Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2006 5 12 /05 /mai /2006 07:09

Hier soir, grâce à cousine Cécé, et à Titi qui nous a gardé Amélien, nous sommes allés avec Théophane et Apolline voir un spectacle magnifique, dépaysant, haut en couleurs et en musique :

l'Ecole d'opéra de Pékin

Leur travail avait déjà été présenté sur scène l'année dernière, il avaient fait un tabac ! Hier soir, c'était le tout début de leur tournée, et ça se joue encore 10 jours à la MC93 à Bobigny (93).

Il s'agit de l'école d'opéra la plus prestigieuse de Chine, qui présente les séances d'entraînement des jeunes élèves d'une part, et des "numéros" plus confirmés d'autre part.

Et c'est incroyable !

Le spectacle commence par une séance d’échauffement et de mouvements de gymnastique (par exemple, il existe 53 formes de pas cadencés, et plus vingt façons de pointer le doigt ...), puis on assiste au travail de répétition avec des duos maître-élèves, et enfin, des extraits du grand répertoire : les élèves reviennent sur scène maquillés et parés des extraordinaires costumes traditionnels de l’opéra de Pékin.

 

Filles et garçons enchaînent les sauts périlleux, roues, grands écarts. Et à chaque fois, ce qui frappe, c’est l’expressivité de leurs visages : leurs prouesses s’effacent devant la poésie et la légèreté de leurs gestes !

Il faut voir ces jeunes, garçons et filles, à peine plus agés que Théophane pour certaines, virevolter sur la scène, fait des sauts dans tous les sens, s'astreindre à une discipline incroyable, être capable de jouer, chanter, mimer avec un étonnant talent. e sont déjà de véritables professionnels ! Au-delà de leurs prouesses techniques, j'ai été frappée par leur aisance, et l'apprente facilité de ce qui représente des heures et des heures de travail (les élèves sont recrutés sur concours dès l’âge de 6 ans. Ils suivent ensuite 5 ans d’apprentissage fondamental et 4 ans de cours de perfectionnement ...).

Enfin, étrange voyage en musique aussi, avec des voix et des instruments très inhabituels.

La soirée a donc été extrêmement dépaysante, d'autant que nous étions assis au premier rang, le siège juste à côté de la directrice de l'école d'opéra de de Pékin elle-même ... Impressionnant ! Elle criait des "HAO" pendant toute la première partie, et surveillait des près les prestations de ses élèves ...

On a particulièrement aimé le dernier extrait, qui raconte comment le Roi des Singes part au royaume du Roi des Dragons au fond de la mer, pour lui dérober une arme magique. Plein de cabrioles, de mimiques, et de costumes éblouissants :

Il bouge trop vite le roi des singes, alors c'est flou ...

-------------------

REVUE DE PRESSE :

"C'était absolument merveilleux ! On voyage en musique et en images féériques, on apprend beaucoup de choses, et on se régale à tous les instants de la soirée. Pour ceux qui le pourront, ne ratez pas ce spectacle !" SUPERMAMA

Les autres dorment encore !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bon voyage les ZAMIS!!!!
Répondre
L
Merci beaucoup ! On se voit dimanche 21 ? Tcho, belle semaine !
V
ça doit être féérique ce  spectable (je n'ai jamais assisté à des spectacles de ce type) je pense que c'est un excellent moyen pour fiche dehors le Stress qu'on a dedans (et oui ! faut vivre avec ! y'a des smaines comme ça !) et ces couleurs....MAGNIFIQUE ! Bravo encore pour ces photos bien jolies !
Répondre
S
Merci Val, je te fais de gros bisous ! :0010:
C
Et bien moi, ce n'est pas mon truc, j'accroche pas trop à ce genre de spectacles... mais c'est génial d'y amener les enfants... Bisous, bon week end et excellentes vacances!
Répondre
S
Ben si, c'était étonnant et très dépaysant ... :D<br /> Bisous aussi !
T
Et grâce a moi aussi un peu quand même
Répondre
S
Ouiiiiii ! Mille excuses, tu as absolument raison, j'étais pas réveillée ce matin quand j'ai écrit l'article ... Tu as assuré, surtout avec Amélien qui était ronchon !<br /> Encore merci !<br /> PS : tu as vu, je t'ai rajouté ...
C
Cet article est magnifique, tu sais je suis née à la Réunion, j'y ai été scolarisé, et cette ile porte bien son nom (reunion) de races de cultures, de tradition et je me rappelle que pour les fêtes de fin d'année au collège les jeunes filles chinoises nous préparaient des spectacle merveilleux, colorés, c'est un art, une maitrise du corps extraordinaire.<br /> Je te souhaite une bonne journée, moi je reprends ma vie, c'est bien beau les vacances mais tu me connais, maison, jardin, Valentin est malade, une grosse fièvre, mal au crane, il est carpette, je le garde à la maison, et je le chouchoutte un peu, je pense qu'il fait une réaction à mon absence, il n'a aucun signe infectieux, mais il est très mal, je parts plus jamais sans eux, m^me les grands sont bizarre, et Laurent m'a fait une note de téléphonne sur mon portable gigantesque, je vais leur faire un week-end d'enfer, je t'embrasse très très fort :0010:
Répondre
L
Oui, je me retrouve entièrement dans ce que tu décris du spectacle ... Tu es extra !<br /> Mince alors pour tes hommes, ils te "pot-de-collent" ... :0036: Soigne bien ton petit gars, il a besoin de calins de sa môman ...<br /> Mille KUS pour toi ma belle Cat ! :0010: