Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2006 1 30 /10 /octobre /2006 07:31

Bon, ça fait 3 fois en 3 jours qu’on me demande comment je fais ma lessive, alors cette fois-ci, je prends le temps de donner par écrit quelques explications !

 Et je déclare ouverte la "grande semaine de la lessive" …  

J’en profite pour signaler, actus obligent, que le dernier n° de 60 millions de consommateurs consacre plusieurs pages à la lessive, et surtout à celles qui pollueraient le moins.

Ce que j’en ai retenu : les lessives soient-disant « vertes » n’ont pas vraiment l’air de l’être (dry.gif), et les noix de lavage ne les ont pas convaincus.

Pour ceux qui ne savent pas ce que sont ces noix, je vais l’expliquer en fin de semaine.

Pour les autres qui connaissent, je donnerai MES résultats de tests (ils datent du mois d’avril, il est temps …), et surtout, je soulignerai qu’à mon avis, ils ont utilisé les noix SEULES, donc forcément, c’est pas suffisant !

Et pourquoi c’est pas suffisant ?

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’on ne peut pas remplacer une lessive classique uniquement pas un agent lavant = tensioactif (savon de Marseille, noix de lavage, …).

Car votre lessive classique contient en moyenne seulement 15 % de ces agents lavant (tensioactif, ou détergent). En effet, dans la lessive du commerce, en plus de ces tensioactifs qui nettoient, il y a des antirouilles,  des enzymes, des agents de blanchiment, des colorants, des parfums, des conservateurs, …

Hallucinant non ?

N’hésitez pas à aller voir la composition de votre paquet de lessive. Vous y trouverez une formule du genre « Tensioactif xxx (encore appellé agent non-ionique, ou agent anionique) < 15 % » et « Azurant optique – Parfum - Enzymes - … > 15 % » .

Alors forcément, 15% de produit qui nettoie, pour 85% de produit qui fait autre chose, faut pas être énarque pour en conclure que quand on fait sa propre lessive, on ne peut pas la remplacer par du savon de Marseille seul, ou des pauvres petites noix de lavage (d’où mes réserves sur les tests de 60 millions de consommateurs) !

Si la composition des produits d’entretien vous intéresse, vous pouvez aller lire les explications de Raffa sur le sujet ( http://raffa.over-blog.com/article-499752-6.html ).

Demain, je vous donne une recette de lessive au savon de Marseille (c’est pas moi qui l’ai inventée hein, je vais juste vous la faire passer avec quelques explications sur le mode d’emploi).

Mercredi, vous aurez droit aux résultats de mes CRASSE-TESTS effectués en avril.

Et en fin de semaine, vous allez découvrir ce que sont les noix de lavage, et comment les utiliser.

Et pour ceux (que j'imagine nombreux ) que cette magnifique "semaine propreté" gave particulièrement, allez vite vous faire du bien en farfouillant dans notre rubrique  PLAY THE GAAAAAAAAME !!!  !

Retrouvez nos autres rubriques ECOLO ici :

Sur ce blog, on vous a aussi parlé lessive ici :

Les détachants naturels pour le linge (mardi 29 août 2006)

La lessive - les balles de lavage (mercredi 11 janvier 2006)

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Superzhéros - dans Superhéros écolo-citoyens !
commenter cet article

commentaires

Mireille 26/02/2009 17:28

Je viens d’acheter sur un site spécialisé en produits écologiques une nouvelle boule qui est rechargeable. En fait plus besoin d' acheter une boule tous les un a deux ans, il suffit juste de racheter les recharges de billes en céramique. En plus, la boule est munie d’un système anti-calcaire qui évite d’acheter des balles en plus. En tout cas c’est vraiment trés efficace et moi je recommande ce produit. Je donne le lien de ce site écolo http://www.laboutiqueecologie.com et pour ceux que ca interressent, ils vendent également les noix de lavage.Je les utilisent pour le linge un peu plus sale dans lequel vous ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate de sodium. C'est un détachant naturel trés efficace.

Marietoune 31/10/2006 00:23





 IL ETAIT TEMPS !!!!
(C'est mon coup de fil qui t'a motivée???)
J'ai hâte de lire la suite...



Les Superzhéros 31/10/2006 14:30

Effectivement, ton coup de fil, celui d'une collègue de Superpapa, et l'interrogatoire en rêgle d'une de mes collègues qui avait entendu ma conversation téléphonique avec la collègue de Superpapa (tu as suivi ?).
BISOUS

Amandine 30/10/2006 23:47

Coucou !
Un pote a moi a acheté ces noix de lavage a la foire de paris au printemps, mais je ne sais pas trop ce qu'il en pense :p
Je vais lui filer l'adresse de ce blog, ca devrait lui plaire :p
J'ai hate de voir les resultats des tests en tout cas :)
See youuuuuuuu

Les Superzhéros 31/10/2006 14:31

Le plus important je crois, c'est de ne pas laisser croire que les noix puissent aussi bien laver qu'une lessive chimique, ni qu'elles puissent remplacer seules une lessive chimique.
D'où les précisions que je compte bien apporter ...
Bisou Miss ! :0010:

carole 30/10/2006 14:48

Tiens, justement j'ai vu aussi que mêmes nos lessives "environnementales" n'étaient pas aussi clean que ça... mince alors... j'ai hâte de lire tes autres articles surtout le crasse test!!! Bisous

Les Superzhéros 31/10/2006 14:34

Oui, y a aussi un article dans Le Monde du 25/10/2006
(à voir ici : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-827415@51-821947,0.html )

carole 30/10/2006 14:47

Tiens, justement j'ai vu aussi que mêmes nos lessives "environnementales" n'étaient pas aussi clean que ça... mince alors... j'ai hpete de lire tes autres articles surtout le crasse test!!! Bisous