Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2007 7 22 /04 /avril /2007 21:28

Comment avez-vous vécu ce premier tour ?

Chez nous, la morosité a finalement fait place à une certaine fébrilité. Les TOUNE nous avaient invités à une plancha party, avec des tas de trucs-trop-bons marinés à faire griller dessus. Et ça nous a permis de discuter le bout de gras sur nos choix, nos craintes aussi.

La consultation des résultats dès 18h sur Internet nous a permis de nous faire une idée avant l'heure. Etrange paradoxe des chroniqueurs de France Info nous demandant d'attendre et d'attendre encore, alors même que nous savions depuis plusieurs heures quels étaient les scores des 4 premiers candidats.

Nous avons finalement choisi de ne pas voter utile, mais de voter conformément à notre coeur, chacun à notre façon Superpapa et moi, et nous en sommes heureux. C'est ainsi qu'il nous a été le moins difficile de voter : en ayant l'impression d'exprimer notre intime conviction, et non de suivre un mot d'ordre basé sur la crainte de voir se reproduire le séisme d'il y a 5 ans. En aucune façon je ne revendique ce choix comme une donneuse de leçon. Simplement, pour nous, il n'était pas possible d'aller voter juste par utilité. Voter, c'est s'exprimer, c'est dire ce que l'on veut, ce à quoi on veut croire. Au second tour, le choix est pour nous évident et nous ne nous déroberons pas.

Sans en dire plus, je voulais juste écrire combien, malgré les doutes et les désillusions sur notre système politique, il me semble important d'aller s'exprimer démocratiquement. Et combien concrètement cet acte m'émeut, me trouble par sa solanellité. Et pourtant, c'est bien moi la râleuse, la dubitative, la scandalisée, la dépitée. Mais je suis aussi indécrottablement pleine d'espérance, et une part de moi continue de croire que les choses peuvent changer.

C'est grave docteur ?

PS : En attendant le second tour, vous avez jusqu'à mardi matin pour élire ErwanéBruno !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tontonfoi 24/04/2007 21:38

moi j'ai voté utile aussi mais sans trop me forcer non plus. Mais pas question de le faire aux législative à coup sur non plus.

famille et dépendances 24/04/2007 10:10

j'habite un petit village il y avait foule dimanche comme partout en france mais ces élections laissent un gôut amer l'émergence de quelque chose des idéés qui trainent un peu trop vers l'exteme
 moi mon choix est fait depuis longtemps
bisous

christine 23/04/2007 22:54

Pour ma part j'ai aussi voté par convictions et non pas utile, et même si le score de mon/ma candidat(e) est loin d'être au top je suis ravie d'avoir "osé" la sécurité. Nous avons eu un bon fou rire avec mes parents, car aprés le dépouillement (auquel je participe dés que je le peux), nous avons regardé les chiffres de notre candidat(e) ( et oui nous avons voté tous les 4 la même chose) et nous avons constaté que nous lui avions donné 1/10e de ses votes !!!!
Bref sinon pour le 2nd tour il nous faut resté vigilants et surtout maintenir le taux de participation au plus proche de ce qu'il a été.
RdV aprés le 2nd tour pour rire ou pleurer et qui sait peut-être les 2 !!!

carole 23/04/2007 22:20

moi ce qui m'a hallucinée c'est le taux de participation, il s'est vraiment passé quelque chose cette année même s'il y a encore des tas de gens qui râlent mais qui surtout ne vont pas voter parce que ça ne sert à rien... la honte sur eux...bon j'ai de l'espoir quand même pour le 6 mai même si les calculettes des uns et des autres sont pessimistes... Bisous

christel/seuleaumonde 23/04/2007 21:48

il va nous falloir choisir entre le mauvais et le pire! quel panard non? !!! allez, bisous du soir , christel