Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2006 5 01 /09 /septembre /2006 22:32

Et oui, c'est pour lundi !

Et grande nouveauté, Amélien aussi va aller à l'école cette année : c'est un sacré tournant, pour lui comme pour nous. Notre petit gars continue de jouer au gros bébé, et il va bien falloir qu'il accepte de grandir, même si pour le moment, cela ne semble pas faire partie de ses projets ... Alors on essaie de l'aider, de le traiter comme un grand, de l'inciter à être plus autonome. Mais il nous oppose une sacré résistance, en continuant de déclarer qu'il a 2 ans par exemple, alors qu'il a trois ans depuis juin ! Mais il progresse puisqu'il ne hurle plus quand on lui rétorque que non, il n'a pas deux ans , qu'il a grandi, et qu'il a trois ans, avec 3 doigts (dans ce cas là, il nous en montre plutôt quatre ou cinq des doigts, pas facile de replier ses petits doigts potelés pour former le chiffre trois !).

Ce qui est étrange, et assez injuste pour nos deux grands, c'est que si on n'avait qu'un seul enfant, on ne penserait qu'à sa rentrée à lui, quelle que soit la classe concernée. Mais là, on en a trois, et on ne pense qu'à la rentrée du petit dernier.

Les grands, ils sont assez contents de reprendre. En tous cas, ils ne sont pas angoissés pour un sou, connaissent leur école, leurs futurs copains, et l'année leur promet d'être particulièrement belle puisqu'ils sont tombés avec les deux maîtresses qui ont prévu de partir en classe de neige. Bref, ils sont prêts, et nous aussi ! Alors on va les accompagner, sereinement, et j'ai un peu mauvaise conscience de me sentir aussi détachée de tout cela, alors que mon coeur s'emballe en pensant à la rentrée d'Amélien. En même temps, je suis reconnaissante à mes deux grands de me permettre de me consacrer à la rentrée de leur petit frère, qui aborde les choses avec beaucoup moins de sérénité, et qui va passer à la vie en collectivité après trois premières années entièrement vécues à la maison.

Et la semaine prochaine, les heures au travail vont me sembler interminables, pendant que mon petit gars sera à l'école, à la cantine, à la sieste, et le jeudi, à la garderie du soir.  Dur dur !

On a pris certaines dispositions pour que cette première semaine se passe en douceur : lundi, je ne travaille pas (je bosse du mardi au samedi), et les enfants n'iront pas à la cantine. Amélien restera à la maison l'après-midi. Mardi il n'a pas école (rentrée par 1/2 classe), alors j'ai pris ma journée. Mercredi, les enfants seront avec leur père, qui s'est mis à 80% pour s'en occuper le mercredi. Et jeudi, Superpapa a pris quelques heures pour éviter la garderie du soir aux loulous. Une petite semaine en somme, histoire de démarrer en douceur. Et puis depuis une semaine, on prend le temps d'une petite ballade quotidienne à pied jusqu'à l'école, histoire de lui présenter son nouvel univers, peu à peu.  Et ça marche pas mal : Amélien a même fait la gueule ce soir en voyant que la porte était fermée, et qu'il ne pouvait entrer dans son école ...

Pour le reste, on vous racontera lundi soir et les jours suivants, et on ira lire les nouvelles chez les copines blogueuses qui en feront certainement autant (je compte sur vous, les filles !). victory.gif 

Ce soir, je pense à tous les parents qui ont les mêmes espoirs, les mêmes inquiétudes que nous, à l'approche de cette étape enthousiasmante et importante.

Belle rentrée à tous !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

missmio 04/09/2006 13:15

c'est vrai que l'on s'inquiète toujours plus quand il y a changement !! Et quel changement !! La première rentrée !! Je serais pareille!  Bon courage !

Tontonfoi 03/09/2006 21:45

Passez tous une bonne nuit sans angoisse ni cauchemar.
Gros bisous à Amélien.

catherine 03/09/2006 10:13

Je comprends très bien, j'en suis à ma 7ème rentrée en maternelle, ma petite soeur, Fréd, Do, San et Piet, Val, Solène et je peux me souvenir que chaque enfants a fait sa rentrée différament, l'un sans problème, l'autre avec des hurlements qui m'ont suivi jusqu'à aujourd'hui. Il faut que tu sois bien armé pour toi même, et ne te fais surtout pas de soucis, tout ce passera au mieux pour Amélien, il doit aller à l'école pour avoir une vie comme tout les enfants et qq fois c'est nous les mamans qui en font un plat, j'ai fait mon cirque ausssi et j'ai pleurait, j'ai eu mal au ventre et dans ma tête je me fesais des films, tu es une maman extra et tu vas avoir du mal, c'est normal, il faut qq jours avant de se remettre de cette "séparation", sois courageuse et ne cache pas tes émotions, de toute façon c'est comme ça, organise toi au mieux, ça c'est important!!! de toute façon je suis là et tu sais comment me trouver, j'ai de larges épaules et je suis aussi engoissée que toi, je vous embrasse tous très fort, et si tu peux prend des photos. Dikke kus.

Les Superzhéros 03/09/2006 10:53

Je sais que ça va bien se passer, en tous cas, ça va se passer ! Si ça se trouve, Amélien va être aboslument ravi et passionné par l'école ... Mais je suis contente de me débarrasser de cette fichue rentrée. j'aimerais déjà être dans un mois ! Théophane avait un peu pleuré le premier jour, Apolline sautait de joie dans la rue, quand à Amélien, je raconterai ça demain ...
BISOUS et merci tout le monde pour vos encouragements ! :0091:

Mélanie 02/09/2006 22:58

Hello,Je viens de découvrir votre blog! Très sympa...Je reviendrai :-)A bientôt.Mélanie

Marietoune 02/09/2006 15:43





 Wé, eh ben moi je stresse pas du tout pour la rentrée de Lola: elle connaît déjà super bien la vie en collectivité en tre la crêche et le centre de loisirs!
Par contre je suis super soulée parce qu'à l'occasion de la réunion de juin, Mickey avait bien demandé à la directrice s'il y avait ou non une rentrée différée. Celle ci avait dit non non tout le monde rentre le lundi 4 septembre... oki alors...
Et hier, par hasard je passe devant l'école, et il était affiché que toutes les fins de liste rentreraient... le mardi 4!!!
Nous n'avons reçu AUCUN courrier, coup de fil, ou quoi ou qu'est-ce. 
Mickey avait pris son lundi pour justement faire une rentrée en douceur, juste la matinée, puis faire la journée complète mardi, parce que jeudi c'est journée complète+gouter jusqu'à 17h30 !!!
Du coup, on a décidé de l'emmener quand même lundi ! Et ils ont pas intérêt à nous refouler!!! Non mais.