Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2007 4 29 /03 /mars /2007 08:58

Et oui, ces petites choses translucides et gélatineuses, ce sont des grains de kéfir !

Je suis certaine que ce nom vous dit quelque chose, vous connaisez certainement le kéfir de lait, célèbre boisson du Caucase. Dans ma famille, le kéfir que nous consommons est un peu différent, il s'agit du "kéfir d’eau" (ou de fruit). Cette pratique remonte certainement à des générations. Moi j'en bois depuis toute petite puisque ma mémé en faisait !

¤ Les grains servent à ensemencer la boisson. Ils ressemblent à de petits amas translucides et gélatineux. Il s’agit en fait de l’agrégation de caséine et d’une trentaine d’espèces de micro-organismes vivant en symbiose (bactéries type Lactobacilles et levures). Le kéfir a de nombreuses propriétés diététiques (flore, transit, santé...). Il fournit au corps des bonnes bactéries, des levures, vitamines et minéraux qui permettent d’équilibre la flore intestinale. Il a plein de vertus.

¤ Après avoir fait certaines recherches, je me suis rendue compte qu’il existe plein de recettes. Je vous donne la nôtre, mais vous pouvez en tester d’autres !

Ingrédients :

1 l d'eau
3-4 cuillères à soupe de grains de Kéfir
3 cuillères à soupe de sucre
2 figues sèches
½ citron

Mettre tous les ingrédients dans un bocal de conserve hermétique.
Secouez doucement une fois le bocal pour bien mélanger bien l'eau et le sucre.
Placez le bocal dans un endroit frais, à l'abri de la lumière.

Au bout de 24 à 48h, la figue remonte à la surface et la boisson devient pétillante. Elle se colore légèrement de jaune. Le kéfir est alors prêt à être mis en bouteille (genre bouteille limonade ou de bière).
Secouez une dernière fois le bocal, ouvrez-le, pressez le citron dans le mélange, jettez citron et figue. Avec un chinois et un entonnoir,  versez la boisson dans votre bouteille, et refermez-la soigneusment. Laissez à l’air libre pendant 24h, puis placez au frigo. Il faut ensuite boire le kéfir dans les 24 à 48h pour éviter qu’il tourne au vinaigre.

Les grains de Kéfir recueillis dans votre petite passoire doivent être rincés. Ils peuvent immédiatement resservir pour préparer une nouvelle tournée de kéfir.
Si vous ne préparez pas de nouveau Kéfir immédiatement, conservez les grains au réfrigérateur dans un peu d'eau, jusqu'à la prochaine fois.

¤ On trouve les graines dans certaines pharmacies ou magasins diététiques, ou encore dans les magasins bio. Le mieux est de connaître des buveurs de Kéfir (comme nous) qui pourront vous en donner un peu. Ensuite, ces quelques grains se multiplieront rapidement.

Apparemment, on peut les déshydrater : Missmio a l'air d'en savoir long sur le sujet ! Voilà ce que j'ai lu là-dessus : il faut simplement les sécher à l'air étalés sur une assiette pendant 2-3 jours, puis les mettre dans une enveloppe en papier, les entreposer dans un endroit sec et frais. Les grains resteraient ainsi actifs pendant un an.  Pour les réactiver, trempez-les une nuit dans de l'eau tiède et sucrée, afin qu'ils retrouvent leur élasticité.  Le lendemain, jeter cette eau, tamiser, et remettre à tremper dans un volume d'eau doublé. Et ainsi de suite pedant 3 jours. Puir faire le kéfir normalement.

En attendant, les copains, venez goûter un p'tit verre de kéfir à la maison !

Et les copines bloggueuses qui connaissaient déjà, venez me dire d'où-c'est-que vous connaissez le kéfir (pratique famililale, magasin bio ou autre ?) ...

Retrouvez nos autres rubriques ECOLO ici :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

:0014:Tit Bouchon 15/06/2007 14:35

Mes graines sont parties se faire macérées avec les figues et le citron...Bon, j'avais qd mm qq questions : * pour la multiplication de graines, le messie s'en charge tout seul, c'est bien ça ?!* Es ce que l'on peut utiliser ces graines pour faire du Kéfir de lait ?* as tu essayé avec d'autres recettes ??? style, que du citron ??Merci Supermama !
anti_bug_fck

Les Superzhéros 16/06/2007 08:31

Pour les graines, c'est bien ça, fais confiance au messie ! ;o)
Apparemment les graines utilisées pour du kéfir de lait sont différentes. Va voir ici, ce site est super : http://www.cfaitmaison.com/kefir_lait/grains.html
Mais il y a plein d'autres recettes pourle kéfir d'eau avec des jus de fruits, avec du thé, etc. Va voir là : http://www.cfaitmaison.com/kefir_fruits/cuisine.html
J'ai testé le kéfir au jus d'orange et au thé, je n'ai pas été du tout conquise, soit l'habitude du goût de MON kéfir dont je n'arrive pas à me défaire, soit c'est tout simplement pas bon ... A toi d'essayer quand tu auras suffisamment de graines.
Bises

AngÚle 15/06/2007 10:23

graines parviendues à bon port, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
bisous

ludivine 05/04/2007 15:02

Hey !! Coucou !!
Ayé suis revenue sur Ob!! Hey!! C'est cool ton kéfir là!! Je ne connaissais pas et ça m'a mis les papiles en ébullition !!
Il faut que j'essaie ça !!! Miam   

clairette 04/04/2007 08:04

je découvre (encore comme toujours sur ton blog!!) quelquechose d\\\'intrigant!!! Je vas aller vois dans mon magasin bio si il y en a et me pencher sur la question ça a l\\\'air délicieux, rafraichissant et... plein de bonnes choses?!!
Ce que je trouve charmant c\\\'ets la transmission de génération en génération, on se passe une habitude qui en plus nous rappelle des moments de notre enfance...
bizz et merci supermama !!
Clairette

Les Superzhéros 04/04/2007 14:47

De rien Clairette jolie !
:0091:

durga 02/04/2007 17:10

Moi aussi je connais par rapport  a mes grands parents. Il parrait même que le kéfir a de nombreuses vertues!!!