un peu plus.
Comme vous toutes, je me suis mise au savon d'ALEP et je dois avouer que je commence doucement à m'habituer à l'odeur un peu spécial!
Vraiment, étant novice je n'ose pas m'aventurer dans un domaine inconnu, heureusement que tu es là.
A bientôt.
 

Supermama 20/04/2006 22:05

Coucou ! Je suis contente que ça t'intéresse ! Pour le savon d'Alep, si tu trouves l'odeur trop "naturelle" :p, tu peux ajouter des huiles essentielles justement. La lavande est extra dans ce cas précis, et quelques gouttes suffisent !
A+

carole 20/04/2006 17:29

Bonjour Supermama! pas pu passer plus tôt, pas une minute depuis mon retour, ni pour mon blog ni pour les autres! j'espère me rattraper bientôt...en attendant, un peu de calme en cette fin de journée qui me permet de visiter mes blogs amis! bisous et à bientôt

Supermama 20/04/2006 17:53

T'inquiète, c'est pas grave du tout  ! BISOUS