Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2006 3 31 /05 /mai /2006 02:08

... ou comment fait Supermama pour sentir la rose (ou presque) !

La solution : une recette qui mélange la plupart des produits naturellement reconnus pour leurs propriétés limitant les odeurs-qui-puent !

le déo maison

Ce petit mélange-maison utilise donc :

- l'aloé véra (c'est un astringeant, bactéricide, et en plus il rééquilibre le ph de la peau, limitant donc le développement des mauvaise odeurs),

- le bicarbonate (qui neutralise les odeurs),

- l'hydrolat d’hamamélis = eau florale (astringent, antiseptique, antifongique),

- les huiles essentielles qui : soit sentent bon, soit ont des vertus intéressantes (antibactériennes, ou, pour certaines, régulant la transpiration).

Pour les huiles essentielles, j'ai d'abord fouiné du côté de la sauge sclarée (Salvia sclarea) qui régule la transpiration, mais l'odeur ne me plaisait pas du tout. Autre huile essentielle intéressante pour réguler, le Cyprès (Cupressus sempervirens). Mais je n'avais pas envie de les acheter juste pour ça, alors j'ai cherché du côté des huiles essentielles que j'avais déjà à la maison :
- HE Palmarosa (Cymbopogon martinii), un excellent antibactérien ;

- HE Géranium rosat, antiseptique, antibactérien et antifongique puissant ;

- HE Bergamote (Citrus Bergamis), purifiante et antiseptique, mais surtout à la merveilleuse odeur douce et fruitée. Mais comme elle est photo-sensibilisante (fait réagir la peau au soleil), je ne l'utiliserai pas en été quand je me ferai bronzer les aisselles …

- HE Verveine odorante (Lippia citriodora) pour sa merveilleuse odeur citronnée. 

Ma recette testée et approuvée :

Déodorant naturel de Supermama

Recette :
Pour un mélange d'environ 35 ml (vous pouvez aussi en faire moins pour le tester sans trop gacher de produit : moi, j'ai commencé avec des toutes petites proportions ...), mettre dans l'ordre :

  • - 4 cuillères à café (= 20 ml) de gel d'aloé véra
  • - 10-12 gouttes d'huiles essentielles (soit une concentration à environ 2%)
  • - 2 cuillères à café (= 10 ml) d'hydrolat d'hamamélis
  • - 1 cuillère à café (= 5 ml) de bicarbonate de soude

Bien remuer pour dissoudre le plus possible le bicarbonate.

Mettre dans un flacon propre. Si c'est un spray, attention, vous risquez de la boucher avec le bicarbonate.

Au minimum, mettez de l'huile essentielle de Palmarosa, + éventuellement du Géranium et/ou de la Verveine (3-4 gouttes de chaque par exemple). Et pour le plaisir, si vous en avez, remplacez la Verveine par de la Bergamote quand vous n'exposez pas vos aisselles au soleil.

Usage :
A utiliser comme déodorant, après la douche, sur peau sèche, ou éventuellement après un p'tit coup de pierre d'alun sur peau humide.

Le truc en plus :
J’ai gardé mon ancien déo qui avait un roulement à bille, je l’ai nettoyé et rempli avec mon mélange. Et hop, v’la un déo maison qui a fait ses preuves depuis plusieurs semaines, et dont je suis ravie.

Voilà, c'est tout ! Je vais aussi bientôt essayer en ajoutant à mon mélange du vinaigre de cidre bio (désodorisant et antiseptique), mais j'ai peur : que ça pique et/ou que ça pue !

Si mes recettes vous plaisent, n'hésitez pas à les essayer, en prenant la précaution d'en tester les ingrédients au préalable.
Si vous en parlez par chez vous, n'oubliez pas de citer leur auteur en indiquant leur provenance.

Retrouvez nos autres rubriques ECOLO ici :

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Un grand merci pour cette recette que je ne vais pas tarder à tester. Moi aussi, je transpire beaucoup et la pierre d'alun n'est pas suffisante pour moi... Et marre de ces produits chimique affreux qu'on met sur la peau! <br /> <br /> <br /> Donc, je vais tester ça!  Mais question peut-être idiote. Comment fait-on pour remplir un roll-on??? <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Euhhhh, ben on déboite le bouchon !<br /> <br /> <br /> La bille est généralement inserrée dans un bouchon qui peu se défaire. Je rince et je remplis.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonjour Supermama,<br /> <br /> <br /> MERCI pour cette formidable recette que je fais maintenant depuis 1 an et demi. Mon mari ne jure que par le "déo-super-mama" ! Il sait que même s'il transpire beaucoup, il ne "sentira" pas ! Même<br /> après une balade en vélo et c'est nickel (je transpire, je dirais... normalement).  Voilà ! Je prends<br /> également bonne note de la dilution du bicarbonate dans l'eau d'hamamélis...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Hello, j'utilise ce déo depuis maintenant plus d'un mois et c'est franchement efficace pour une "protection" de base (activité normale, température normale). Il faut refaire une petite retouche en cours de journée si jamais vous faites du sport ou qu'il fait plus chaud.Pour que le bicarbonate n'empêche pas le roll-on de tourner (ce qui m'est arrivé la première fois quand j'ai suivi l'ordre donné de la recette, je dilue le bicarbonate avant dans l'eau d'hammamélis, c'est beaucoup moins granuleux.Je suis du genre à avoir des problèmes de transpiration (grosse suée en cas de chaleur, odeur forte si pas de protection) et après avoir essayé pas mal de choses y compris d'autress méthodes naturelles, je suis convaincue par l'efficacité de celle-ci, bravo :)
Répondre
L
<br /> <br /> Et bien merci pour ces informations complémentaires concernant la dilution du bic. de soude :-).<br /> <br /> En ce moment, je ne sens quasiment rien (la faute à la grossesse ?), du coup je me contente de la pierre d'Alun.<br /> Mais je vais bientôt me refaire de ce petit mélange magique !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tiens c'est rigolo j'ai fais le même déo mais sans he!!!Moi j'ai mis ds un roll-on de 50ml : 25ml d'hydrolat d'hamamélis1cc1/2 de bicarbonate de soude15 gtes d'eppet finir de remplir avec du gel d'aloé vera!!!Je n'ais pas rinçé le roll-on qui était un déo bio et ds lequel il y avait des he; pin sylvestre et menthe poivrée, comme ça je récupère les odeurs!!!
Répondre
L
<br /> En ce moment, je carbure à la pierre d'alun, pour éviter les HE durant ma grossesse.<br /> J'aurais pu aussi effectivement faire cette recette sans HE : je n'y ai même pas pensé ! ;o)<br /> A+<br /> <br /> <br />
E
Bonjour Supermama.Je me demandais comment tu conservais ton déo (frigo ?) et combien de temps ?Et surtout as-tu testé avec le vinaigre de cidre bio en plus ?Merci de ton aide !Une novice
Répondre
L
<br /> Bonjour, et désolée pour la réponse tardive !<br /> Non, je ne mets pas mon déo au frigo : il a l'air de très bien supporter l'air normal ;o). Il se conserve ... le temps que je l'use, au moins 1 mois (je ne sais plus à quelle fréquence j'en<br /> refais).<br /> J'ai testé avec du vinaigre de cidre et je n'ai pas remarqué une grosse différence. Effectivement ça sent fort à l'pplication, mais ensuite ça ne sent plus le vinaigre.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />