Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2007 4 22 /02 /février /2007 17:12

Aujourd'hui, j'ai passé la journée avec entre autres

- Renaud Donnedieu de Vabres (Ministre de la culture et de la communication, quel naze ce mec, quelle langue de bois sans corps et sans vie  ...),

- Tanguy Viel, Alain Mabanckou et Agnès Desarthe (écrivains, prix Renaudot pour le second, vraiment extras tous les trois),

- Marc Fumaroli (Académicien, historien momifié mais à la langue toujours aussi agile !),

- Olivier Assayas et Claude Lanzmann (cinéastes, intéressants mais tournant un peu en rond),

- et des directeurs de ceci et de celà, en veux-tu en voilà (les rois de la branlette intellectuelle !).

En fait, je suis allée à Science-Po Paris pour assister à un colloque sur « L’avenir du Livre » (vaste question qui évidemment me tient à coeur).

Bon, bilan des courses, pas mal de grands discours, quelques interventions passionnantes, et un déjeûner dans un jardin parisien à se dorer la pilule au soleil de février.

Pas si mal, mais c'est quand même pas ça qui fera avancer le schmilblick !

Heureusement que les différents écrivains étaient là pour nous faire partager leur amour du livre et de la littérature, parce que sinon, j'en serais sortie carrément désespérée : comment espérer que nos chères têtes blondes apprennent le goût du livre quand nos décideurs et intellectuels sont incapables d'en parler avec la moindre flamme ?

Comment espérer que ces mêmes décideurs encroûtés s'adaptent à l'ère du numérique et aux changements que cela implique ?

Heureusement il reste le public, qui bon gré mal gré s'adapte, anticipe, critique, participe, aime, déteste, s'enflamme ou s'indiffère, et par là-même, continue de faire de la littérature un monde de plaisir inégalé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
moi hormis l'equipe ....
Répondre
M
<br /> <br />  et n'oubliez pas vôtre RDV quotidien...<br /> <br /> ** LA BLAGUE DU JOUR **<br /> <br /> tout les matins....<br /> <br /> à demain donc.<br /> ** maverick **
Répondre
C
gros bisous et bon week-end !!!
Répondre
E
Ben oui, tu as bien raison de défendre la langue de Shakespeare...euh de Molière (ma langue a fourché, hihihi!...)<br /> Je suis allée squatter l'ordi de ma fille dans la pièce à côté...le mien fait la gueule (surmenage l'en a ras le disk dur, l'a besoin d'un nettoyage de printemps!)<br /> J'ai le plaisr de t'annoncer la naissance de mon deuxième bébé (ben oui j'suis pas encore ménopausée à mon âge) Il s'intéresse à la déco et à la peinture décorative, c'est un artiste quoi! Pour voir à quoi ça ressemble cliquer sur le lien au dessus!!!!<br /> Ca devait être l'air du printemps, ou mon congé maladie because otites à répétition mais j'ai pété un câble et j'ai ouvert ce blog pour lâcher mes démons créatifs<br /> Ouf c'est dit! <br /> A bientôt pour la visite réservée aux zeureux zélus (Attention: j'ai pas invité Tonne de Zeus de Fables!) 
Répondre
C
ouh la la! comment tu parles de mon super ministre toi ;-) ah la la, je ne sais pas si j'ai un droit de réserve mais on a rarement eu pire... il nous en fait baver à nous aussi si tu savais... peut être tu as vu ma petite soeur hier sans le savoir, elle est à sciences po et elle a assisté au colloque je crois...! Bisous et bon week end!<br /> ps : je n'avais pas capté que le papie c'était uniquement la journée!
Répondre