Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2006 2 30 /05 /mai /2006 01:24

Pour préparer l’été qui arrive,

et la chaleur qui fait qu’on pue et qu’on sue

(vue la météo, c’est pas gagné …),

parlons un peu de transpiration …


Sujet trèèèèèèès important, surtout dans nos sociétés occidentales archi-asseptisées !

Perso, je déteste puer la sueur, mais en préparant cet article et en me penchant sur le sujet des déos naturels (puisqu’évidemment, vous me connaissez, c’est de cela qu’il s’agit …), je me suis rendue compte qu’on faisait une confusion majeure : transpirer ce n’est pas puer, en tous cas pas forcément.

Et première chose à savoir, la transpiration est naturelle, et nécessaire (je ne vous ferai pas un cours, mais je vous renverrai à l’article de Raffa sur le sujet).
Donc, la transpiration agit sur différents processus physiologiques, en priorité la thermorégulation de notre corps (rôle de thermostat) et l’élimination des déchets.
Deuxième chose à savoir, ce n’est pas la sueur qui pue, mais la dégradation de cette sueur par les bactéries.


On sue deux sueurs différentes, toutes deux produites par deux sortes de glandes sudoripares :

      • - l’une produite par les glandes eccrines (cool, j’ai appris un nouveau-joli-mot …), composée à 99% d’eau et de sel : cette sueur ne sent rien, et n’est pas dégradée par les bactéries.
      • - l’autre produite par les glandes apocrines, composée à 95% d’eau et de matières organiques : et là ça sent ! C’est même ce qui donne notre odeur personnelle, unique et reconnaissable, cette fameuse odeur qui va créer une irrésistible attirance entre deux êtres que tout oppose … (mouais, bonjour l’excuse !!!)

Première conclusion :
- il ne faut pas empêcher la transpiration ;

- il faut limiter la prolifération des bactéries qui dégradent la sueur pour éviter de puer ! C'est à dire bien se savonner là où on sue, et choisir un déo "intelligent".


Or, les déos du commerce sont bourrés de saloperies, produits plus que suspects qui parfument (pour camoufler les odeurs), limitent la transpiration (paaaaaas bien !!! et comment il fait le corps alors pour éliminer toutes les saloperies qu’il contient ?), mais aussi des antibiotiques, parabens et autre « chlorhydrate d’aluminium » -> qu’est-ce que c’est que ce truc ? une substance plus que nocive, qui est accusée des pires maux (et non, ce n'est pas forcément qu'un hoax, voir ici ) et tant qu’on ne prouve pas son innocuité, vaudrait mieux s’en passer. Et comme ce sont les entreprises qui commercialisent les produits, qui font également les tests avant de les mettre sur le marché (bonjour l’indépendance …), c’est pas gagné pour savoir la vérité … En plus, gros problème : il y a désormais du chlorhydrate d’aluminium dans quasiment tous les déos qui promettent 24h (ou plus) sans odeur désagréable.
Il y a quelques exceptions dans le grand commerce, comme Sanex, et évidemment les marques qui ont un label bio comme Weleda et compagnie (voir récapitulatif des marques cosmétiques).

On nous a d'ailleurs parlé récemment en bien d'un déo bio que l'on trouve dans certaines parapharmacie, de la marque SANOFLORE   (Déodorant bille Mandarine verte et Sauge, autour de 8€).

Chez les Superzhéros, on a eu un peu de mal à trouver la solution idéale, et pas trop couteuse non plus. Et on est passé par un certain nombre de tests de produits, pas toujours convaincants (genre le déo Weleda au citrus : une horreur, on pue dès l’application tellement l’odeur est  forte et acide. Mais dans la même marque, il paraît que celui à la sauge est très bien … on ne l’a pas essayé !).


On a désormais nos solutions personnelles, et même une super recette testée et approuvée, qu’on vous donnera demain pour vous tenir encore un peu en haleine …


  • Ce qu’a choisi Superpapa : c’est la pierre d’alun (on vous dit tout sur la pierre d’Alun DEMAIN !).  Il se limite à une technique ultra simple : il frotte la pierre d’alun sur la peau humide après la douche, ou pshitte un peu d’hydrolat (=eau florale) d’hamamélis avant de frotter la pierre. C’est vrai qu’au départ ça fait un peu bizarre de ne plus sentir le parfum sous les bras, mais peu à peu, on se réhabitue à son odeur naturelle, et c’est carrément agréable.


  • Ce que fait Supermama : je me suis concocté ma petite recette, en fabriquant un super déo-maison ! En mélangeant des produits naturels qui ont des qualités utiles pour limiter les odeurs-qui-puent : aloé véra (c'est un astringeant, bactéricide, et en plus il rééquilibre le ph de la peau, limitant donc le développement des mauvaise odeurs), bicarbonate (qui neutralise les odeurs), hydrolat d’hamamélis (astringent, antiseptique, antifongique), et des huiles essentielles qui sentent trop bon !

Enfin, en a vachement parlé récemment, ça a même carrément dégénéré lol, mais les poils sont les meilleurs amis des odeurs : ce sont des « nids à bactéries » », et en plus, ils gardent l’odeur dont ils sont imprégnés. Quand on s’épile, on laisse moins de surface aux bactéries qui vont provoquer les mauvaises odeurs, ça évite la macération (la peau peut sécher plus rapidement).

La suite, demain ...

Si mes recettes vous plaisent, n'hésitez pas à les essayer, en prenant la précaution d'en tester les ingrédients au préalable.
Si vous en parlez par chez vous, n'oubliez pas de citer leur auteur en indiquant leur provenance.

Retrouvez nos autres rubriques ECOLO ici :

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Superzhéros - dans Superhéros écolo-citoyens !
commenter cet article

commentaires

Vicnent 01/06/2006 13:32

Lucie Aubrac...

Supermama 01/06/2006 20:51

Bon, ça fait trop longtemps que je l'ai vu, je comprends toujours pas ... Désolée hein ... :S

Vicnent 01/06/2006 00:11

C'est pas le peine de parler "codé".le "tu sais quoi", je sais très bien ce que c'est, n'est ce pas Lucie ??!!Bisous Darling

Supermama 01/06/2006 08:25

??? heu, c'est qui Lucie ?  T'as pété un cable ou quoi mon poussin ?
Et puis je doute que tu saches de quoi je parles en évoquant "tu sais quoi" : conversation codée strictement réservée aux filles lol :0036:

Supermama 31/05/2006 22:34

Oui, effectivement, ça me semble plus prudent !
PS : tu me tiens au courant pour "tu sais quoi " ...

Marietoune 31/05/2006 20:28

Bah, justement, il ne faut pas le faire en institut, mais par un vrai dermatologue...

Supermama 31/05/2006 18:43

T'aimerais bien mon cochon ... :0036: