Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2007 7 04 /03 /mars /2007 16:21

Ce matin, comme nous l'avions prévu (parce que pour voir cette expo, faut quand même réserver ses places 1 semaine à l'avance ...), nous sommes allés tous les cinq au musée Guimet pour voir l'expostion :

Afghanistan, les trésors retrouvés 

Nous n'y avions pas pensé, mais comme aujourd'hui c'est le premier dimanche du mois, les musées étaient gratuits. Du coup il y avait une queue d'enfer en arrivant à 10h. Heureusement, les billets "coupe-file" achetés à l'avance nous ont permis d'échapper au pire, mais on a quand même poireauté une bonne 1/2 heure. L'organisation était vraiment à chier et les gens étaient très énervés (pas nous, on avait autre chose à faire avec nos trois monstres en train de courir partout !!!).

BREF : l'expostion est très très belle, mais relativement petite. En fait, les pièces exposées sont très nombreuses mais de très petite taille, du coup, on reste un peu sur sa faim. Mais c'est tout de même très beau. L'Afghanistan a bénéficié (souffert ?) d'influences culturelles très diverses, et ça se ressent beaucoup sur les objets ou les statuettes. Tout est d'une grande finesse et d'une beauté inaltérée.

Comme d'hab, on avait préparé la visite avec les enfants histoire d'en tirer le meilleur, avec le super site éducatif sur l’exposition réalisé en coproduction avec france5 education . En plus, à l'entrée de l'expo, si vous en faites la demande, ils distribuent au enfants un livret avec des questions et énigmes à résoudre.

Une fois l'expo terminée, on a profité de la gratuité du jour pour aller faire un tour dans le reste de ce sompteux "musée national des Arts asiatiques". Il y a des pièces extraordinaires, et même si nous y étions déjà allés il y a quelque temps avec Théophane, nous avons beaucoup de plaisir à le redécouvrir avec Apolline et Amélien. Le petit monstre est resté bouche bée en particulier devant les représentations de dragons et de lions. C'est un musée vraiment magnifique !

On en a eu plein les mirettes toute la matinée.

Pour finir, on a marché un petit 1/4 d'heure jusqu'à la Tour Eiffel (toujours le même effet bluffant quand on est à ses pieds), on est remontés au Trocadéro, et retour à la casa à 14h, affamés mais ravis.

Belle semaine à tous !

PS : Si vous avez envie d'une dégustation virtuelle, il y a ici plein de petites choses à faire avec les enfants autour des arts asiatiques (ces ressources sont proposées par le musée Guimet).

Sinon, un jeu très chouette : Les quêtes de Sagwa. Des énigmes à résoudre en compagnie d'une petite chatte prénommée Sagwa (of course) qui permettent de tout savoir sur la Chine impériale, le Nouvel An chinois, et tout et tout ...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Superzhéros - dans Blagounettes
commenter cet article

commentaires

Audrey H. 06/03/2007 00:38

Ton post donne vraiment envie d'aller voir l'expo.
J'ai du mal à m'imaginer avec cette chose autour du cou... Un peu trop voyante à mon goût... Quoique... ;)

Les Superzhéros 06/03/2007 20:34

Dans mon souvenir, c'est une boucle d'oreille !!! ;o)
C'est petit et d'une finesse extraordinaire ...

missmio 05/03/2007 14:11

C'est vrai qu'habiter en région parisienne présente des avantages !!! Bises !

carole 05/03/2007 14:07

j'avoue, ce n'est pas trop mon truc les objets, bijoux etc...mais ce musée est très beau, c'est vrai! sûrement que j'aurais à y amener Nina un jour! en tout cas, ta visite est très bien racontée... Bisous

Les Baillerg 05/03/2007 08:06

C'est vraiment ce qui nous manque, ici...
Milles bisous

famille et dépendances 04/03/2007 20:40

bonsoir
ce pays qui est aucarrefour de diverses influences était riche d'un patrimoine d'une culture est d'une identité qui contraste aujourd'hui avec ce qui se passe aujourd'hui avec le retour en arrière...
J'ai en mémoire le dynamitage des statues....qui apartenaient au patrimoine mondial
enfin tu as passé une super journée et tu nous en fait profiter
bisous