Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2006 6 01 /04 /avril /2006 02:03

 

Dans la série "Recettes sympas à faire soi-même comme un(e) grand(e)", nous vous proposons aujourd'hui un petit mélange pas si compliqué, mais qui nécessite tout de même d'avoir déjà investi dans certaines matières premières ... Donc, pas accessible à toutes les nouvelles apprenties-sorcières !

Le BAUME après-rasage de SUPERPAPA !

(il en avait déjà parlé )

Superpapa a une peau hyper sensible. Au point qu'il utilise régulièrement cette excuse pour ne pas se raser pendant plusieurs jours. En effet, à chaque fois, il a des plaques rouges et même des petits boutons sur toute la surface du cou et des joues. En plus, je ne supporte plus l'odeur de ses après-rasages super forts et écoeurants (il faut dire que j'ai un odorat carrément hyper développé, ce qui n'est pas forcément très facile à vivre ...)

Bref, j'avais envie de me pencher sur son cas, et de commencer à faire des produits "spécial homme".

Du coup, je suis allée fureter en magasin du côté des après-rasage BIO, et j'en ai trouvé deux qui avaient l'air pas mal. J'ai donc cherché leur composition sur le net (je parle en particulier du baume WELEDA), et d'un autre trouvé en parapharmacie, qui contenait 70% d'aloé Véra.

Bref, mon ingrédient de base était tout trouvé, d'autant qu'au fil des recherches, je trouve de plus en plus d'infos sur l'aloé véra qui en font le meilleur ami des peau sensibles, hydratant et cicatrisant idéal !

Comme Superpapa aime bien la sensation alcoolisée de son après-rasage habituel, j'ai pensé à la vodka et à l'huile essentielle de Menthe poivrée pour l'effet "coup de frais". Et comme il faut hydrater la peau de mon chéri, de l'huile de jojoba (qui hydrate en pénétrant rapidement), et du beurre de karité (pas trop pour ne pas "graisser" la peau).

Et enfin, comme il a la peau sensible, quelques gouttes essentielles de camomille noble, pour apaiser le feu du rasage (effet conjugué à celui du gel d'aloé véra).

En bref, la recette qui suit et qui n'intéressera probablement que les expertes, mais un résultat assez exceptionnel dont je suis hyper fière : ma première recette intégralement à moi toute seule ...

Superpapa l'a testé, et a trouvé ce baume génial, "le meilleur après-rasage qu'il ait essayé" (c'est dire ...). L'odeur est fraîche et douce à la fois, la texture fluide et fondante pénètre rapidement sans laisser la peau grasse, mais douce, hydratée et apaisée.

L'après-rasage idéal, avec uniquement des matières nobles et de très bonne qualité, et pour un prix inférieur aux baumes du commerce de cette qualité.

J'en fais des petites quantités (toujours le problème de la conservation puisqu'on n'y met pas de conservateur chimique), ça ne bouge pas, et je n'ai pas modifié ma recette (parfois on améliore ou modifie légèrement) puisque le résultat a tout de suite été impeccable.

Le matos' :

- Un petit flacon de récup (ou acheté chez MUJI par exemple), genre flacon pompe ou avec une petite ouverture, de 50 ml de contenance.

- Un petit instrument de mesure, comme des cuillères doseuses (pas cher à IKEA), ou un mini-biberon (comme ceux prévus pour donner les médicaments des bébés, pas cher non plus).

- Les produits à mélanger :

  • * du gel d'aloé véra BIO (trouvé en parapharmacie, concentré à 99%, 14,80 € les 300 ml = qui dure super longtemps, et servira à hydrater votre peau, vos cheveux, à faire des mélanges -> un produit assez magique),
  • * du beurre de karité (BIO),
  • * de l'huile de jojoba (BIO),
  • * de la vodka (à ne pas boire avant de faire la recette ...),
  • * de l'huile essentielle de menthe poivrée et de camomille noble (ou romaine).

Et enfin, ma recette testée et approuvée :

Baume après-rasage de Superpapa

Recette :

Nettoyer soigneusement le futur flacon.

Mélanger dans l'ordre en versant au fur et à mesure dans votre flacon : 

  • 35 ml de gel d'aloé véra
  • 10 ml d'huile de jojoba BIO
  • 1/2 cuillère à café de beurre de karité fondu (un p'tit coup au bain-marie une fois mesurée la 1/2 cuillère à café)
  • 3 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée
  • 3 gouttes d'huile essentielle de camomille noble

Fermer le flacon et secouer vigoureusement.

Ajouter enfin 5 ml de vodka, refermer le flacon et bien secouer à nouveau.

Et voilà, c'est prêt !

Vous n'avez quasiment sali aucun ustensile, le mélange est immédiatement homogène ! C'est idéal non ?

Dites-moi si vous l'essayez, ou pour les potes qui habitent tout près, demandez un échantillon pour le tester, et contactez Superpapa pour avoir un avis d'expert ...

(Billou, si tu veux, je te le fais :D ...) 

 Si mes recettes vous plaisent, n'hésitez pas à les essayer, en prenant la précaution d'en tester les ingrédients au préalable.
Si vous en parlez par chez vous, n'oubliez pas de citer leur auteur en indiquant leur provenance.

Merci d'avance !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Merci pour cette recette simple à réaliser. Je l'ai faite hier pour mon chéri, il est déjà conquis.<br /> Juste une question : la vodka, tu la mets pour la conservation ou pour autre chose ?<br /> Je me suis permise de te citer sur mon blog, normal hein de citer ses sources.
Répondre
E
coucou,je suis de retour pour te dire que j'adore vraiment cette recette! j'en ai donc fait à mon père, mon beau père et mon beau frere pour noel, et ça leur a beaucoup plu!!!!j'ai meme une copine qui est venue en faire avec moi pour son chéri :)et sinon, j'ai aussi ada^té la recette pour en faire une creme hydratante facile à réaliser pour moi. j'ai juste supprimé la vodka et mis de l'HE de bois de rose dont j'adore l'odeur!  c'est génial, j'ai meme plusieurs copines qui ont voulu essayer et qui ont beaucoup aime (come quoi, au début je passais pour une folle avec mes recettes maisons, et finalement, pas mal de monde s'y intéresse autour de moi et trouve ça très chouette!)
Répondre
L
Super tout ça !<br /> ça me plait de voir que cette recette fonctionne bien, parce que celle-là, je l'ai vraiment inventée entièrement ... :D<br /> Bise
N
Bonjour,Suite à une discussion avec une internaute au sujet de ce baume après-rasage, j'ai fait la suggestion de remplacer la menthe (cétone) par de l'eucalyptus radiata.Super bien.Nestor
Répondre
L
Merci pour la suggestion !<br /> A très bientôt.
E
bonsoir supermama, je suis de retour pour te remercier très très fort pour cette recette: mon chéri l'utilise tous les jours depuis jeudi dernier, et il me répète tous les jours que c'est trop bien et qu'il adore!!!! du coup c'est décidé, je vais en faire pour offrir à mon père et à mon beau père pour noël :) à bientot pour de nouvelles recettes géniale!
Répondre
L
Wahou, c'est génial ! <br /> C'est la meilleure récompense que l'on puisse m'offrir pour le travail de "recherche-testage" ... Je suis ravie.<br /> BISES
E
je cherchais justement une recette facile à faire d'apres rasage pour offrir à noël à mon père et mon beau père :) j'ai donc fait ce baume hier soir, et c'est mon chéri qui va le tester :)j'ai juste mit de l'huile de noisette à la place de l'huile de jojoba (moins cher, et pénètre facilement dans la peau, en plus c'est la meilleure contre les boutons y parait, et comme mon chéri en a quelques uns, ça fait un baume 2 en 1!) et un tout petit peu d'huile de germe de blé (il parait que c'est plein de vitamine E et que ça améliore la conservation du produit), et de l'huile essentielle de lavande (je débute dans les cosmétiques alors j'ai pas beaucoup d'HE...).c'est vrai que c'est super facile à faire, et rapide!mon chéri a testé ce matin, et aparament ça lui plait bien! j'avais une p'tite question au passage: il se conserve bien ce baume?une autre question: avec l'HE de menthe ça fait pas trop une sensation de froid? je tenterai bien, mais peut etre plus au printemps, quand il commencera à faire chaud et qu'un peu de fraicheur sera agréable :)en tout cas merci pour cette recette!
Répondre
L
Tu as eu raison d 'adapter les huiles à la peau de ton chéri ! Le mien a la peau sensible, c'est pourquoi le jojoba associé à l'HE de camomille est impec (pour peaux sensibles). J'ajoute de la menthe poivrée pour retouver l'effet "coup de frais" des baumes après-rasage. En fait, j'ai fait du "sur mesure" pour mon chéri ;o) !<br /> L'huile de germe de blé est un très bon produit, mais je déteste l'odeur, alors j'en utilise à toutes petites doses.<br /> Concernant la conservation, chez nous ça bouge pas, même après 2-3 mois. Et au-delà, le flacon est terminé, alors j'en refais.<br /> Voilà, bisous !