Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2006 5 08 /12 /décembre /2006 19:50

Hier soir, Supermama et Superpapa sont allés voir :

La tour de la Défense
Texte de Copi
Mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo

avec Jean-François Auguste, Marcial Di Fonzo Bo, Marina Foïs, Mickaël Gaspar, Pierre Maillet, Clément Sibony

La tour de la Défense a été créé le 29 mars 2005 à la MC93 Bobigny, et avait fait un triomphe. Elle est reprise jusqu'au 17 décembre à la même MC 93.

L'histoire : pendant la nuit du réveillon du 31 décembre 1976, six personnages se retrouvent dans un appartement d'une tour du quartier de la Défense. Deux homosexuels en crise d'identité, un travesti affublé d'une mère abusive, une hystérique sous acide, un amoureux-homo-hétéro (il hésite un peu), mais aussi un boa , un rat ... et une mouette ! C'est au cours de ce repas de fête délirant que l'on découvre un cadavre, et que l'on apprend qui est mort, et pourquoi.

Copi, auteur argentin de langue française, était aussi dessinateur, acteur, auteur dramatique, metteur en scène : une figure marquante des années 70. Avec La tour de la Défense, il a écrit une pièce assez classique dans la forme, un genre de vaudeville, qui part complètement en live avec des ressorts à la fois loufoques et délirants.Toute la pièce est comme une chute dans le vide, un précipice dans lequel le texte fou nous fait plonger avec un humour féroce et une provocation constante. Universel, Copi parle de solitude, de désespérance, d'humanité.

Marina Foïs (connue pour ses rôles au cinoch, au théâtre, et sur C+ dans la troupe des Robins des Bois) est vraiment remarquable, complètement déjantée, toujours sur le fil, mais extraordinairement juste. Autre point fort de la pièce, la mise en scène est totalement extravagante et très réussie : une scène centrale simule un appartement des années 70, et les costumes sont pile-poil redevenus à la mode (pour les rares fois où les acteurs ne sont pas à poil ...).  

xoxoxoxoxox

Revue de presse :

►  "J'ai adoré Marina Fois, elle est tout simplement géniale. Je suis sortie de ce spectacle, contente, troublée, et un peu déçue aussi : c'était un cran en-dessous de ce que j'attendais. La faute à qui ? En grande partie au jeu désastreux de Clément Sibony : il récite plus qu'il ne joue, et manque totalement d'authenticité. Si ça ne gache tout de même pas le spectacle, ça m'a personnellement déconnectée de la pièce plus d'une fois." SUPERMAMA

►  "On a aimé :
-être assis a coté de papa Laurent-Billotte
-la mise en scène,
-les costumes,
-les poils de papa Laurent-Billotte
-le décor,
-l'excellentisssssiiiiime Marina Fois,
-le merveilleux beur-tout-le-temps-a-poil bien qu'il n'en ai pas (de poils),
-l'intrigue générale

On n'a pas aimé :
-avoir lu autant de critique hyper positive et du coup, être un petit peu déçu de ce qu'on a vu
-c'est à Bobigny (j'veux pas faire ma bourgeoise, mais c'est quand meme loin et pas tres bien desservi)
[note addendum de Bruno] y'a le métro. [fin de la note]
[post-note addendum à l'addendum de Bruno par Erwan] la belle affaire. [fin de la note]
-l'un des acteurs, qui récite plus qu'il ne joue
-le rythme donné à la pièce, qui participe au surréalisme mais fait perdre pied dans le déroulement de la pièce; il spourraient facilement jouer la meme pièce avec un quart d'heure ou une demi-heure de plus, ca ne serait pas de trop pour camper des personnages et des situations plus efficacement qu'en .. criant.

Résumé :
Une pièce parfaitement d'actualité, un texte fort et pertinent, une mise en scène osée (et pas seulement sur les costumes) et un tres bon moment avec les LaurentBillotte." ERWANéBRUNO

(vous saurez apprécier les commentaires de nos chéris E&B qui nous accompagnaient hier soir)

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Superzhéros - dans Sorties loisirs
commenter cet article

commentaires

ErwanéBruno 11/12/2006 01:45

bon, un commentaire rapide, parccequ'il est 1h30 ce dimanche soir :On a aimé :-être assis a coté de papa LaurentBillotte-la mise en scène, -les costumes, -les poils de papa laurent Billotte-le décor, -l'excellentisssssiiiiime Marina Fois, -le merveilleux beur-tout-le-temps-a-poil bien qu'il n'en ai pas (de poils), -l'intrigue généraleOn n'a pas aimé :-avoir lu autant de critique hper positive et du coup, être un petit peu déçu de ce qu'on a vu-c'est à Bobigny (j'veux pas faire ma bourgeoise, mais c'est quand meme loin et pas tres bien desservi) [note addendum de Bruno] y'a le métro. [fin de la note][post-note addendum à l'addendum de Bruno par Erwan] la belle affaire. [fin de la note] -l'un des acteurs, qui récite plus qu'il ne joue-le rythme donné à la pièce, qui participe au surréalisme mais fait perdre pied dans le déroulement de la pièce; il spourraient facilement jouer la meme pièce avec un quart d'heure ou une demi-heure de plus, ca ne serait pas de trop pour camper des personnages et des situations plus efficacement qu'en .. criant.Résumé : Une pièce parfaitement d'actualité, un texte fort et pertinent, une mise en scène osée (et pas seulement sur les costumes) et un tres bon moment avec les LaurentBillotte.

Les Superzhéros 11/12/2006 08:15

Les poils de Superpapa vous remercient ! ;o)
Et puis t'es gonflé, y a le TRAM en plus du métro, et une quantité rare de lignes d'autobus ...

Les Baillerg 10/12/2006 16:27

Je suis totalement fan de Marina Fois
Bisous

Audrey 09/12/2006 11:54

Le vendredi soir une honnête mère de famille sort au théâtre, et non au concert: ha, ha! Voilà ce qui m'attend donc dans quelques années. ;-)

Six personnages réunis dans une pièce... crise d'identité... un mort... Cela me fait vaguement penser à "Six personnages en quête d'auteur" et à Pirandello.

Les Superzhéros 10/12/2006 20:46

J'ai failli parler de Pirandello dans mon article, mais je me suis dit que ça ne dirait rien à personne ... J'ai eu tort !
Effectivement, l'errance des personnage fait penser à cette pièce, mais le texte de Pirandello est évidemment un cran au-dessus. Je suis contente que tu connaisses cette pièce toi aussi :D.
Bise

doctole 08/12/2006 21:05

Bonjour les amis ! Je n’ai guère le temps de venir sur OB vous poster quelques comms alors ce petit texte commun pour vous faire un gros bisou et vous souhaiter un excellent week end !