Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2007 3 09 /05 /mai /2007 08:21

Douce-mousse nettoyante
Tilleul-Verveine

Pour changer un peu de mon savon d'alep liquide, j'ai concocté cette recette bien sympa quand on aime se décrasser le visage au savon sans trop l'agresser non plus.

Ce qu'il faut pour former la mousse divine de ce mélange, c'est un flacon-pompe "auto-moussant". On en trouve dans les rayons de produits pour bébé de différentes marques (désolée pour la pub !), ainsi que dans les produits de beauté adultes (plus chers). Il s'agit d'un flacon genre "pousse-mousse", mais qui, au lieu de sortir du savon liquide, forme une mousse compacte. Bien-sûr ça oblige à en acheter un, mais ensuite vous le replirez à volonté de votre propre mélange. Je ne sais pas si ces flacon "auto-moussant" sont vendus seuls quelque part. Ce type de flacon forme une mousse toute douce qui fera le bonheur des petits, sans devoir supporter une base lavante trop concentrée qui dessècherait l’épiderme (tout juste 20% de savon dans le mélange total).

Ø Voilà la recette :

Mélanger dans un flacon auto-moussant :
50 ml eau florale de Tilleul
100 ml eau de source
1 cuillère à café de glycérine végétale (facultatif)
1 cuillère à café de miel bio
40 ml de savon de Marseille liquide (bio de préférence) dans lequel vous aurez préalablement dissout 4 gouttes HE Tea Tree
4 gouttes HE Verveine (attention, cette dernière est photosensibilisante, à utiliser le soir ou en hiver, et choisir une autre HE pour l’été)
Refermez votre flacon et secouez doucement pour mélanger les différents ingrédients.

Ø Usage :

A utiliser pour se laver le visage. Il faut penser à secouer doucement le flacon de temps en temps afin de mélanger à nouveau les ingrédients. La recette est parfaitement adaptable en mousse pour le corps : il suffit de laisser tomber les ingrédients "précieux" comme l'eau florale de tilleul, et de mettre une quantité équivalente d'eau de source.

Ø Explications :

Le savon de Marseille, base lavante de cette préparation, doit être de préférence bio (qui ne contient pas de conservateur). L’eau florale de Tilleul apaise les peaux sensibles, et leur apporte de la souplesse. Son parfum apaise. La glycérine y ajoute ses vertus hydratantes, et le miel a une action antiseptique, astringente et hydratante. Les huiles essentielles offrent leurs parfums et leurs différentes qualités : la Verveine parfume ; le Tea Tree conserve ; pour les petits, la Lavande apaise, purifie et calme les irritations ; etc.  Soyez toujours prudent avec les HE !
On peut également mettre en plus 1 capsule d’huile de germe de blé, particulièrement efficace pour maintenir l’élasticité de la peau, prévenir et lutter contre le vieillissement cutané. C’est aussi un très bon conservateur naturel, et par sa teneur naturelle en vit. E, elle a de nombreux pouvoirs bénéfiques pour la peau.

Essayez, vous m'en direz des nouvelles !

Si mes recettes vous plaisent, n'hésitez pas à les essayer, en prenant la précaution d'en tester les ingrédients au préalable.
Si vous en parlez par chez vous, n'oubliez pas de citer leur auteur en indiquant leur provenance.

Retrouvez nos autres rubriques ECOLO ici :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

talya 07/05/2010 21:46



Bonsoir,


je sais que ça fait un moment que vous avez posté la recette douce-mousse mais je viens juste de l'essayer et ça ne mousse pas. Est-ce normale ? Sinon je trouve la recette géniale. J'espère que
je ne me suis pas trompée



lolotte 06/06/2007 15:35

Ca donne envie d'en faire une !

Kopsinelle 15/05/2007 21:30

Toujours de bonnes recettes, ici! Un jour j'aurais le courage de m'y mettre... Promis!

framboise IsÚre 13/05/2007 08:50

Bon dimanche!ici sous le soliel!

Les Baillerg 13/05/2007 07:51

Bon dimanche lez superz'amis....
Milles bisous