Mardi 24 janvier 2 24 /01 /Jan 14:13

Voilà comment faire votre jolie fleur :

Au choix :

- commander le n° 1258 de septembre 2005 de Modes&Travaux

- aller dans une bibliothèque pour consulter/emprunter/photocopier le n° 1258 de septembre 2005 de Modes&Travaux

- lire les explications que j'ai eu la grande bonté de vous recopier !

Fournitures :

Il vous faudra, pour une broche de 18cm de diamètre :

- de la laine (!), une pelote de 50 gr qualité "Aurore" de Phildar (71% Mohair, 21% Polyamide et 8% Acrylique). Je l'ai payée environ 4 €, j'en ai même pas utilisé le 1/4 de la moitié !

- des perles de rocaille, 172 petites, 24 grosses (moi j'ai piqué les perles de ma fille, ça a très bien fait l'affaire !)

- une épingle pour broche (prenez là assez grande compte-tenu de la taille de la fleur)

- deux petits ronds de tissu, l'un de 4 cm de diamètre, l'autre de 6 cm de diamètre (j'ai utilisé une chute de polaire orange, impec !).

- des aiguilles à tricoter n°4 (adaptez-vous à la laine choisie, sachant qu'il ne faut pas hésiter à prendre un n° supplémentaire pour donner l'aspect un peu flou au tricot = pas trop serré).

- du fil coordonné à la laine (pour coudre les petits ronds de tissu), ou du fil de nylon transparent (pour les perles), ou les deux !

Réalisation :

Le point ajouré se fait en suivant la grille.

Monter 8 m. et tricoter un rang endroit, puis un rang envers avec 5 m. envers et 3 m. endroit.

Suivre ensuite la grille pour tricoter le premier pétale.

Diminution de gauche : glisser une m. sans la tricoter, tricoter la m. suivante à l'endroit, et rabattre la m. glissée sur la maille tricotée.

Au 14ème et dernier rang de la grille (rang envers), rabattre très souplement les 10 premières mailles en les tricotant à l'endroit, et tricoter les 8 mailles restantes normalement (5 m. envers et 3 m. endroit). Puis retourner l'ouvrage et redémarrer un nouveau pétale.

Remarque : le rang endroit commence toujours par 3 m. endroit. Le rang envers se termine toujours par 3 m. endroit. Au final, ça forme une sorte de bande en point mousse tout le long du bas de l'ouvrage.

Tricoter ainsi 25 pétales, puis rabattre toutes les mailles.

Froncer le  bord de la bande en passant un fil de laine tout le long de l'ouvrage. Puis enrouler la bande à plat sur elle-même en faisant légèrement dépasser les pétales au 2ème passage. Puis fixer le tout ensemble au centre.

Coudre le plus petit rond sur l'envers.

Passer un fil de nylon au centre de la fleur, et faire les pistils en perles. Pour chacun d'eux, passer un fil dans les petites rocailles, puis dans la grosse rocaille, puis repasser le fil dans les petites (pour faire une tige) et fixer dans le coeur de la fleur. Faire ainsi 8 pistils de 3 perles, 7 pistils de 7 perles, 9 pistils de 11 perles (moi j'ai pas eu assez de perles, j'en ai fait moins !).

Ensuite, coudre l'attache sur le second rond (une épingle à nourrice peut aussi faire l'affaire), et le fixer sur le premier en rentrant un peu le bord du tissu.

J'espère que c'est suffisamment clair. J'ai évidemment corrigé ce qui m'a semblé être éronné dans les explications d'origine ...

Un p'tit comm' si vous avez besoin d'un coup de main !

Publié dans : Supermama s'enflamme - Par Les Superzhéros
Voir les 7 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

VOS COMM's

AU JOUR LE JOUR

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

SUIVEZ-NOUS !

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés