Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2006 3 15 /03 /mars /2006 14:00

On vous raconte l'événement de la semaine pour les Superparents : lundi midi, j'ai envoyé mon fils aîné chercher seul du pain à la boulangerie ...

Quoi, c'est ça la nouvelle de l'année ?

Ben oui, mon fils de 9 ans est allé seul chercher du pain. Il est sorti dans la rue (le midi, de plein jour, hein, il faisait soleil et tout et tout, faut pas déconner quand même !!!), il a traversé 3 petites rues seul et sans mon contrôle attentif !

Je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête lundi quand je lui ai soudain proposé. Lui, il était fou de joie, trop content, "Oh maman t'es trop gentille, merci-merci-merci, j'te jure que je ferai très attention !". J'ai presque regretté immédiatement d'avoir dit ça, mais quand j'ai vu quelle fierté ça lui procurait, quel sentiment de confiance en lui-même il exprimait soudain, lui le réservé-prudent, je me suis dit que décidemment, c'était aussi mon rôle de lui offrir ma confiance, de le soutenir et de le pousser en avant.

Evidemment, ça semble tout à fait anodin, un aller et retour de moins d'un kilomètre, jusqu'à cette boulangerie même pas bonne en plus ! Mais de nos jours, laisser son enfant aller dans la rue seul, c'est presque de l'inconscience ... Pourtant à son âge, il me semble bien que je rentrais de l'école seule, que j'avais mes clés ("maman, tu me corrigeras si je me trompe !"). En tous cas, il a des copains qui rentrent seuls tous les jours de l'école depuis le CP, alors qu'il est en CE2, et que je viens seulement de le laisser aller chercher du pain pour la première fois ...

Bref, il l'a fait, il a mis son manteau, a pris sa pièce de 1 €, et je lui ai redit de faire attention en traversant, de ne parler ni de suivre personne, et de crier très fort si on l'embête ... 

Et puis je l'ai laissé sortir, fier comme un paon, le sourire jusqu'aux oreilles. Moi je n'en menais plus très large même si intimement j'avais l'impression de bien faire, et de DEVOIR lui faire confiance.

J'ai compté les minutes avec une certaine appréhension, mais pas tant que ça, jusqu'à ce que Superpapa me téléphone et que je lui annonce la grande nouvelle ... Et là, Superpapa-super-étonné-tout-retourné, qui me dit qu'il ne l'aurait jamais laissé faire seul, qui ne me culpabilise pas du tout, mais a visiblement plus de mal que moi à voir grandir son fils aîné ... Mais nul doute que s'il avait pris cette décison de son côté, je lui en aurais dit autant ! Superpapa me dit qu'il rappellera pour savoir comment ça s'est passé, et tout et tout et raccroche.

Et mon Théophane revient finalement, sa baguette sous le bras, les joues rosies d'avoir un peu courru, et un petit sachet de 3 bonbons dans la main, achetés avec la monnaie (ils apprennent décidément vite ces petits monstres ...), un pour son petit frère, un pour sa soeur, et un pour lui : et sa mère alors !!! Ben non, y avait pas assez de monnaie soi-disant ... C'est pas juste !

Il nous fait le récit détaillé de la grande aventure, me re-re-re-remercie, puis répond au coup de fil de son père qui le félicite, et qui me dit finalement que oui, j'ai bien fait, que c'est super, mais que ça fait drôle quand même, que le temps passe si vite ...

Oui, le temps file, mais je suis contente de le voir grandir, apprendre, nous prouver qu'il y arrive, que ce n'est pas facile, qu'il est heureux, qu'il vit des choses intenses.

Avec les enfants, on en apprend long sur nous-même aussi ...

SUPERMAMA

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
laisser grandir...construire des experiences positives..c'est tellement important..meme quand on a des angoisses..ne pas les transmettre..la vie le fera bien assez tot...au plaisir de vous relire..bonne nuit !
Répondre
L
A très bientôt, bisous
V
Bravo à ce petit d'homme qui commence à GRANDIR...... et bien !!!!<br /> C'est vrai qu'on a du mal, Cassy et Kévin sont grands alors ça va mieux (21 1/2 et 20 ans) mais lorsque ma petite CLOCLO me demande si elle peut rentrer seule de l'école ça me fait TRES TRES PEUR et pourtant de temps en temps j'accepte, car c'est aussi leur apprendre à vivre dans le MONDE, et ils doivent prendre leur place à leur tour, 9 ans, 10 ans, ils veulent grandir, pour les petits début (le pain, un retour de tps en tps de l'école) IL FAUT leur faire confiance, c'est ce qui les renforce aussi, de prendre POSITION. Petit à Petit ils deviennent de Plus en Plus GRANDS......ces petits bout de choux qui grandissent si vite.............................
Répondre
S
Tout à fait d'accord avec toi ... BISES
D
j'en reviens pas !!<br /> c'est vrai qu'il est grand maintenant notre Théophane!!N'empêche qu'on est traumatisé par toutes les histoires qu'ils racontent à la télé du coup on infantilise trop nos enfants et on les laisse pas prendre leur indépendance.<br /> La personne qui a le plus grandi c'est toi supersoeusoeur !!!<br /> bravo bisousbisous
Répondre
S
Oui, tu as tout compris :p ! <br /> C'est sûrement pour ça que j'étais aussi contente ... J'ai senti que moi aussi j'vais fait un sacré progrès ... ;o)<br /> Bisoubisou aussi soeusoeur ! :0091:
A
On a envie de les protéger les mômes et en même temps on ne peut pas les garder enfermés tout le temps...<br /> <br /> Courage, Supermaman! :)<br /> <br /> Bise,
Répondre
S
Bise Fille-de-la-mer ...
V
Voila. une étape de franchie. Bientôt le BEPC, le BAC, le titre "Machin" (mettez ingénieur, médecin, Architecte, pompier, etc...). Puis membre actif des jeunes de l'UMP,  puis ministre de la jeunesse, du pain et du temps perdu, puis premier ministre, puis président de la république française, puis secrétaire général de l'ONU et président de l'OMC. Puis président de la confédération intergalactique du premeir univers. En attendant, que je vais quand même appeller la DASS pour savoir si tout ça est normal. Et Apolline, elle va mieux ? parce que la dernière fois, elle avait quand même pas loin de 50° de fièvre...todo : ne pas se présenter aux élections présidentielles française de 2027, c'est Théophane qui gagne.
Répondre
S
"membre actif des jeunes de l'UMP" ... hmmmm, parle pour ta future progéniture !!!<br /> Pour le reste, il fera quelque chose qui lui plait, j'espère pour lui !<br /> Et Apolline va beaucoup mieux (elle n'avait que 52° de fièvre, tu exagères toujours un peu ...)