Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2007 2 01 /05 /mai /2007 14:03

 J’aime beaucoup l’idée que quel que soit son âge et son parcours, on peut toujours décider de changer, progresser, évoluer. C’est pour cette raison que je suis toujours en quête d’un mieux vivre, en modifiant certaines de mes pratiques ou certitudes bien installées. Dans cet esprit, j’ai décidé de m’intéresser aux fameux 5 tibétains, et de tenter de les pratiquer régulièrement.

Tout d’abord et très brièvement, qu’est-ce que c’est ? Les cinq tibétains sont un ensemble de mouvements de yoga découpés en 5 « rites », à pratiquer chaque jour, de préférence le matin à jeun. Ils sont sensés, en plus d’apporter la jeunesse éternelle ( !), assouplir, muscler, tonifier, détendre le corps et l’esprit.  Rien que ça …

Je ne sais pas vous, mais l’idée de prendre 5 à 10 mn de mon précieux temps quotidien pour obtenir tous ces bénéfices, ça me tente vachement ! J’ai beaucoup de mal à me lever le matin, alors j’espère que ce sera une motivation supplémentaire pour me réveiller, et démarrer la journée du bon pied.

Du coup, je me suis dit que si ça vous intéresse, on pourrait s’y mettre à plusieurs, démarrer ensemble les 5 Tibétains et s’encourager, en partageant nos impressions. J’invite ceux que ça tente d’essayer à me laisser un commentaire. Je vous laisse la fin de la semaine pour essayer et mémoriser, et idéalement, on commencerait lundi prochain. Alors ça vous intéresse ?

Pour ceux qui ne sont pas intéressés, vous pouvez zapper la lecture de la suite de ce long long article !

J’ai surfé ça et là, essayé ces fameux rites juste pour voir, et ça m’a semblé à la fois pas si facile, mais très tentant. Pour les pratiquer correctement, il faut tout de même bien les mémoriser histoire de ne pas être collé à son ordi toutes les deux secondes pour vérifier quoi faire.  Je mets en bas de l’article le déroulement des 5 tibétains, que  je vous conseille d’imprimer et de punaiser au mur le temps de bien les connaître. Vous pouvez aussi investir dans un petit tapis de sol.

Apparemment, c'est le matin à jeun qu'il est préférable d'effectuer ces mouvements. Le soir, ça pourrait perturber  le sommeil. 

Au début, il est suffisant de faire ces rites trois fois chacun durant la première semaine, puis cinq fois durant la deuxième et ainsi de suite, en augmentant de 2 à chaque fois (pour garder un nombre impair de répétitions), jusqu'à 21 maxi. Mais on peut évidemment en faire moins.

Autre recommandation qui revient dans toutes les pages que j'ai visitées : la persévérance et la régularité. 5mn chaque matin valent mieux qu'un 1/4 d'heure 2 fois par semaine !

Il est très important de bien respirer durant les exercices, respiration lente et abdominale de préférence.

Attention à ne pas forcer : le Taï Chi m’a appris qu’il faut faire les choses à son rythme, sans se faire mal. Le corps peu à peu s’imprègne des mouvements et les assimile.     

Premier rite :     

Se tenir debout en tendant les bras horizontalement dans le prolongement des épaules, la paume gauche vers le sol et la droite vers le ciel. Puis, en gardant les yeux ouverts et en respirant librement, tourner sur soi dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à avoir une légère sensation de vertige.  Faire plusieurs tours complets.

Pour arrêter l'étourdissement après le premier rite, on peut mettre les mains sur les hanches, inspirer et souffler deux fois de suite en faisant un O avec la bouche (2 fois).  Je verrai si ça marche, parce que mes premiers essais m'ont laissée la tête à l'envers ! Au fur et à mesure qu'on pratique cet exercice, on peut augmenter le nombre de tours.        

Deuxième rite :

S'allonger sur le dos sur un tapis ou un petit matelas de gym. Placer les mains de chaque côté du corps, paumes à plat contre le sol, chaque main étant légèrement tournée en direction de l'autre. Sur l'inspiration, décoller la tête du sol pour aller toucher sa poitrine avec son menton, et en même temps, soulever les jambes tendues jusqu'à la verticale. Si c'est sifficile (j'ai essayé, je trouve que c'est difficile !), on peut légèrement plier les jambes. Ensuite, sur l'expiration, reposer la tête en arrière, et redescendre lentement les jambes tendues vers le sol. Se détendre quelques secondes puis recommencer.

Certains préconisent d'expirer en levant les jambes, et d'inspirer en les reposant. Je verrai à l'usage ce que je trouve le plus logique et confortable.

Le bas du dos doit absolument rester collé au sol pour éviter les douleurs lombaires.

Troisième rite :

Se mettre à genoux, les pieds tournés vers le sol et reposant sur les orteils, les mains placées à l'arrière des cuisses sous les fesses, la tête penchée en avant, en rapprochant le menton de la poitrine. Inspirer profondément en s'inclinant lentement le plus loin possible en arrière. Puis en expirant, se pencher de nouveau vers l'avant .  

Quatrième rite:

 

S'asseoir au sol avec les jambes tendues, placer les bras verticalement le long du corps , les en mains posées à plat par terre, et le menton incliné vers la poitrine. Sur l'insxpiration, glisser les fesses vers les talons et lever le corps en pliant les genoux de sorte que les jambes et le corps forment un pont (jambes à la verticales, corps et cuisses à l'horizontale). Laisser doucement la tête descendre en arrière. Sur l'expiration, revenir à la position assise.                      

Cinquième rite :

Couché au sol, placer les mains à plat à une distance d'environ 60 cm, et  tendre les jambes avec les pieds écartés également d'environ 60 cm, reposant sur les orteils, tête fléchie en arrière. Sur l'inspiration, lever les fesses aussi haut que possible en incliant le menton vers la poitrine. Puis sur l'expiration, laisser le corps redescendre doucement  en position de départ, en poussant la tête en arrière aussi loin que possible.     

Source: Centre Art & Energy Alice Siggen

http://www.art-energy.ch/5ti.html     

                                

 

Retrouvez nos autres rubriques ECOLO ici :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

patapouf 12/04/2008 21:00

Je découvre ces exercices, fatiguée chronique je compte dessus pour me tonifier ! J'essaie dès demain matin !Remarque : les commentaires indiquent l'ancienne adresse du blog de raffa, une mise à jour pour l'ensemble des commentaires est-elle possible ? Bon courage et encore merci de partager ces infos !

Gayanée 14/05/2007 00:46

Le WE passé, sortie jusque 5h du mat', j'avoue que je les ai pas faits les lendemain, mais tous les autres jours, je les ai faits, M'dame!J'en suis à 9 et ça me va bien. Moins, je ne transpire pas du tout et j'ai l'impression que ça ne sert à rien. Plus, ce sera pour la semaine prochaine...C'est cool d'être plusieur(e)s à le faire!

Les Superzhéros 15/05/2007 21:54

Marietoune : trop MDR :0036: !!!
Gayanée : Moi j'en suis encore à 5, je trouve ça assez dur comme ça, je vais faire une 2ème semaine à 5, puis passer tranquilement à 7 ... Je suis épatée que tu sois à 9, le plus dur pour moi, c'est le 2ème mouvement.
Bisous

Marietoune 04/05/2007 20:37





 J'en ai parlé au boulot, je suis passée pour une débile profonde....



Marietoune 03/05/2007 21:13





 1eres impressions après 2 jours d'essai:
Le 2eme jour j etais impatiente dela faire alors que je bossais c'est bon signe.
Aucune difficulté à faire le 1er ni le 2eme. Par contre je fais le 2eme avec les mains legerement sous les fesses pour proteger mes reins.
Le 3eme rite, j'ai l'impression de mal le faire, surtout vers l'arrière, ça me fait mal au cou.
Le 4eme et le 5 eme rite: impossible avec des petitounes morts de rires qui s'amusent à me passer qui entre les jambes qui en-dessous du super-pont....
 



Les Superzhéros 04/05/2007 18:12

Alors voilà ce que ça donne pour moi :
Premier exercice pas très agréable, ça me fout la gerbe. Donc je vais y aller doucement. Le deuxième tire vachement sur les abdos, mais 3 ça va. Le troisième, est-ce que toi Marie tu mets bien tes pieds sur leur pointe ? Je ne penche pas trop en arrière, il ne faut pas se faire mal. Quatrième, mon pont n'est pas très horizontal, ça me fait mal aux abdos. Le dernier, ça va.
Je suis contente de réussir à me lever, ça me motive, même si Superpapa est un peu narquois ...

madoanne 03/05/2007 19:39

hélas vu mon embonpoint, il me faut quelqu \\\'un pour me relever , dommage qu\\\'il faut les 5  !!!!!!!   , cela me plaît bien  ..........cordialement