Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2006 2 11 /07 /juillet /2006 16:30

Samedi soir, grâce à papy Guy, nous sommes allés voir un son et lumière sur la Première Guerre Mondiale, et plus particulièrement la Bataille de VERDUN :

"Des flammes ... à la lumière"

Durant l'été, les 600 bénévoles de l’association "Connaissance de la Meuse" font revivre un des plus tragiques conflits du XXème siècle, en réunissant des acteurs français et allemands sur scène, comme pour mieux signifier que les temps ont définitivement changé.

Et durant 1h20, nous avons assisté au récit des événements qui ont précédé le conflit, puis la vie des tranchées, où les soldats français et allemands partageaient le même sort : le froid, la boue, la souffrance, et enfin  la joie de l ‘Armistice au prix de millions de disparus.

 

Le spectacle est très impressionnant, très pro malgré tous ces bénévoles (c'en est encore plus émouvant), et se termine sur un message de paix qui ne peut pas laisser indifférent.

Apolline et Théophane avaient fait durant la semaine quelques visites autour de Verdun avec leur papy, qui leur avait déjà expliqué certains événements concernant la Première Guerre Mondiale. Mais sans vraiment réaliser ce que pouvant représenter ces combats. Et pendant le spectacle, Théophane a été assez perturbé par la reconstitution très réaliste, et la quantité de victimes. Difficile, même pour un adulte, de réaliser ce que représentent ces millions de morts, avec des combats quasiment au corps à corps, et des conditions de survie absolument affreuses ! Notre grand garçon nous a donc posé plein de questions, et restait très songeur sur les raisons qui poussent les hommes à s'entretuer ... Et comment répondre à ça ?

Apolline a aussi beaucoup aimé le spectacle, mais a visiblement moins réalisé qu'il s'agissait d'une vraie histoire du passé.

 

Quant aux grands (Mamie Rose, Superpapa et Supermama), avis unanime : un spectacle magnifique, tragique et pourtant plein d'espérance.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Superzhéros - dans Sorties loisirs
commenter cet article

commentaires

Christophe 17/04/2008 21:16

Hello,Super de parler de nous en ces termes. Aujoud'hui nous 1125 bénévoles, 300 sur scéne et pour une grosse partie du reste en coulisses et dans les groupes techniques.  Cette année 2008 marque le 90° annniversaire de l'entrée dans le conflit des USA, pour cette raison l'événement spectacle va être modifier, par de nouveaux tableaux et du matériel roulant sur la scéne.Les dates des représentations tous les vendredi et samedi à partir du 20 juin jusqu'au 26 juillet.Espérons vous voir parmi nous cette année.

lucie 28/05/2007 22:52

slt je fé partie des bénévol du spectacle.
sa fé plaisir de voir que vou avé aprécier le spectacle. on a déja repri lé repete pour cette anné. é on se pren souven lé orage sur la tête mais on continu a répété pour tte les personnes comme vous qui vienne voir notre spectacle.
moi je ne suis pa de verdun je vien de toul sa fé une trote pour faire le spectacle mais on le fais pour la mémoir de tou ce qui on soufaire. j v avec tte ma famille.
les représentations de cette anné ce faron tou lé vendredi é samedi soir :                                       22-23/29-30 juin                                                                  6-7/13/20-21/27-28  juillet 2007
sa se passe a l'entré de verdun dans la cariere d'Haudainville.
venné nombre nous vous attendon tous.
pour en savoir plus : www.connaissancedelameuse.com
merci de penser a nous biss                                lucie

Les Superzhéros 29/05/2007 20:31

Et bien bravo, c'est super de faire tout ça !
A bientôt ...

christel 14/07/2006 07:39

Bonne journée de 14 Juillet à tous ! amusez-vous bien !!! Christel

Les Superzhéros 14/07/2006 11:32

Merci beaucoup, très bon WE !
Bisous :0010:

Les Baillerg' 14/07/2006 07:11

Depuis ces quelques années que nous vivons en Meuse, nous n'avons toujours pas pu voir ce spectacle.
Par contre, la visite des sites est toujours très troublante et émouvante.

Les Superzhéros 14/07/2006 11:33

Oui, au début où on s'est rencontré, Superpapa m'avait emmenée faire le grand tour de ces sites. Et ça m'avait déprimée ... Bonjour le WE en amoureux !!! Maintenant, j'y retourne avec moins le cafard, mais c'est dur à voir quand même.
Bon WE si vous faites le pont !

Fredogino 13/07/2006 17:58

Au fait, et Animal House? C'est pas une admirable connerie?

Les Superzhéros 13/07/2006 19:11

Ben en fait, on l'a pas encore regardé !!!
Mais promis, dès qu'on l'aura vu, je reviens t'en parler ...
BISES