Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2006 3 20 /09 /septembre /2006 15:24

Vous avez du temps à perdre ?

Vraiment beaucoup de temps ?

L'excellent site de l'Office National du Film du Canada propose une plongée dans les productions qu'il a initiées, avec la possibilité de visionner dans de bonnes conditions quelques 50 films dont quelques chefs d'oeuvres, certains étant quasiment des classiques. Il est possible de les rechercher par titre, réalisateur et année de production.

On a pas encore fini d'en explorer toutes les possibilités, mais en voici quelques uns parmi nos préférés :

Titre : 

Le Chapeau / The Hat

Réalisateur : 

Cournoyer, Michèle

Année : 

1999

Durée : 

06 min 01 s

Danseuse nue dans un bar, une jeune femme se remémore son enfance, et le traumatisme lié à l'abus sexuel dont elle a été victime. Enfant, elle a reçu la visite d'un homme qui la violée. Ce périple intérieur ramène à la surface de douloureux souvenirs, dont celui de l'obsédant chapeau. Dessinées à l'encre noire, d'un trait vif, les images dépouillées de ce court film d'animation se bousculent en une suite de métamorphoses à la fois troublantes et saisissantes. Le Chapeau est un film sans parole, et pourtant extrêmement troublant. La réalisatrice parvient à nous faire partager la douleur de cette femme irrémédiablement souillée, qui s'offre désormais au regard des hommes.  

 

Titre : 

La Faim / Hunger

Réalisateur : 

Foldès, Peter

Année : 

1973

Durée : 

11 min 22 s

Un film d'animation étonnant, qui jette un regard cruel sur notre société de consommation, où l'on meurt désormais d'obésité quand d'autres n'ont pas de quoi se nourrir. Dans ce récit sans parole, le parcours d'un homme désormais obsédé par le fait de manger. Son corps se transforme de façon incessante et inattendue, jusqu'à l'horreur. Ce film se veut un procès de notre civilisation déliquescente et sans cesse en métamorphose, comme les lignes du dessin de ce film d'animation. Froid et brutal comme la réalité !

Titre : 

Le P'tit Chaos

Réalisateur : 

Condie, Richard

Année : 

1987

Durée : 

09 min 49 s
 
Un peu plus gai, quoique. Ce film d'animation nous fait partager le destin d'un gentil petit couple que le quotidien déchire. Les deux ne se supportent plus, et une dispute éclate, tandis qu'à l'extérieur éclate un conflit nucléaire ... Vous voyez, c'est vachement plus gai ! La musique est chouette, et la fin n'est finalement pas si triste que ça ...

 

Titre : 

Le chat colla

Réalisateur : 

Barker, Cordell

Année : 

1989

Durée : 

07 min 37 s

Celui-ci a beaucoup amusé Théophane : inspiré d'une chanson folklorique traditionnelle, voici l'histoire d'un vieux monsieur qui ne réussit pas à se débarrasser d'un petit chat jaune qui persiste à revenir chez lui, malgré ses efforts désespérés pour l'en dissuader. Des gags tragi-comiques et une lutte sans merci entre les deux protagonistes. 
 

Bon, on s'arrête là, dites-nous si vous en découvrez d'autres qui vous ont particulièrement plu ...

------

Le WEB recèle de véritables trésors de créativité, à mettre entre toutes les mains, qu'on soit petit ou grand !
N'hésitez pas à retourner voir ceux que nous vous avions proposé dans notre rubrique NET-CREATION ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Superzhéros - dans Net-création ...
commenter cet article

commentaires

Marietoune 24/09/2006 00:42





 Pfiou... le chapeau... trop déprimant...
J'en frissonne encore...
Je pense à ma fille, et je pense que tu devais penser à Apolline.... quelle horreur...
En m^me temps on se dit que les véritables oeuvres artistiques naissent de la souffrance, un artiste n'étant rien d'autre qu'un névrosé(rien de péjoratif) ayant trouvé un exutoire.



Audrey H. 21/09/2006 21:01

Flûte, ça m'a l'air très intéressant, mais sur mon PC ça ne marche pas! Le curseur reste bloqué sans avancer. Mince alors.

Les Superzhéros 22/09/2006 18:36

Mince alors ...
Bisou quand même !

missmio 21/09/2006 18:39

Ca me semble pas mal !! Mais là il faut que j'aille faire prendre quelques douches !! Histoire de sentir bon !! Bonne soirée !

catherine 21/09/2006 13:01

Bonjour, je viens de passer un bon moment sur ton blog!!!
J'ai pris le temps!!! avant une grosse sieste!!!
FELICITATION!!! la petite famille est magnifique, vous allez pouvoir pouponer, la tatie , le tonton, les cousins cousines, génial!!!
Pour ton article sur les produits "naturels" pour le jardin, tu sais je serai mise en prison avec tous les conseils que j'ai donné, et que j'ai reçu, car faut pas chercher à comprendre, le "naturel" ne rapporte pas d'argent, donc faut pas en faire de la pub, si tu trouve un produit chimique qui enrichi quelqu'un là on te dira de le commercialiser, sinon c'est pas la peine d'en parler, je comprends que tu as réagi toute verte!!!
J'èspère que ton petit monde va bien, nous c'est le grand bonheur, on a eu de la visite et on s'est bien fait plaisir, les tablées en famille, le lapin de garenne de la chasse de dimanche, mes talents de cuisinière ont été apprécié, mais reprendre un peu de calme j'en ai besoin, je suis tellement vite fatiguée, vivement que je me fasse opérer, les médicaments sont lourds, mon corps ne suit pas ma tête, j'en ai pas l'habitude, moi qui suit si active, je t'assure je frenne vite fait quand je sens que j'en fait un peu trop, sinon le moral est très bon, et que de bonnes choses, Valentin a eu 8/10 en dictée, un miracle, Do va super bien, c'est dur mais il suit bien, les jujus se sont bien adaptés à leur séparation, et les retrouvaille le soir sont géniale, et ça cause, beaucoup!!! je te fais de gros bisous,

carole 21/09/2006 10:09

j'aime bien le titre du "chat cola"! si tu veux plus d'info sur le feu d'artifice, va sur www.villette.com, c'est en page d'accueil, ça s'appelle "un peu plus de lumière" par le groupe F, gratuit, en plein air vendredi et samedi à 21h au parc de la villette. bisous

Les Superzhéros 23/09/2006 18:24

Merci !
On va peut-être tenter d'y aller samedi, mais on est invités, alors il faut qu'on décide nos hôtes ...
BISES