Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2007 7 26 /08 /août /2007 15:19

Enfin seule ... Ou plutôt, encore seule !
Oui, parce que pour la deuxième fois des vacances, Superpapa est en vacances sans sa Supermama, décidément accrochée à son travail comme une moule à son rocher (et épargnez-moi les jeux de mots ou sous-entendus vaseux ...).

Du coup, je m'aperçois que je n'ai rien dit du retour des grands, et qu'il me faut attendre leur nouveau départ pour ressentir pleinement cette divine solitude qui m'est offerte. Divine ? Mouais, plus ou moins ...

Dans l'ordre : l'absence puis le retour des enfants. Absence = calme dans la maison, rangement qui dure et que rien ne trouble, chambres vides le soir, solitude sur le canapé, temps pour tout faire, tant de temps ! Et puis on se sent bizarre, vide, désoeuvré. Sait-on encore vivre sans les enfants ? Sait-on encore être à deux, rien qu'à deux ? 
Manque. Manque de bruit, manque de joie, manque de calins, manque de cris, manque d'urgence, manque de bonheur. Repos.

Lundi dernier, retour des grands. On va les chercher, avec Amélien qui piaffe. Le car arrive, on se guette, on se voit, on se dévore. On est heureux. On se voit, on se manque. Le car s'arrête, les portes s'ouvrent, les enfants se jettent dans des bras aimants. Bonheur pur, joie qui fait tressauter le coeur, qui tord l'estomac, qui remplit les yeux. Ils ne sont partis que 15 jours, c'est ridicule ma bonne dame. N'empèche, c'est comme ça. On les serre, on les ausculte sous toutes les coutures, ils ont mille choses à nous raconter, et nous mille autres à leur demander. Amélien se serre contre eux, leur parle, glousse de joie. Il donne une main à son grand frère qui lui caresse la tête, et l'autre à sa soeur qui l'embrasse dans le cou. Et là ça y est, il est parti cet étrange sentiment de manque, cette douleur ténue et persistante. Mes enfants sont là, tous les trois. Je suis au complet. 

Je ressens avec force combien je ne suis plus moi, mais moi + eux. Je n'ai pas le sentiment de m'être affadie, je ne crois pas être moins moi. Mais je ne suis plus moi, moi toute seule. Et je ne veux plus de ce moi-toute-seule. Je suis la femme, je suis l'amante, je suis la mère : ça c'est moi. Et je les regarde tous les trois. Ils font intimement partie de moi. Et ça ne m'empèche pas de faire des choses pour moi, d'avoir des bonheurs rien qu'à moi. Mais celui qui croit me connaître, sans savoir qu'ils sont ma vie, sans savoir que ma vie est avec eux, celui-là même ne me connaît pas.

Lundi soir, nous rentrons à la maison tous les cinq, nos trois loustics à l'arrière de la voiture, en train de se parler, de se chahuter, de se retrouver. Et Superpapa et moi les regardons avec un bonheur à nul autre pareil. Et tant pis pour la vie qui va trop vite, tant pis pour la course au quotidien, tant pis pour les disputes, tant pis pour les soucis. Ce bonheur là, il est à nous, et rien qu'à nous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
 Désolée de ne pas être passée plus tôt sur ton blog mais j'étais archi débordée. Tu dis exactement ce que je ressens quand ils ne sont pas là: au début c'est chouette ce rangement qui dure, et puis après, eh bien on se fait ch... Y'a plus rien à faire. On a perdu l'habitude de glander, on sait plus faire. Et on est trop contents de les retrouver (en les maudissant après 2 jours de nuits blanches et d'étendage de linge)...Bisous
Répondre
R
mince j'étais toute seule aussi! on aurait pu se faire une bouffe entre filles!on part jeudi pour tours mais si ce soir ou demain tu te sens seule dis le ! on passe boire des despe et on les amène bien sur!!!:-)))bisuos
Répondre
V
C'est une belle déclaration...Moi, c'est un peu pareil : Pythagore, mon chat, fait un peu parti de moi.
Répondre
V
et oui savoir où se trouve son vrai grand bonheur en prendre conscience et sentir cette chaleur divine au fond du Coeur, c'est ça la véritable RICHESSE !!!Un  Enoooooooooooorme bisou à toi et aux tiens
Répondre
C
comme c'est beau, touchant et bien dit...et comme je m'y retrouve... autant je profite de mes rares moments seules quand je vais au ciné ou quand je m'occupe les méninges, autant si je suis seule à la maison, je me sens inutile au bout de quelques heures... c'est bizarre cette impression de vide effectivement... on est maso ou quoi? même crevée, épuisée, je n'arrive plus à me détendre sans rien faire quand Nina n'est pas là! et encore moi je n'ai pas encore connu les 15 jours, ni même la semaine de séparation! Bisous
Répondre