Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2006 3 01 /11 /novembre /2006 00:24

Après la composition des lessives,

voici la recette-maison au savon de Marseille,

et le déroulement des opérations ...

En bref, j'ai décidé de changer de lessive pour plusieurs raisons :

  • Economique : marre de payer super cher mes énormes bidons de poudre à laver (et de me les trimballer du magasin à la voiture, de la voiture à la maison) ;
  • Ecologique : marre de polluer, marre d’enrichir des industriels pollueurs ;
  • Santé : je suis allergique, et mon petit dernier a un terrain allergique certain, alors pourquoi nous coller sur la peau des parfums et autres mollécules chimiques indésirables 24h sur 24 ?

 

J’ai commencé par la lessive au savon de Marseille, parce que c’est ce qui me semblait le plus simple. Aujourd’hui, j’alterne lessive au savon de Marseille pour le blanc, et noix de lavage pour les couleurs.

La recette :

 

Première solution la plus simple (pour Marietoune ) : ne pas faire de lessive liquide au savon de Marseille ! Dans ce cas, raper un savon de bonne qualité, et utiliser directement les copeaux dans le tambour de la machine, à raison de 50 ml par lessive, ou 2/3 poignées (à adapter en fonction de la saleté du linge, et de la dureté de l'eau). Le principal inconvénient, les copeaux ont parfois tendance à mal se dissoudre, et à rester collés au linge. Le gros avantage : ne pas avoir à suivre la recette qui suit !

Voilà la recette de lessive au savon de Marseille que l’on trouve un peu partout sur le net (entre autres, plein d'infos ici ) :

Ingrédients :

- 3 litres d’eau
- 150 g de savon de Marseille réduit en copeaux. On peut utiliser du savon déjà réduit en paillettes (mais c’est tout de suite plus cher), ou le râper soi-même.
- 1 cc d’huile essentielle d’arbre à thé (facultatif, mais parfume et apporte son pouvoir antibactérien et antifongique).

Faire bouillir l’eau, et mettre les copeaux de savon.  Bien remuer, voire mixer le mélange (comme une soupe). Laisser refroidir, ajouter l’huile essentielle de Tea tree (facultatif)  et verser dans un bidon de lessive ou d’adoucissant récupéré.

Selon la qualité de votre savon, cette lessive sera plus ou moins épaisse en refroidissant, voire même se solidifiera un peu. Si la consistance est trop solide, vous allez galérer pour l’extraire du bidon. Dans ce cas, choisissez plutôt un petit seau de la même contenance, avec un couvercle, et prélevez une louche de lessive à mettre dans le tambour de la machine.

Ce qu’il vous faut en plus : 

(n’oubliez pas que le savon de Marseille est l’agent lavant, et qu’il ne pourra, seul, donner des résultats impeccables)

Et ne me dites pas que c'est compliqué : je suis certaine que vous mettez déjà de la lessive / de l'adoucissant / du détachant / eventuellement de l'anti-calcaire / ...  A la place, procurez-vous ça :

des cristaux de soude (= carbonate de soude, à ne pas confondre avec de la soude caustique).

Les cristaux de soude nettoient, mais aussi adoucissent l'eau, ce qui favorise l'efficacité des agents nettoyants, les fameux tensioactifs. Les cristaux de soude peuvent également servir de détachants, en faisant tremper le linge dans des cristaux dissous dans de l'eau la veille de la lessive.

J’achète les miens dans un magasin de bricolage (genre casto). Le carbonate de soude n’est pas toxique pour l’environnement, mais peut être irritant, alors il vaut mieux le manipuler avec des gants (ce que je ne fais jamais d’ailleurs…).

du bicarbonate de soude (adoucit l’eau, agent nettoyant, déodorisant. Il se trouve en droguerie, ou au rayon sel/poivre des supermarchés) et/ou du percarbonate de soude (blanchissant naturel, se trouve dans tous les biocoop, marque Ecovert par exemple)

des balles de lavage, ou balles de golf, ou encore boules dans des souris de récupération

du vinaigre blanc (adoucit le linge en le rendant moins rêche, améliore le dernier rinçage)

des huiles essentielles (facultatif)

 

Déroulement des opérations :

(quand je dis JE, ça comprend Superpapa qui est devenu, au fil des années, le roi de la lessive, et du repassage -- j'en profite pour lancer un message subliminal : :0016: "chéri, la panière est pleine ! " --)

Donc :

-> Je trie mon linge et asperge au besoin les taches tenaces avec mon détachant au savon noir.

-> Je secoue mon bidon de lessive avant chaque usage pour ré-homogénéiser le mélange.

-> Je mets un bouchon (j’ai trouvé un vieux bouchon d’une bombe aérosol genre Pliz pour les meubles en bois) de cristaux de soude au fonds de mon tambour, où attendent sagement mes balles de lavage. Grosso-modo deux petites poignées, à adapter en fonction de la dureté de votre eau (soit environ 50 ml mesuré dans un petit biberon de récup par exemple).

-> Je mets mon linge par-dessus.

-> Je mets un verre à moutarde de ma lessive liquide au savon de Marseille (sinon, 2/3 poignées de copeaux rapés).

-> J’ajoute pour du linge de couleur deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, et pour du linge blanc 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude.

-> Je mets un verre à moutarde de vinaigre blanc (additionné  d’HE si je veux le parfumer, 15-20 gouttes) dans le compartiment à adoucissant.

-> Je lance ma machine à 40°.

 Et voilà, c'est fait, la lessive fait-maison est en train de tourner, sous vos yeux ébahis ... 

Deux petites astuces :

* Lue chez Raffa, une astuce pour remplacer « l’azurant optique » présent dans les lessives classiques, et qui donne de l’éclat au linge blanc : mettre 8 gouttes d’encre bleue (pour stylo plume) dans le vinaigre qui sert d’adoucissant.

 

* Détartrage de la machine : une fois par trimestre, 2 litres de vinaigre blanc et un cycle de lavage (à vide) à 60°.


Demain, je vous donne (enfin) les résultats de mes CRASSE-TESTS effectués en avril (je sens que cette longue attente risque finalement d'en décevoir plus d'un  dry.gif).

Et en fin de semaine, vous allez découvrir ce que sont les noix de lavage, et comment les utiliser.

Et comme toujours, pour les allergiques à la lessive,  notre rubrique  PLAY THE GAAAAAAAAME !!!  vous tend les bras !

Retrouvez nos autres rubriques ECOLO ici :

Sur ce blog, on vous a aussi parlé lessive ici :

La lessive (1) : généralités sur la composition des lessives classiques (lundi 30 octobre 2006)

Les détachants naturels pour le linge (mardi 29 août 2006)

Les balles de lavage (mercredi 11 janvier 2006)

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Superzhéros - dans Superhéros écolo-citoyens !
commenter cet article

commentaires

Mimicaouette 15/11/2008 13:53

Bonjour, je suis très intéressée par la lessive au savon de marseille. J'ai retrouvé un gros pain de savon de Marseille qu'un ami m'a ramené d'Italie (heu il y a assez longtemps... ) Il est marqué 72 % dessus mais c'est à l'huile d'olive. Est-ce que ça pose un problème(l'huile d'olive) ou est-ce que je peux l'utiliser quand même???J'ai commencé hier ton truc du vinaigre de vin blanc à la place de l'adoucissant. Je me demandais si je pouvais remplacer le vinaigre de vin blanc par du vinaigre d'alcool???Merci de me répondre et franchement tes idées sont géniales

claire 30/08/2008 18:05

je fais ta recette de lessive je la trouve geniale le savon noir aussi.est-ce que tu la garde au frigo ?

sandrine48 12/07/2007 16:25

Bonjour,J'ai fait ma lessive avec ta recette. Je le fais depuis des mois et cela marche très bien. D'habitude, j'utilise un savon de marseille que j'ai acheté en grande surface. Cette fois-ci, j'ai utilisé un savon de marseille bio à 72 % et avec 50g pour un litre d'eau, je trouve que ma lessive est bien liquide. D'habitude, il faut que je secoue avec force car c'est très solide. Je viens de la faire, ce matin, est-ce que c'est ça ? Il faut peut-être attendre que cela se solidifie plus ?

ktel 08/12/2006 09:54

merci pour tous ces renseignements ... Pour les cristaux, sur maison bio, j'ai vu qu'il preparent la lessive en les mettant tout de suite dans la mixture. Je vais donc essayer, pourquoi faire compliqué quand ...
Sinon, un truc me travaille. le savon d'alep j'adore.alors j'aimerais bien essayer ton "gel". Seulement tu dis 50g de savon pour 250ml d'eau !!! quand je vois ce que 150g de savon de marseille donnent pour 3 litres d'eau.. euh... t'es sure de tes proportions? voudrais pas gacher ne serait ce qu'un bout de mon savon fetiche moi !!!!

Les Superzhéros 08/12/2006 21:05

Coucou ! Je confirme ces proportions : le savon d'alep n'a pas du tout la même composition que le savon de Marseille ... Je pourrais aller jusqu'à 50gr de savon rapé pour 300 ml d'eau. Méfie toi : le résultat est très liquide dans un premier temps, puis se fige un peu au bout de 24 à 48h. C'est alors seulement que tu pourras rajouter un peu d'eau si tu veux.
BISES

ktel 02/12/2006 12:58

bon voilà. ca y est je me suis lancée dans la lessive au savon de marseille. J'ai suive ta methode et j'ai teste lessive de couleur, lessive de blanc et laissive de laine. Impec.Mais histoire de me simplifier la vie, est ce que je ne pourrais pas rajouter les cristaux de soude au moment ou je prepare ma mixture? J'aimerai aussi savoir à quelle temperature tu fais ton blanc et si c'est soit bicarbonate soit percabonate... je mets les deux tout le temps(sauf pour la laine). Finalement, tu fais ta lessive comment? aux noix ou au marseille?...euhhhhh... volia... c'est a peu pres tout... enfin pour le moment....eh eh....si tiens. moi la texture ca me faisait un peu glu-glutant et j'aime pas trop. alors j'ai fait un tit coup de mixer... super... on en mangerait...et plus besoin de secouer a chaque fois
 

Les Superzhéros 02/12/2006 13:24

Wahou, que de questions !!!
Alors, pour les cristaux de soude, je ne sais pas : c'est un produit qui peut être dangereux, et je ne suis pas assez calée pour te répondre.
Je lave tout mon linge à 40°, et très exceptionnellement, je passe les couches lavables de mon petit dernier à 60 voire 90° de temps en temps (il n'est pas encore propre la nuit ...).
Pour le blanc, mets du percarbonate (il blanchit), et éventuellement quelques gouttes d'encre bleue dans l'eau rinçage pour lui donner de la luminosité.
Pour les couleurs, c'est le bicarbonate qu'il faut utiliser.
Perso, j'ai encore un bon paquet de savon de marseille rapé à écouler, alors je fais ma lessive de blanc avec, et utilise les noix pour la couleur.  Et j'ai aussi adopté le mixer pour homogénéiser la lessive liquide au savon de Marseille (très gluant-beurk), c'est impec et ça lave même le mixer !!!
A+ :0010: