Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2006 4 14 /09 /septembre /2006 21:30

Vous avez la chance de ne pas encore avoir choppé de poux ?

Ne vous réjouissez pas trop vite : l'invasion est là, à portée de cheveux ...

Pour éviter le squattage des bestioles qui grattent, voici deux recettes différentes. La première élaborée par mes soins, en me basant sur une synergie (=mélange) d’huiles essentielles anti-poux trouvée sur Héliotropia, la seconde proposée par une naturopathe, Chantal Ann Dumas, sur un site québécois. Je n'ai pas eu l'occasion de tester cette dernière mais je vous propose tout de même de la découvrir.

 

Ø Lotion parfumée anti-poux de Supermama

Recette :

Mettre à bouillir 250ml d’eau de source, et faire infuser à couvert durant 20 mn une cuillère à soupe de fleurs de lavande séchées (bio ou du jardin). Filtrer (il vous restera environ 200 ml de liquide après évaporation) et ajouter pendant que l'infusion est encore tiède :
- 1/2 cuillère à café de miel liquide bio,
- 5 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse (qui réduit les problèmes de cuir chevelu sec ou sensible, et agit comme un conservateur naturel)
- 3 cuillères à café d’huile vierge de jojoba dans laquelle vous aurez préalablement dilué :


* 3 gouttes d’huile essentielle de Géranium rosat
* 3 gouttes d’huile essentielle de Bergamote
* 3 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie
* 3 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus
(ce qui donne une concentration de 0,5%, idéal pour une lotion destinée aux enfants - à augmenter à 5 gouttes par huile essentielle pour un adulte, d’où une lotion alors idéalement concentrée, à 1%)

Versez votre lotion dans un flacon muni d’un vaporisateur.


Usage :


Vaporiser cette lotion sur les cheveux secs le matin avant de partir à l’école, et laissez les cheveux sécher naturellement.  A utiliser également sur cheveux humides, après le shampoing, sans rincer.

Explications :


Le mélange des différentes huiles essentielles fera fuir les intrus indésirables. Le miel, la lavande séchée et l’huile végétale enrichiront les cheveux et le cuir chevelu. Quitte à traiter la tête de nos enfants, autant en profiter pour leur faire du bien !

La lavande est purifiante, mais aussi nourrit et répare. Mais ce qui rend cette lotion vraiment hydratante, ce sont le miel et l'huile de jojoba qui ont tous les deux de grandes propriétés émollientes. L'huile de jojoba est reconnue pour ses propriétés nourrissantes, ré-hydratantes et adoucissantes. Elle s'utilise dans cette recette pour fortifier les cheveux secs, mais convient très bien également aux cheveux gras car elle combat l'excès de sébum du cuir chevelu.

 

Ø Huile anti-poux

Recette :

Mélangez dans un flacon de verre (de préférence opaque) :
• 60 ml d'huile végétale (noix de coco, olive, etc.)
• 20 gouttes d'huile essentielle de Tea tree (Melaleuca alternifoilia)
• 10 gouttes d'huile essentielle de romarin (Rosmarinus officinalis)
• 10 gouttes d'huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia)
• 10 gouttes d'huile essentielle de citron (Citrus limonum)

Secouez, c'est prêt !


Usage :


Ce mélange peut servir à l’application proposée en curatif dans l’article précédent, ou à titre préventif. Dans ce cas, on peut appliquer quelques gouttes de ce mélange, ou simplement, d'un mélange d'huile végétale additionnée d'huiles essentielles de Lavande vraie ou d'arbre à thé (Mélaleuca), ou des deux : à mettre autour des oreilles, sur la nuque et sur les cheveux tous les matins.

Explications :


Le Melaleuca alternifolia, aussi appelé «tea tree», est un arbre originaire d'Australie appartenant à la même famille que l'eucalyptus. L'huile essentielle qu'on en tire présente de multiples usages grâce à ses propriétés antifongiques, antiseptiques et antibactériennes. Selon Chantal Ann Duams, l'HE de Tea Tree (=arbre à thé) serait riche en terpinène-4-ol, un principe actif qui présente, entre autre, une forte activité dissolvante qui attaque les poux et les déloge du cuir chevelu.

La première recette proposée (la mienne) sent délicieusement bon et rend les cheveux tous doux. En général, dans un souci de conservation, je garde une partie de cette lotion au frigo. Et j'en mets une petite quantité dans un flacon-pshitt.

Je n'ai pas testée l'efficacité de la seconde, mais elle semble assez convaincante aussi.

Dites-moi si vous essayez l'une ou l'autre, et ce que ça a donné ! ...

Si mes recettes vous plaisent, n'hésitez pas à les essayer, en prenant la précaution d'en tester les ingrédients au préalable.
Si vous en parlez par chez vous, n'oubliez pas de citer leur auteur en indiquant leur provenance.

Retrouvez nos autres rubriques ECOLO ici :

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Superzhéros - dans Superhéros écolo-citoyens !
commenter cet article

commentaires

Chris 21/06/2013 22:05


Peut-on ultiliser cette recette pour les moins de 2 ans?

Adiexelou 29/03/2009 23:16

merci pour ces super recettes!!! tu nous sauve la vie car mes enfants viennent juste d'en attraper!!!!! je viens de tester l'HE lanvande vraie + huile jojoba + vinaigre blanc......j'espère que ces foutues bestioles vont démanager vite fait!merci.....je mets un liens de ton blog sur le miens!

Les Superzhéros 30/03/2009 13:56


De rien ! :D

Je vais essayer de trouver un moment pour te rendre visite mon aussi.
A bientôt.


Gaëlle 07/09/2007 14:49

LEs poux nous aiment beaucoup aussi et le plus important pour moi et qu'ils n'arrivent pas jusqu'à nous !  Pour cela, je mets à mes 2 pouilleux préférés chaque matin avant l'école une goutte dhuile essentiel de lavande derrière chaque oreille, sur le haut du crâne et le haut de la nuque. Et c'est top efficace ... et rapide !

HélÚne 20/09/2006 16:24

Merci pour ces recettes, supermama !Moi je croyais qu'un rincage au vinaigre suffisait à les faire partir ces petites bêtes là ... mais comme on n'est jamais trop prudent, je vais tester ta recette ! (il faut juste que je trouve des fleurs de lavande, ça ne devrait pas etre trop difficile !!)Bisous

Doctole 15/09/2006 22:14

Je suis passée de la teuf aux poux ... LOLMerci j'avais déjà entendu dire que l'essence de lavande les faisait fuir ! Bisous et bon week end !