Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2006 1 28 /08 /août /2006 22:08

Beaucoup moins lu durant cette deuxième partie de vacances, la faute à la plage bretonne, et aux enfants à surveiller ...

Mais en gros, voilà ce que ça a donné :

 

 Le garçon qui se taisait de Lois Lowry : étrange roman jeunesse, d'une auteure incontournable, plus connue un de ses romans mille fois couronné par la critique, Le passeur (suivi de L'élue et de Messager). Ici, de vieilles photos en noir et blanc (ça plairait à Laure ;o) ) sont le prétexte à un récit assez triste raconté par une vieille femme qui évoque ses souvenirs d'enfance. Au centre de cette histoire, un jeune garçon un peu simplet, et la société américaine du début du siècle. Bien écrit, naïf et tendre.

L’étrangleur d’Edimbourg de Ian Rankin.  Une enquête de l'inspecteur John Rebus. Polar adulte haletant où un tueur mène la police par le bout du nez, et où le passé de l'inspecteur se révèle déterminant. Un très bon moment de détente.

Matilda Bone de Karen Cushman : Roman jeunesse. J'avais beaucoup aimé L'apprentie sage-femme du même auteur. Celui-ci est un poil moins bon parce qu'un tantinet trop documentaire. La jeune héroïne est tour à tour agaçante et attachante, mais c'est tout de même une histoire très agréable (roman d'apprentissage situé dans une Angleterre médiévale sombre et primitive). 

La tête à l'envers de Anne Fine : roman pour ados. L'histoire burlesco-tragique d'un jeune garçon un peu à côté de ses pompes, mais merveilleusement amoureux de la vie et des autres. C'est son meilleur ami qui raconte, avec beaucoup de sensibilité, de fantaisie et de dureté aussi. Un très bon moment.

Kurt et le poisson d’Erlend Loe.  Lecture à 2 voix avec Miss Apolline. Un peu difficile pour elle niveau écriture, et surtout, j'ai l'impression qu'elle n'a pas accroché avec l'humour nordique de l'auteur. C'est une petite bonne femme très pragmatique, et là, elle n'a pas vraiment cru à cette histoire de tour du monde familial, alors que moi, j'ai adoré !

Falaise d’Olivier Adam  : Que du plaisir et des frissons à la relecture de ce magnifique roman de ce magnifique auteur ! Une histoire familiale tragique et sombre, des drames à la pêle, et la vie qui malgré tout fait son chemin vers la lumière. Ne ratez pas la découverte de cet auteur très proche par son écriture d'un autre de mes chouchous, Arnaud Cathrine.

 

Le retour du professeur de danse d’Henning Mankell, mon auteur de polars suédois préféré. Cette fois, l'inspecteur Wallander n'appraît pas, mais c'est carrément un excellent roman, meilleur d'ailleurs que L'homme qui souriait (un autre Mankell que j'ai lu le mois dernier). Une histoire de vengeance sur fond de mystère lié à la deuxième guerre mondiale. Impossible de le lacher une fois le roman commencé, je le recommande les yeux fermés !

On se reverra ? de Ed Franck, illustré par Carll Cneut : sorte d'ovni, entre le roman et l'album. Les illustrations sont une merveille (pour découvrir l'illustrateur, allez faire un tour sur le site http://www.ldj.tm.fr/cneut/movie.html ). Le récit raconte la rencontre improbable entre un collectionneur de jouet et une petite fille très perturbée, dont l'histoire se révèle peu à peu, et nous étouffe tant elle est triste. Un de ces livres à faire passer aux plus grands, à lire d'un seul souffle à voix haute par exemple, et à digérer tout seul dans son coin, son jouet favori à la main. Un petit bijou.

 

 Bon, il m'en reste un que je tiens absolument à lire (Un ovni entre en scène, de Jonas Gardell), mais je suis déjà bien contente d'avoir eu le temps de découvrir tous ceux là : que du bonheur ! C'est l'intérêt des lectures sélectionnées au fil des mois et qu'on se met de côté, bien au chaud, en attendant les beaux jours !

Partager cet article
Repost0

commentaires

*
je vous conseille aussi "qui suis-je?" à l'école des loisirs<br /> ;-)<br /> joli blog!
Répondre
C
Coucou! je suis revenue hier et c'est la folie! merci pour tes visites en mon absence :-) j'adore aussi henning mankell, je les ai tous lu sauf le dernier dont tu parles... bon courage pour demain et pour la semaine qui vient! Nina rentre à la section des moyens en crèche demain mais ça va, je ne stresse pas trop ;-) bisous et à bientôt
Répondre
C
Demain , une surprise !!! c'est barrueco qui s'y cole !!!http://toutsurbarrueco.over-blog.com/
Répondre
S
un coucu au vacancier de retour!!Gros bisousSylvie
Répondre
M
<br /> <br /> <br />  :0026: C'est décidé, je change de métier, j'ouvre une librairie...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
Mouais, ben pour moi aussi c'était une sorte de rêve de gamine, mais plusieurs de mes connaissances ayant fait cette expérience m'ont sérieusement fait déchanter. C'est un enfer commercial auquel on échappe difficilement, et la plupart des librairies mettent peu à peu la clé sous la porte, alors ...