Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2006 4 02 /11 /novembre /2006 04:43

Les CRASSE-TESTS !

En avril dernier (je devais vraiment m'ennuyer ... dry.gif), j'ai décidé de tester les différentes lessives qui s'offraient à moi. Je précise que j'ai une formation scientifique, avant d'être devenue littéraire. Par ailleurs, le fait de souvent choisir des moyens alternatifs de résoudre les questions du quotidien ne m'empèche pas d'être pragmatique, et d'appuyer mes décisions sur des faits établis. Changer de lessive oui, mais je voulais tout de même voir ce que ça donnait sur un certain nombre de taches, en particulier concernant les étranges noix de lavage.

D'une certaine façon, j'ai fait de même pour les cosmétiques faits-maison : si je n'avais pas eu la certitude qu'ils remplaçaient parfaitement mes anciens produits du commerce, et me permettaient même d'améliorer mon quotidien, je ne me serais pas obstinée.

Mais je suis quelqu'un de tétu, et quand je décide quelque chose, j'ai tendance à foncer tête baissée ...  au risque d'un certain ridicule (Superpapa s'est bien fichu de moi sur ce coup là !).

Donc, voilà ce que ça a donné :

J'ai pris dans mon tiroir à chiffons un vieux torchon de coton, que j'ai découpé en 6 morceaux. Je me suis ensuite amusée à tracer au stylo bic des ronds, en notant en dessous ce qu'il y aurait dedans, et à indiquer sur chaque bout comment il serait lavé. J'avais donc réfléchi au préalable à quelles taches, et à quels modes de lavage.

J'ai ensuite utilisé les réserves de mon garde-manger pour appliquer dans chaque rond de chaque morceau de torchon une jolie tache de vin / sauce tomate / framboise / huile / carotte / chocolat.

Puis j'ai profité de mes nombreuses lessives hebdomadaires pour glisser un bout de torchon-crasse-test dans le tambour de ma machine, en variant à chaque fois le produit de lavage utilisé :

- il me restait un peu de lessive chimique en poudre (je ne sais plus quelle marque hélas, mais bien chimique en tous cas),

- du Le Chat paillettes de savon de Marseille (qui datait de 9 ans plus tôt quand Théophane était bébé ...),

- du savon de Marseille 72%,

- du savon de Marseille 72% + savonnette détachante au fiel de boeuf (marque Sonett),

- et enfin les noix de lavage.

J'ai compilé les résultats dans ce petit tableau, en indiquant la qualité du lavage, sur une échelle de 1 à 5, où 1 lave le mieux, et 5 lave le moins bien.

 

 

 

 

Lessive classique en poudre

Lessive aux paillettes de savon de Marseille Le Chat 

Lessive au savon de Marseille 72% rapé 

Lessive aux noix de lavage

Lessive au savon de Marseille + détachant au fiel de boeuf

Vin rouge

4

5

2

1

Tomate

1

1

1

1

1

Chocolat

3

2

4

1

5

Framboise

1

2

5

3

4

Huile

1

1

1

1

1

Encre

1

3

5

1

3

Carotte

5

2

2

2

2

1 -> 5 = lave le mieux -> lave le moins bien

 

Quelques remarques sur ces tests : je les ai pratiqués sur un vieux torchon, en coton assez épais. Sur un tissu synthétique, ça aurait sans doute donné des résultats différents.

Je n’ai fait qu’un lavage pour chaque lot de taches, un vrai scientifique aurait multiplié les tests, et fait une moyenne des résultats.

Autre précision : le lessive Le Chat paillettes contient 30% de savon, donc 70% d'autre chose non indiquée : d'une certaine façon, elle est à classer du côté de la lessive chimique.

 

 

Enfin, à l’époque, j’utilisais le savon au fiel de bœuf pour détacher, aujourd’hui, je préfère le savon noir dilué. Et pour cause : les tests avec le savon au fiel de bœuf ne m'ont pas parus hyper concluants. Ils améliorent le lavage du vin rouge, mais les résultats sur les autres taches, en particulier sur le chocolat, ne sont pas terribles.

Globalement, je retiens que :

- Tous les produits viennent à bout de la tomate et de l'huile.

- Ma lessive classique et polluante était plus efficace sur la plupart des taches (sauf la carotte).

- Quitte à choisir une lessive écolo, les noix sont les plus convaincantes.

 

 

C'est important de le dire sans langue de bois : évidemment qu'une lessive chimique avec plein de mollécules diverses a plus de chance de venir à bout des taches. Mais en même temps, on n'a pas forcément besoin de décaper systématiquement son linge, et surtout, l'avantage économique/écologique/santé mérite largement d'accepter une petite baisse de performance. Il faut le vouloir, et le choisir.

Le matin, mes enfants partent à l'école avec des vêtements propres, qui ne sentent rien de spécial. Certaines taches plus tenaces nécessitent une certaine vigilance : j'ai mis mon détachant au savon noir dans la salle de bain près de ma panière de linge sale, et quand les enfants ont entassé leurs vêtements du jour, j'asperge les taches éventuelles avant de mettre les habits au sale. Comme ça, au moment de faire la lessive, plus besoin de scruter chaque vêtement. Par ailleurs, je n'oublie pas d'ajouter à mon agent lavant les cristaux de soude, et le bicarbonate/percarbonate, qui permettront au linge d'être correctement nettoyé (voir article d'hier).

Ces fameuses noix justement, qui sont -elles ?

Vous le saurez vendredi. 

 

 

Et comme toujours, pour les allergiques à la lessive,  notre rubrique  PLAY THE GAAAAAAAAME !!!  vous tend les bras !

Retrouvez nos autres rubriques ECOLO ici :

Sur ce blog, on vous a aussi parlé lessive ici :

La lessive (2) : mode d'emploi de la lessive au savon de Marseille (mercredi 1er novembre 2006)

La lessive (1) : généralités sur la composition des lessives classiques (lundi 30 octobre 2006)

Les détachants naturels pour le linge (mardi 29 août 2006)

Les balles de lavage (mercredi 11 janvier 2006)

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Superzhéros - dans Superhéros écolo-citoyens !
commenter cet article

commentaires

Marie 13/01/2013 13:10


J'ai oublié de préciser qu'avec les noix de lavage, j'utilisais pourtant la poudre blanchissante (percarbonate de sodium). J'ai essayé plusieurs marques, mais rien n'y a fait, mon linge blanc a
jauni...

Marie 13/01/2013 13:07


Bonjour !


Intéressant, ces tests !


Mais attention, j'ai utilisé des noix de lavage pendant environ 18 mois. Au début, j'étais satisfaite mais je me suis aperçue que peu à peu, mon linge blanc jaunissait, et devenait d'un jaune
"pisseux" (je ne vois pas quel autre terme utiliser, désolée...). Donc aujourd'hui, c'est lessive écolo pour le linge clair (Etamine du Lys mais j'ai des doutes quant à l'absence de tests sur les
animaux) et noix de lavage pour les dodos de mes chiens et chats (et le linge sombre, quand j'y pense !).


Et je réfléchis à faire ma lessive moi-même, à base de savon de Marseille râpé. Jusqu'ici, je n'osais pas...

:0014:Tit Bouchon 15/05/2007 22:44

Coucou SuperMama !!!Excellent, pendant que tu me mettait un comm, j'était chez toi pour faire un lien de mon nouvel article sur ton article du crasse test...PLeins de bises et contente de voir que tout se passe bien dans ton nouveau boulot !

Zhealy 03/11/2006 19:24

CoucouCela fait des mois que je n'ai pu venir!!!!Ces articles sont  carrément intéressants!!!Pour nous, ce sera premier prix et adoucissant, et ça marche très bien:! Les treillis, c'est costaud - TRESOR est officier, moi étudiante.Pressing et teintuier pour le tailleurs et costumes de cérémonie! Mille Bisous et à très bientôt

Les Superzhéros 06/11/2006 14:48

Salut Zhealy ! Moi aussi, je ne suis pas venue te voir depuis longtemps, je vais ratttraper ça ...
BISES

carole 03/11/2006 15:04

gros bisous et bonne journée! euh pardon, c'était de l'humour ;-)
Bon alors là je dis chapeau parce que tu n'as pas volé ton surnom de Supermama, je suis admirative parce qu'est c'est beau d'aller au bout de ses convictions même si ce n'est pas facile... Tu es exemplaire et j'avoue que j'aurais du mal à te suivre (sauf peut être si on me livrait la lessive toute faite parce que la recette, alors-là aussi je te tire la révérence....). Mais quand même ton crasse test n'est pas aussi évident que ça et ce que je constate c'est qu'aucune lessive est vraiment idéale... tu penses quoi de le chat liquide sensitive je sais plus quoi... moi j'ai un terrain allergique et c'est la seule qui m'aille ainsi qu'au reste de la famille...
Je pars demain matin, je te souhaite un bon week end, une bonne semaine et te dis à bientôt à mon retour! gros bisous

Les Superzhéros 06/11/2006 14:50

Je suis incapable d'analyser ta lessive Le Chat-truc ! Désolée ...
Pour les terrains allergiques, justements les noix c'est génial.
PS : merci pour les compliments, et l'humour LOL