Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2009 2 22 /09 /septembre /2009 18:50
... ou comment "pouvoir s'adapter à de petites surfaces (...) et y cultiver des légumes très diversifiés et en petites quantités". On avait découvert cette chouette chouette idée chez l'amie de la prairie, et on s'était dit que décidément, non, ce n'était pas possible de faire ça dans notre petit jardin de ville de banlieue.

Et puis comme souvent quand une idée est semée, elle germe doucement et finit par fleurir et s'imposer comme un petit trésor. Et puis Minette y a mis un coup d'engrais en offrant à Supermama il y a quelques mois le livre Le potager en carré d'Anne-Marie Nageleisen.
Et enfin, après tout plein de cogitation, de plans abracadabrantesques, d'observation du soleil, de l'orientation, de réflexion sur ce qu'on aimerait, sur ce qu'on pourrait, on s'est lancés !

Par chez nous, difficile de faire de grands carrés alors on a opté pour des carrés de 80x80cm, coupés en 4 zones (plutôt que 120x120 en neuf zones). Superpapa a bricolé des carrés en bois, et Supermama des petites suspensions en cannettes découpées pour faire peur aux gourmands indésirables. 

En tout, 6 carrés de 80x80, et 2 rectangles de 40x80, soient 28 petites zones à garnir.

Et on a semé !

C'est aussi ce qu'il y a de chouette à avoir démarré en cette fin d'été, pas de semis en pots ou en serre (hum, de toutes façons on n'a pas de serre !), on a planté directement nos graines en pleine terre. Et, incroyable mais vrai, ça a levé ! Les radis, les épinards, la salade, et même, tout doucement, la mâche. Alors on a ajouté du chou de chine et du radis d'hiver. Pas forcément beaucoup de diversité pour ce potager automnal, mais tout de même de quoi se faire la main gentiment. Et puis nos tomates ont été de la partie tout l'été ! Et les plantes aromatiques aussi ...

Un mois 1/2 plus tard, on en est déjà à déguster nos premiers légumes : les épinards seront scalpés dans quelques jours, et les radis sont au menu de la semaine. Le chou de chine commence à tournicoter, et on épice nos petits plats avec nos herbes du jardin.

On réchéflit déjà à la suite, pour le printemps, en agençant des copinages qui fonctionnent, en gardant les fonds de bouteilles pour nos futurs semis, ou en trouvant des graines sympatoches et originales.

On vous en reparlera, mais on voulait vous faire partager notre enthousiasme !

Et pis ça plus la pâtisserie plus les tétées plus la coûture plus la lecture toussa toussa, c'est pas étranger à la fuite du temps et à nos absences du net ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Superzhéros - dans Superhéros écolo-citoyens !
commenter cet article

commentaires

Anne-Marie Nageleisen 01/11/2009 12:35


Bonjour,
C'est en surfant sur internet que je suis arrivée ... dans votre potager en carrés.
C'est très joli et coloré ce que vous avez mis en place. Les bordures en bois sont très bien réalisé.
Vous permettez d'illustrer que l'on peut se faire plaisir en cultivant des légumes, même avec un petit espace citadin et aussi (comme je l'ai écrit dans le livre) que l'on peut commencer même au
mois d'oaût, parce que Dame Nature nous apporte ses trésors pendant tout l'automne et que c'est un plaisir dont il ne faut pas se priver.
Bravo à vous, pour votre potager en carrés et votre blog, très sympa.
Anne-Marie Nageleisen


Alisabel 19/10/2009 21:06


Alors moi, je suis admirative ! de l'idée des rebuts de parquets, tout comme de la déco du jardinet. Et en plus vous avez tout de suite vu le résultat de vos efforts, c'est vraiment sympa.

Et ta déco antichat/oiseaux m'interesse fort, mais je n'ai carrément pas le temps de m'occuper de ça. Tu serais interessée par un troc ?
bisous


tontonfoi 29/09/2009 21:16



Sur mon balcon, des moucherons blancs se sont incrustés. Résultat en une semaine plus de tomate, plus de fleur. On n' arrête pas le progrès.



Les Superzhéros 29/09/2009 22:00


Mince, pas cool ...
Moi ce sont les limaces qui ont attaqué un carré de salades, je suis dégoutée !!!
Luttons mon frère ;o) !!!


Nane 26/09/2009 15:31


super joli jardin ! quelle chance !


Ni 25/09/2009 20:01


Super , sympa, joli, gourmand !
Mais ce qui m'enrage c'est de voir une grrrrrrande famille, avec un petit jardin, alors que nous sommes une petite famille avec un grrrrrrrand jardin....!
& on vous le prêterait volontiers ce jardin, si nous n'étions pas si loin.....!


Les Superzhéros 26/09/2009 16:09


Ohhhh, c'est gentil comme tout cette proposition ...
Merci !