Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2007 2 02 /01 /janvier /2007 21:22

Pour Noël, je me suis offert ... un portail !

Mais non, j'ai pas refait ma porte d'entrée ...

Je me suis fait un portail personnalisé rien qu'à moi ! 

Qu'est-ce qu'elle a encore inventé Supermama ?

Rien du tout, mais par contre, je profite de l'ingénuosité des autres, et vous propose de découvrir, si ce n'est déjà fait, le Web 2.0.

Oulala, ça y est, ça fait peur ... Allez zou, on y va :

La nouveauté assez géniale (je trouve) du Web 2.0, c'est de concevoir différemment l'usage du net. Non plus de façon statique, avec des pages figées et immuables. Mais comme une sorte de plate-forme personnalisable à volonté. Et dans laquelle vous mettez tout ce que vous voulez, tout ce que vous aimez du net. Un endroit qui centralise VOS usages persos du net. Un lieu auquel sont reliés vos outils favoris (messagerie, moteur de recherche, forum, fils vers des blogs, des pages d'actualité, ...). Vous ouvrez ce portail avec votre mot de passe, et hop, tout est là ! D'où que vous soyez connecté.

Comment ça fonctionne ? Un "portail" est un espace avec plein de ressources du net. Une fois ouvert, vous retrouvrez vos petits outils persos, vos forums préférés, vos sités chéris, vos boites e-mail, les fils auxquels vous vous êtes abonnés pour suivre la presse, l'actualité cinéma, la météo, voire même des modules personnalisables à utiliser comme des pense-bête, ... Ce portail devient donc votre porte d'entrée perso et unique vers toutes les ressources internet et autres services proposés par le web. Vous y mettez et ajoutez ce que vous voulez.

Pour ceux que ça intéresse, surfez un peu, questionnez vos moteurs de recherche préférés, vous aurez des infos à foison. Pour les autres, essayez pour voir ! 

Plusieurs technologies existent, et sont en constante évolution. Moi j'ai choisi Netvibes (www.netvibes.com), parce que c'est un des premiers à avoir été créé, par des français qui plus est ;o). De façon assez classique, Netvibes offre à ses utilisateurs une page personnelle, constituée de "boites", et d'onglets. Tous les modules sont personnalisables, et l'utilisateur peut très simplement réorganiser sa page en déplaçant, supprimant ou ajoutant des blocs. Il n'y a pas de contenu déterminé, c'est vous qui faites venir du contenu d'ici et là, via par exemple les fameux fils RSS (vers ce blog par exemple : notre fil RSS est indiqué en bas à droite, vous verrez ce que ça donne).

Bon, ça n'intéressera pas tout le monde, mais moi, je suis assez friande de ce genre de nouveauté, et épatée de tout ce qui nous est proposé à chaque fois !

Pas vous ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Superzhéros - dans Supermama s'enflamme
commenter cet article

commentaires

Les Baillerg 04/01/2007 06:54

Je crois que tu vas faire des émules. Mamoun emble apprécier la chose...
Bisous

tontonfoi 03/01/2007 21:43

On dirait mon "dashbord" de mon logiciel de tréso .
Pas pour moi, je reste à l'âge de pierre !

missmio 03/01/2007 18:31

Soyons fou je me suis fait une page netvibes ! C'est vrai que c'est sympa et en plus il y a un accès facile à google !  Merci !

missmio 03/01/2007 16:12

Je me suis personnalisée ma page d'accueil Goggle, c'est le même principe, j'aime, je vais aller voir netvibes pour comparer !

Les Superzhéros 03/01/2007 17:04

Effectivement c'est le même principe !
Tu devrais néanmoins trouver plus pratique de lire, par exemple, directement sur Netvibes les infos recherchées. Et sans devoir ouvrir chaque page, ou devoir utiliser Google reader.
Tu me diras ...

HélÚne 03/01/2007 15:28

C'est bien étrange tout ça, malgré le message comme quoi le flux n'est pas valide, ça a l'air d'avoir fonctionné ..  ce qui fait que j'ai 4 fois ton blog, et je ne vois toujours pas où on peut le supprimer ...Mais bon, je persévère !! ;-)Bises

Les Superzhéros 03/01/2007 16:03

Alors ... déjà c'est une bonne nouvelle : mon blog en 4 exemplaire, quel bonheur !!! MDR
Pour supprimer des modules (des boites) clique dans leur coin supérieur droit (sur la croix).
Sur le http://blog.netvibes.com/fr/index.php/ , il y a également pas mal de liens proposés (tu peux utiliser le moteur de recherche de ce blog). Certains utilisateurs ont déjà créé des boites, voire des onglets, avec plein de choses dedans. Tu n'as plus qu'à les relier à TON portail à toi.
Je me suis ajouté : une pendule, une image perso pour décorer le portail, l'annuaire des pages blanches, un onglet BD avec plein de liens préenregistrés, ...
Je pense que je finirai par supprimer des choses, pour avoir moins de bordel, mais pour le moment, je teste tout ce qui pourrait m'intéresser. Je me suis fait une page accueil, une page avec les blogs, une page actus littéraires, une page professionnelle avec des liens vers des sites, wiki ou forums que j'utilise pour le taf, une page musique, ...
C'est assez cool, d'autant que je passe de la maison, au travail ou ailleurs, sans perdre mes joujous préférés, et sans me galérer à les rechercher via Gougueule.
Ciao !